Arbre à thé (Melaleuca Alternifolia)


Arbre à thé (Melaleuca Alternifolia)
Noter cet article

Arbre à thé
Melaleuca Alternifolia
Propriétés et bienfaits de l’arbre à thé
Précautions d’utilisation de l’arbre à thé

Arbre à thé

L’arbre à thé est un arbuste originaire de l’Australie, qui compte environ 150 espèces. On trouve aussi quelques variétés en Asie du Sud-Est. Il est très connu sous le nom de « Tea-Tree » qu’on retrouve dans la composition de nombreux produits cosmétiques comme les crèmes et les lotions pour visage, les shampooings ou encore les savons de toilette. L’arbre à thé est également associé à d’autres plantes comme la lavande, la camomille, le citron, la marjolaine et bien d’autres encore, pour créer une synergie d’action entre les principes actifs de ces différentes plantes.

Melaleuca Alternifolia

Le melaleuca alternifolia est une plante de la famille des myrtaceae, de l’ordre des myrtales et de la classe des magnoliopsida ou dicotylédones. Il est l’origine d’une huile essentielle dont le principal composant est le terpinéol. Cette première est extraite à partir des feuilles de la plante. L’essence de l’arbre à thé est destinée uniquement à l’usage externe. Toutefois, il existe d’autres présentations de l’huile, autres qu’à l’état pur, telles que la crème, le gel et la solution pour gargarisme. L’utilisation de l’huile essentielle de l’arbre à thé est très vaste, faisant de ce produit un élément très précieux en phytothérapie.



Propriétés et bienfaits de l’arbre à thé

L’huile essentielle de l’arbre à thé fait surtout ses preuves dans le domaine de la dermatologie. Sa principale action est antifongique, notamment contre le candida albicans. Mais elle possède aussi un faible effet bactériostatique, rendant les germes inefficaces. Elle est souvent utilisée comme antiseptique de la peau, raison pour laquelle elle est prescrite dans le traitement de l’acné. La principale indication de l’huile d’arbre à thé est la mycose des pieds, dans le syndrome du pied d’athlète. Elle traite aussi l’onychomycose, aussi bien celle du pied que de la main. Concernant la localisation génitale, seule la candidose vaginale banale, à candida albicans, peut être traitée par l’huile essentielle de l’arbre à thé. Les autres types de mycoses, dus à d’autres champignons, relèvent de traitement plus spécifique. Enfin, elle agit vite et de façon efficace sur les plaies et les piqûres d’insecte en accélérant la cicatrisation.

D’autres antiseptiques pour la peau: les vertus du savon d’Alep ou les propriétés de l’Huile essentielle de Tea Tree ou les bienfaits de l’Huile essentielle de carotte.

Précautions d’utilisation de l’arbre à thé

Les produits extraits de l’arbre à thé ne doivent pas être ingérés. L’huile essentielle peut provoquer une réaction d’hypersensibilité mineure au niveau du point l’application, avec l’apparition d’une légère brûlure. Il est de règle de tester d’abord l’existence ou non d’une éventuelle allergie avant son utilisation. Éviter le contact de l’huile essentielle avec les yeux et les muqueuses. Elle doit être appliquée en petite quantité. Par ailleurs, il est préférable d’utiliser la crème, plutôt que l’huile pour traiter les acnés. La grossesse est une contre-indication formelle à l’utilisation de produits à base d’huile essentielle d’arbre à thé.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).