Acné sur le visage solutions naturelles


Acné sur le visage solutions naturelles
Noter cet article

Acné: explications
Grossesse et acné
Acné tardive solutions
Acné les remèdes naturels

Acné: explications

Acné visage

Acné visage

L’acné est un problème de la peau qui concerne les glandes sébacées qui se trouvent à la base des follicules pileux. L’acné survient généralement pendant la puberté, lorsque les glandes sébacées sont stimulées par les hormones mâles produites par les glandes surrénales. Ce phénomène peut toucher aussi bien les filles que les garçons, mais les garçons sont souvent touchés de manière plus marquée.
En soi, l’acné n’est pas dangereux, mais elle peut laisser des cicatrices de la peau, et elle peut être difficile à vivre pour certaines personnes.
Mais comment se forme l’acné exactement ? La peau humaine possède des pores minuscules qui se connectent à des glandes sébacées situées sous la peau. Les glandes sont reliées à travers les pores par des follicules, de petits canaux qui servent à alimenter la peau en sébum pour lui permettre de s’hydrater. Le sébum transporte également les cellules mortes de la peau à travers les follicules vers la surface de la peau, et lorsque ces follicules sont bloqués une accumulation de sébum se forme et cause les boutons d’acné. Le bouton d’acné se forme lorsque le pore bouché commence à se décomposer,
Chez l’homme, les boutons ont tendance à se former au niveau du visage, du dos, de la poitrine, des épaules ainsi que dans le cou.
Généralement disgracieux, les boutons d’acné sont la cause de nombreux complexes chez les adolescents. De nombreux traitements et produits existent pour traiter l’acné, mais certains d’entre eux comportent beaucoup d’effets secondaires, tandis que d’autres sont littéralement nocifs pour la santé. Les adultes peuvent aussi être touchés par l’acné, et c’est un problème qui est bien souvent attribué à tort à un manque d’hygiène. Cependant l’acné chez l’adulte peut survenir à certaines périodes de la vie comme par exemple la grossesse où lors d’une prise de médicaments ayant une influence sur les hormones. Certains régimes ou compléments alimentaires peuvent également causer une poussée d’acné.
L’acné est aussi un signe que le corps élimine les toxines, et donc certaines cures « detox » peuvent causer des poussées qu’il ne faudra pas voir d’un mauvais oeil, même si elles ne sont jamais agréables.

Grossesse et acné

Une grossesse peut déclencher une poussée d’acné ou intensifier une acné adulte déjà existante. Ces cas très fréquents restent difficiles à expliquer précisément car il existe aussi beaucoup de cas de femmes ayant une peau à tendance acnéique qui observent une diminution de leur acné pendant leur grossesse.

Citrons

Citrons

Les niveaux plus élevés d’hormones androgènes peuvent être au moins en partie responsables de poussées d’acné pendant la grossesse, car elles peuvent stimuler les glandes sébacées et ainsi augmenter la production de sébum à la surface de la peau.
Ce sébum, combiné avec les cellules mortes de la peau créent un environnement propice aux bactéries qui pourront ainsi se multiplier rapidement et conduire à un inflammation.
L’acné pendant la grossesse peut avoir une intensité variable et peut survenir à tout moment de la grossesse, il est donc très difficile de la prévenir.
Cependant, vous pouvez tout de même opter pour quelques gestes simples qui vous permettront de limiter les dégâts.
Premièrement, il est recommandé de vous laver la peau avec un savon au ph neutre, sans parfum ni alcool. Il faut vous frotter la peau doucement et la sécher en tapotant la peau avec une serviette. Lavez les endroits à risque deux fois par jour pour bien nettoyer les pores.
Hydratez-vous bien la peau et évitez le maquillage pendant cette période car le maquillage vient lui aussi boucher les pores.
Enfin, il est conseillé de ne pas vous toucher le visage avec les mains et surtout de ne pas percer les éventuels boutons déjà présents. En effet, toucher le visage avec les mains et le meilleur moyen d’y mettre des bactéries, et percer vos boutons est le meilleur moyen de causer une cicatrice, sans parler du risque de surinfection.
Une chose très importante à retenir est qu’il ne faut surtout jamais utiliser de médicaments contre l’acné durant la grossesse sous peine de causer des malformations très graves et des effets secondaires pouvant entrainer l’hospitalisation.



Acné tardive solutions

L’acné dite tardive n’est pas véritablement une autre forme d’acné. Il s’agit selon les cas d’un dérèglement hormonal ou d’une sensibilité au niveau de la peau et des glandes sébacées qui produisent trop de sébum. Il existe des solutions pour traiter l’acné tardive, et nul besoin d’avoir recours à des produits chimiques pour cela. Beaucoup de solutions naturelles sont utilisées depuis des centaines d’années pour traiter les problèmes de peau, y compris l’acné.
Commençons d’abord par les gestes de tous les jours; il est important de se laver le visage le matin, mais aussi le soir avant d’aller se coucher! Il est aussi conseillé de nettoyer les objets qui entrent en contact avec la peau du visage régulièrement (lunettes, téléphone portable etc.)
Un régime alimentaire sain, ainsi qu’une bonne consommation de fruits et légumes peut considérablement faire baisser l’acné, surtout si ce régime est associé avec une bonne consommation d’eau.
En ce qui concerne les solutions naturelles à base de plantes pour traiter l’acné, voici ce qui fonctionne le mieux:

Acné les remèdes naturels

Le vinaigre de cidre est un remède naturel très efficace contre l’acné. Il tue les bactéries pouvant causer les boutons, il aide à équilibrer le pH de votre peau, ce qui rend le développement des bactéries plus difficile. En plus de tout cela, c’est un astringent (comme le jus de citron) qui aidera à gérer les excès de sébum à la surface de la peau.
La papaye est aussi un ingrédient essentiel dans beaucoup de produits de beauté vendus sur le marché aujourd’hui, et c’est un traitement naturel contre l’acné qui aide à éliminer les cellules mortes et les excès de sébum. La papaye contient également une enzyme appelée papaïne, qui réduit l’inflammation, ce qui permet donc de prévenir et de traiter les boutons déjà formés.
Vous pouvez également réaliser des toniques pour la peau avec de l’eau et un peu d’huile essentielle d’arbre à thé, vous frotter la peau avec une peau de banane pour réduire les rougeurs et l’inflammation, appliquer de l’Aloe Vera pour apaiser et purifier la peau ou encore utiliser du bicarbonate de soude pour diminuer le ph de la peau et l’exfolier sans l’agresser.
Le jus de citron peut lui aider à se débarrasser de poussées d’acné et il convient pour tous les types de peau. C’est un astringent qui va agir en provoquant une contraction des tissus pour raffermir la peau et absorber les excès de gras. Le jus de citron contribue également à réduire les rougeurs causées par les boutons.
L’ail est lui aussi très utile contre l’acné en raison de ses propriétés anti-bactériennes. Vous pouvez soit le consommer normalement, soit l’appliquer localement pour aider à réduire l’intensité de vos boutons, mais diluez-le surtout dans l’eau car l’appliquer à même la peau pourrait causer des réactions en raison de la forte concentration de l’ail.
Enfin, les bains de vapeur peuvent aussi être d’une grande aide pour traiter l’acné naturellement. Il suffit pour cela de faire bouillir un bol d’eau chaude et de faire comme si vous faisiez une inhalation. Cela va dilater les pores et vous aider à les nettoyer ensuite.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Je conseille également le zinc en association avec la bardane et la pensée sauvage ! Résultats très satisfaisants dès le premier mois de traitement !

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).