Spasmes


Spasmes
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Les spasmes
Causes des spasmes
Symptômes des spasmes
Traitements à base de plantes médicinales

Les spasmes

Contraction involontaire, un spasme peut survenir sur un muscle donné, sur un ensemble de muscles ou au sein d’un organe. Il se traduit généralement par un rétrécissement d’un conduit ou d’une voie à l’intérieur de l’organisme. De ce fait, il peut toucher les viscères, les différents canaux, les bronches et les vaisseaux. Par conséquent, il en existe plusieurs types dont les spasmes oculaires, de torsion, facial, musculaire, gastro-intestinal, coronarien et bien d’autres. Dans la plupart des cas, le spasme, quel qu’il soit, est facile à traiter. Il est souvent passager. Cependant, les spasmes chroniques et permanents peuvent entraîner de graves conséquences, pouvant aller jusqu’à handicaper la victime. En effet, certains ligaments et tendons peuvent se déchirer si les spasmes ne sont pas bien soignés. En règle générale, une bonne hydratation, un apport riche en magnésium et en potassium ainsi que des moments de détente pour les muscles préviennent de tout type de spasme.

Causes des spasmes

Les causes des spasmes varient en fonction du type de spasme produit. La compression due à un élément interne ou externe, l’excès de laxatifs ou encore la formation d’une lésion peuvent être à l’origine d’un spasme gastro-intestinal. La présence dans un conduit, tels qu’un vaisseau ou une bronche, d’un corps étranger peut également déclencher un spasme. Une réaction allergique peut constituer un facteur de spasme bronchique. Un spasme vasculaire peut être le résultat d’un bouleversement hormonal. Un nerf facial qui s’excite cause un spasme facial. La déshydratation, la fatigue ainsi que l’insuffisance de potassium ou de magnésium dans l’organisme constituent des vecteurs de crampes musculaires. Les spasmes du sanglot chez les enfants en bas âge ont des origines psychologiques. La plupart des spasmes est d’autant plus favorisée en cas de stress, de fortes émotions et d’anxiété.



Symptômes des spasmes

L’on reconnaît une forme de spasme par les symptômes qui surviennent. Les spasmes intestinaux se manifestent par des diarrhées ou des constipations. D’autres symptômes peuvent également apparaître notamment les maux de tête, les nausées, les brûlures d’estomac, les ballonnements, le sentiment de satiété et même des douleurs au dos. Pour les spasmes œsophagiens, une douleur constrictive et intense dans la cage thoracique en constitue le principal symptôme. Témoin d’une extrême colère, le spasme du sanglot commence par des pleurs répétés, accompagnés de hoquet et de difficultés respiratoires. L’enfant devient cyanosé et perd conscience durant quelques secondes. Le spasme hémifacial commence au niveau des muscles sur le pourtour d’un œil. Il s’étend ensuite aux muscles de la bouche et de la mâchoire du même côté que l’œil touché. Souvent, des claquements surviennent au niveau d’une oreille.

Traitements à base de plantes médicinales

Nombreuses sont les plantes qui sont antispasmodiques et apaisant l’anxiété. La valériane, le serpolet ou encore le tilleul en tisane soulagent les spasmes nerveux. La tisane à base de miel ou de citron est préconisée pour les spasmes du système respiratoire. L’infusion de fenouil est efficace pour les spasmes gastro-intestinaux. Pour la fabriquer, concasser une cuillerée à café de fruits séchés de fenouil et les réserver dans une tasse. Faire bouillir de l’eau. La verser dans la tasse. Laisser le tout infuser pendant 10mn avant de filtrer. En boire entre une à trois tasses durant la journée. Le romarin, le basilic, la coriandre et le thym préviennent également de différents spasmes. Pour cela, en rajouter tout simplement dans les repas. Boire du sirop à base de menthe permet d’éviter les spasmes digestifs. Les fleurs et feuilles de certains arbres fruitiers comme l’oranger et le pêcher sont toutes aussi actives pour prévenir les spasmes et en atténuer les douleurs.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).