Tisane de valériane


Tisane de valériane
Noter cet article

Petit zoom sur la valériane
Contre-indications concernant la valériane
Tisane de valériane

Petit zoom sur la valériane

Également nommée herbe de Saint-Georges, herbe à la femme battue, guérit-tout, herbe aux chats, herbe aux coupures, herbe du loup, ou plus communément grande valériane; la valériane est une plante se développant favorablement sur les terrains humides, mais également en montagne. Tant son rhizome que sa racine sont employés à des fins médicinales. En effet, ces derniers possèdent des propriétés calmantes, toniques, stimulantes, antispasmodiques, apéritives… De ce fait la valériane est couramment utilisée en tant que plante contre l’anxiété, car ses vertus calmantes apaisent les nerfs et le stress, apportent relaxation et sommeil, et luttent également efficacement contre les spasmes et les règles douloureuses. A noter que la valériane est aussi la plante médicinale adéquate pour combattre l’asthme, favoriser l’appétit, soigner l’anémie, et guérir les petites plaies.

Contre-indications concernant la valériane

Attention à la toxicité de la valériane, si celle-ci est consommée de façon excessive dans le temps. Prise en grande quantité, la valériane peut provoquer des effets secondaires comme spasmes, mal de tête ou palpitations. Il convient donc de se référer à son médecin pour la posologie; dans tous les cas de figure, la valériane doit être consommée aux doses prescrites et durant un laps de temps ne dépassant pas 2 semaines. Les femmes enceintes et qui allaitent ne doivent pas consommer de valériane; de même que les personnes qui suivent déjà un traitement aux somnifères, au risque de développer des somnolences.



Tisane de valériane

Pour obtenir une tasse d’infusion de valériane, verser une tasse d’eau frémissante sur une cuillère à café de racines fraîches de cette plante. Ensuite laisser infuser cette préparation durant environ une vingtaine de minutes, la filtrer, puis consommer cette infusion à raison de deux tasses par jour. Pour bien dormir, n’hésitez pas à boire une tasse de tisane de valériane trente minutes avant le coucher.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).