Café Vert, actif contre le surpoids et l’hyperglycémie


Café Vert, actif contre le surpoids et l’hyperglycémie
Noter cet article

Effets du Café vert
Études réalisées sur le Café vert
Café vert contre l’hypertension
Contre-indications Café vert

Café Vert

Café Vert

On dénombre environ une soixantaine de variétés de café, et parmi celles-ci la variété Coffea arabica L. fait partie des espèces les plus prisées et célèbres. Dans le café vert, le grain de café récolté, la teneur en composés phénoliques est pertinente et l’acide chlorogénique en est la substance principale. Après la fermentation et la torréfaction, la teneur résiduelle en acide chlorogénique est bien moindre.
L’acide chlorogénique est l’ester de l’acide caféique, et avec l’acide quinique, a acquis un intérêt particulier dans l’alimentation.
Des études récentes effectuées sur le café vert démontrent ses propriétés antioxydantes, antibactériennes et antivirales, mais également son activité potentiellement préventive contre le diabète de type 2, le cancer et les maladies cardiovasculaires. La consommation de café vert est capable de produire des effets anti-hypertenseurs, des améliorations dans la vasoréactivité, des effets inhibiteurs sur l’accumulation des lipides et du poids corporel, et de moduler le métabolisme du glucose chez l’homme.

Effets du Café vert sur la glycémie et la masse grasse

Selon les études les plus récentes, l’acide chlorogénique est capable de réduire l’absorption des sucres de l’intestin et d’accélérer le métabolisme, ce qui accélère le processus naturel par lequel notre corps brûle les graisses accumulées. Les données suggèrent que l’acide chlorogénique et son métabolite, l’acide caféique, sont capables d’inhiber les concentrations de l’amylase, effet qui au niveau gastro-intestinal provoque la réduction de l’absorption de glucose à partir des amidons, ceci réduisant l’apport calorique.

L’acide chlorogénique retarderait également l’absorption des lipides dans l’intestin et activerait le métabolisme des graisses dans le foie.
La consommation de café vert serait donc en mesure d’entraver l’augmentation du poids corporel et l’accumulation de graisse viscérale. Ce phénol aurait également des effets anti-obésité en inhibant l’accumulation des triglycérides dans le foie. L’effet anti-obésité de l’acide chlorogénique aurait aussi pour résultat la médiation entre le niveau d’adipokyne et la répartition de la graisse corporelle, en plus de la régulation de la synthèse des acides gras et du cholestérol.

Études réalisées sur le Café vert

Des études cliniques réalisées sur des personnes en surpoids ou obèses, tendent à montrer l’effet positif du café vert et de l’acide chlorogénique sur l’absorption du glucose et la masse corporelle. La perte de masse dans le groupe qui avait pris du café vert, et donc de l’acide chlorogénique était 3 fois plus élevée que dans le groupe ayant consommé du café normal. Ces études indiquent donc que l’acide chlorogénique, procure un effet sur ??l’absorption et l’utilisation du glucose, et peut produire une réduction significative de la masse corporelle et la masse grasse.
D’autres études rapportent l’effet du café vert dans la réduction du poids et de la masse corporelle. Les études consistaient à évaluer l’effet de l’administration d’acide chlorogénique, dosé différemment sur 2 groupes d’individus, et un placebo sur le 3éme. L’on a administré quotidiennement du café vert aux participants, à petite dose sur le premier groupe, à plus haute dose sur le second et un placebo au 3eme. Après 6 mois, les participants du groupe ayant reçu la dose élevée ont montré une perte de poids conséquente d’environ 8 kg, ainsi qu’une une réduction significative du poids corporel total et de la graisse corporelle. Un fait intéressant au début de l’étude, tous les sujets du groupe ayant reçu la dose élevée de café vert ont été classés comme étant en surpoids, alors qu’à la fin des 6 mois, ils avaient tous retrouvé un indice de masse corporelle et un poids normaux.



Café vert contre l’hypertension

L’acide chlorogénique, anti-oxydant, peut améliorer la biodisponibilité de l’oxyde nitrique qui favorise l’amélioration de la dysfonction endothéliale et l’hypertrophie vasculaire. Ses effets antihypertenseurs chez l’homme après l’administration de café vert sont reconnus. L’administration de café vert montre une efficacité dans la réduction de la pression sanguine chez les sujets présentant une hypertension légère.

Le café vert serait donc utile dans les cas de surpoids, d’hyperglycémie, d’hypertension légère.

Contre-indications Café vert

Pour utiliser le Café vert comme complément d’un régime pour le contrôle et la réduction du poids du corps, il convient d’en parler avant à votre médecin. Le Café vert ne remplace pas une alimentation variée. Il doit être utilisé dans le cadre d’un régime hypocalorique adéquate en parallèle d’un mode de vie sain avec un bon niveau d’activité physique. En tout état de cause, avant de prendre du café vert, demandez l’avis de votre médecin.

Où acheter un Brûleur de calories puissant

Brûleur de calories puissant

Brûleur de calories puissant


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).