Miel de Manuka


Miel de Manuka
Noter cet article
Miel de Manuka, quel indice UMF choisir ? A-t-il des vertus pour la peau et contre l’acné ? Quelle est sa posologie ? Pourquoi choisir du miel bio Manuka de Nouvelle-Zélande ?

Miel de Manuka présentation
Miel de Manuka propriétés médicinales
Miel de Manuka origines
Miel de Manuka dosage et posologie
Miel de Manuka bienfaits
Manuka contre les boutons et cicatrices d’acné
Miel de manuka, quel indice UMF choisir ?
Contre-indications et effets secondaires Miel de Manuka
Avis Miel de Manuka
Associations Miel de Manuka
Achat Miel de Manuka

Miel de Manuka présentation

Miel de Manuka présentation

Miel de Manuka présentation

Le miel de Manuka est l’un des miels les plus réputés à travers le monde en raison de son goût remarquable et des ses propriétés antioxydantes, anti-bactériennes et antiseptiques.
On le conseille souvent pour prévenir et guérir les maladies communes qui accompagnent l’arrivée de l’hiver telles que les bronchites, les rhumes, les angines etc.
Le miel de Manuka améliore également le processus de guérison du corps face aux blessures, et il favorise la cicatrisation des plaies par son action anti-bactérienne.
Le miel de Manuka possède également d’autres vertus pour la santé que nous allons vous présenter ici:

Miel de Manuka propriétés médicinales

Le miel protège contre les dommages causés par les bactéries. Certains miels stimulent également la production de cellules pouvant aider à réparer les tissus endommagés par les infections. En outre, le miel possède une action anti-inflammatoire qui peut efficacement réduire les douleurs et les états inflammatoires.
Cependant, tous les miels ne sont pas les mêmes, et les vertus peuvent varier d’une variété à l’autre. La teneur en agents antibactériens du miel dépend du type de miel et de la manière dont il est produit. Certains types de miels peuvent donc être plus efficaces que d’autres.
Le peroxyde d’hydrogène est un composant essentiel du miel. Il lui donne entre autres ses qualités antibiotiques, mais certains types de miel (comme le miel de Manuka) possèdent aussi d’autres composants ayant aussi des vertus antibactériennes.
Ainsi, le composant antibactérien principal du miel de manuka est le méthylglyoxal que l’on retrouve aussi dans la plupart des miels, mais souvent en petite quantité.
Le méthylglyoxal donne au miel de manuka une plus grande action antibactérienne, car plus la concentration est forte, plus l’effet antibactérien est grand.



Miel de Manuka origines

Le miel de Manuka est en grande partie produit en Nouvelle-Zélande par des abeilles qui pollinisent l’arbre de Manuka que l’on retrouve dans ce même pays. Ses défenseurs affirment qu’il est capable de traiter les infections, les plaies et même tout un tas de maladies infectieuses.
Le miel de Manuka provient des fleurs blanches de l’arbre de Manuka qui pousse dans les zones sauvages de la Nouvelle-Zélande.

Miel de Manuka dosage et posologie

Miel de Manuka dosage

Miel de Manuka dosage

Le miel de Manuka peut être consommé régulièrement sans problème. 2 à 3 cuillères par jour permettront de profiter pleinement de ses bienfaits, tandis que 3 applications par jour sur les blessures et les plaies aideront à cicatriser et à désinfecter. Il est conseillé de manger une cuillère de miel de Manuka après les repas pour améliorer la digestion et éviter les ballonnements.
Comme tous les miels, le miel de Manuka contient beaucoup de sucre, c’est pourquoi il faudra tout de même veiller à ne pas en abuser pour ne pas affoler les compteurs de glycémie dans le corps. Une grande attention sera nécessaire de la part des personnes diabétiques.

Miel de Manuka bienfaits

Le miel de Manuka est surtout réputé pour son application en externe sur les blessures et les plaies dans le but de favoriser la cicatrisation et empêcher les infections. Il est également possible de l’utiliser pour les petites brûlures. A noter que le miel de Manuka utilisé dans ce but est spécialement stérilisé.
Les plaies et infections ayant du mal à se résorber devront également être examinées et traitées par un médecin.
Certaines personnes affirment par ailleurs que le miel de Manuka aurait des vertus contre l’hypercholestérolémie, le diabète, certains cancers, ainsi que les sinusites et les problèmes gastro-intestinaux.
Plusieurs études suggèrent que le miel de manuka est efficace lorsqu’il est utilisé sur des plaies et des ulcères.
Toutes les études n’ont pas prouvé l’efficacité du miel de Manuka face aux ulcères, mais une grande partie ont au moins démontré qu’il avait une action bénéfique sur les ulcères liés au diabète en diminuant leur progression.

Manuka et acné (boutons et cicatrices d’acné)

En traitement contre l’acné, le miel Manuka a de grands pouvoirs pour aider à soigner l’acné et estomper les cicatrices, apaiser, hydrater et illuminer
la peau.
En effet, il est le miel antibactérien le plus puissant disponible sur le marché.
En Nouvelle-Zélande, il est utilisé depuis des siècles pour nettoyer et désinfecter les blessures en raison de sa capacité à favoriser la cicatrisation rapide et prévenir les infections bactériennes.

Quel miel Manuka utiliser contre l’acné

Pour avoir des résultats excellents contre l’acné et une puissance antibactérienne de haut niveau, il vous faut choisir un miel avec un indice
minimum de 16+.

Miel de Manuka pour l’acné : pourquoi fonctionne t’il ?

Il contient des propriétés anti-inflammatoires qui réduisent considérablement l’inflammation (rougeurs, un gonflement) de l’acné rosacée, kystique et sévère.
Son pouvoir antibactérien réduit considérablement la sévérité de la poussée et accélère la guérison.
Il est également une solution pour réduire et prévenir les cicatrices grâce à son effet éclaircissant sur la peau.
Ce miel est parfait comme hydratant et apaisant, il excelle comme traitement pour rééquilibrer la peau, particulièrement sur les peaux acnéiques sèches et déshydratées.

Comment utiliser ce miel comme solution efficace contre l’acné ?

Après avoir soigneusement lavé votre visage et les parties touchées par l’acné, appliquez une couche de miel de Manuka sur les parties infectées.
Massez délicatement votre peau et laissez agir pendant au moins 30 minutes.
Surveillez votre peau, car la première fois il est possible que votre peau devienne rouge ou irritée, dans ce cas rincez immédiatement.

Une autre option, est de tremper des bandes de gaz dans le miel et les appliquer sur le visage.
Cette méthode est plus efficace pour effacer les cicatrices d’acné et accélérer la guérison.

Traitement contre les boutons et les kystes

Après un nettoyage et séchage complet de votre visage, appliquez une petite quantité de miel de Manuka sur le bouton ou sur le kyste, couvrir
avec un pansement pour permettre au miel un meilleur contact avec la peau.
Pour avoir d’excellents résultats, laissez le pansement pendant toute la nuit.
Au matin, retirez le pansement et rincez à l’eau tiède, l’inflammation et la rougeur devraient être considérablement atténuées.

Quel indice UMF choisir ?

Monsieur Molan fut l’un des premiers scientifiques de Nouvelle-Zélande à étudier les bienfaits du miel de Manuka sur de nombreux échantillons.
Après plusieurs analyses, il a prouvé que tous les miels de Manuka ne possédaient pas le même niveau UMF (Unique Manuka Factor).

Comment choisir un miel Manuka

Les niveaux antibactériens les plus puissants commencent à un niveau UMF de 16+ et vont jusqu’à l’indice UMF 24+.
Plus le niveau est croissant plus les bienfaits thérapeutiques du miel Manuka sont élevés.

Les indices UMF les plus hauts sont d’une redoutable efficacité contre une grande variété de bactéries, telle que Helicobacter Pylori, très
connue pour causer la plupart des ulcères d’estomac.
Le miel de Manuka de Nouvelle-Zélande avec un fort indice UMF (24+) est aussi efficace contre le staphylocoque doré (Staphylococcus Aureus)
et Escherichia Coli, une bactérie intestinale très fréquente dans les infections nosocomiales ainsi que sur les plaies infectées.
Un miel avec un fort indice UMF peut également contrer efficacement le Streptococcus Pyogenes, bactérie du genre Streptococcus que l’on retrouve dans des maladies comme l’angine à streptocoques, la scarlatine, l’impétigo et bien d’autres.
Avertissement : si le miel de Manuka n’est pas étiqueté avec l’indice UMF ou MGO, vous achetez du miel de table.

Contre-indications et effets secondaires Miel de Manuka

Aucune contre-indication particulière n’est à relever concernant le miel de Manuka. Cependant, il est conseillé de faire très attention aux allergies, notamment si vous être allergiques aux piqûres d’abeille.
Les taux de sucre présents dans le miel de Manuka demanderont également une certaine vigilance de la part des personnes diabétiques ou sensibles au sucre.

Avis Miel de Manuka

Avis Miel de Manuka

Avis Miel de Manuka

Le miel de Manuka est très réputé dans le monde de la médecine naturelle, et son efficacité en fait l’un des meilleurs miels selon ses défenseurs. Cependant, les quelques études scientifiques ayant démontré son efficacité ne sont pas suffisantes pour affirmer médicalement que le miel de Manuka possède des vertus médicinales. Ce n’est peut être qu’une question de temps, mais il est certain que le miel de Manuka possède des propriétés très intéressantes.

Associations Miel de Manuka

Le miel de Manuka peut se consommer nature car il a déjà un gout particulier qu’il est parfois difficile d’apprécier. On peut en revanche l’associer à des infusions aux vertus similaires telles que les infusions à base de thym et d’échinacée ou encore avec le citron qui possède aussi des vertus anti-bactériennes. L’acai ou le goji pour plus de vitamine C.

Achat Miel de Manuka

Le miel de Manuka n’est pas un miel comme les autres, c’est un miel qui est relativement rare et dont la bonne qualité est essentielle si l’on veut profiter de ses bienfaits. Il est conseillé de prendre du miel de Manuka traçable et provenant obligatoirement de Nouvelle Zélande. En effet, certains fabricants n’hésitent pas à utiliser le terme « Miel de Manuka » alors que le produit n’est pas composé à 100% de ce dernier. Faites donc attention et privilégiez les sites internet réputés si vous optez pour une commande sur internet.

 

Achat Miel de Manuka UMF 5+

Miel de Manuka UMF 5+

Miel de Manuka UMF 5+


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).