Tisane de thym


Tisane de thym
3.6 (72.41%) 29 - Avis conso

La tisane de thym
Vertus et utilisation du thym
Recette de la tisane de thym
Tisane de thym contre-indications

La tisane multifonctions

Thym en infusion ou en tisane

Thym en infusion ou en tisane

L’hiver arrive à grands pas, et pendant cette période les maladies qui attaquent le système respiratoire sont beaucoup plus présentes.
La toux qui insiste et ne passe pas, ou encore pire, l’évolution en grippe, bronchite ou pneumonie…
Pour prévenir ces maladies, rien de mieux que de prendre une tisane de thym frais avec du citron et du miel.
Le thym est une plante ligneuse très aromatique que l’on retrouve dans la plupart des jardins en Europe continentale, il comporte des fleurs minuscules de couleur blanche ou rose pale, groupées en grappes très denses qui peuvent atteindre 40 cm de hauteur.
Le thym est facilement reconnaissable car il dégage un arôme puissant.
Il existe plus de 300 types de thym : le thym commun, le thym alpestre, le thym citron, le thym des dolomies, le thym corse, le thym sauvage (serpolet) le thym d’Innsbruck, le thym Zaatar sont parmi les plus célèbres.
Le thym est une plante médicinale aromatique, très utilisée dans la Rome antique en cuisine pour aromatiser les vins et les fromages, cette plante vivace à  limbe foliaire est toujours très connue pour ses vertus à la fois extraordinaires pour la santé et la beauté.

Vertus et utilisation du thym

Digestion : le thym est une plante digestive, stimule l’appétit et empêche également les spasmes intestinaux.
- Parasites : le thym est antiparasitaire, ce dernier combat les vers intestinaux. Sous forme de lavement, le thym est capable d’expulser les oxyures (vers minuscules) dont sont souvent porteurs les enfants.
- Anthelminthique puissant, il est capable de détruire les parasites intestinaux, ascaris (Ascaris lumbricoides) ankylostome, anguillule et même ténia (vers parasite de l’intestin)
- Anticatarrhale: le thym combat efficacement le rhume.
- Antiseptique puissant : une infusion de thym peut être utilisée pour lutter contre les infections de peau et plaies (très efficace pour se débarrasser de la dermatite)
- Cicatrisant : très utile pour cicatriser les blessures, coupures etc…
- Maux de tête : combat les maux de tête d’origine nerveuse. Pour cela, préparer une tisane et la boire lorsque que cela est nécessaire.
- Carminatives : la tisane de thym, contribue à expulser les gaz.
- Asthme et maladies respiratoires : le thym possède différentes propriétés expectorantes: il aide à évacuer le mucus des voies respiratoires, modère les effets de la toux, très utile en cas de bronchite, d’asthme, de sinusite (inhalation avec un vaporisateur) maux de gorge, laryngite, pharyngite, toux, enrouement et coqueluche.
- Mucolytique : fluidifie le mucus des voies respiratoires, facilite l’expectoration et la respiration.

Thym

Thym

- Diaphorétique : facilite la production et l’évacuation de la transpiration, purifiant ainsi l’organisme.
- Tonique : la préparation d’une tisane de thym, renforce l’énergie physique, mentale, émotionnelle et améliore la mémoire.
- Infections urinaires : une tisane de thym aide à lutter contre la cystite, l’urétrite, vaginite et la prostatite. Contre ces infections, boire une tisane de thym (une tasse deux à trois fois par jour) ou pratiquer des bains de siège avec une infusion de thym.
-Foie et thym : en tisane avec le Chardon Marie, le thym purifie et draine le foie.
- Caries dentaires : le thym en tisane est une très bonne solution pour soigner et conserver des dents et des gencives saines, formidable également pour lutter contre l’halitose (mauvaise haleine) et diverses affections de la bouche comme le muguet et l’herpès. Faire bouillir 50 g de thym dans 1 l d’eau pendant 10 minutes, utiliser cette solution contre l’halitose, les infections de la bouche, le soin des dents et des gencives (gargarisme)
- Diarrhée et énurésie : remède ancestral contre la diarrhée infantile et l’énurésie (grande efficacité)
- Menstruation : aide à réguler le cycle menstruel.
- Moustique : le thym est un excellent anti moustique.
- Régime minceur : souvent ajouté dans le cadre d’un régime pour maigrir avec de la cannelle et du citron, pour son action diurétique et digestive, la tisane de thym a la faculté de vous aider à retrouver un ventre plat, le thym en tisane est un allié minceur.
La médecine populaire avance que l’utilisation d’infusion de thym peut aussi aider à lutter contre la perte de cheveux, mais cela n’a pas été prouvé scientifiquement.



Recette de la tisane de thym frais

Miel de Manuka présentation

Miel de Manuka présentation

Il faut être très prudent avec la quantité de thym et l’eau utilisée pour la fabrication d’une tisane de thym.
En effet, il est déconseillé qu’elle soit trop concentrée.
Pour faire une tisane de thym frais (1 l) : 8 g de thym frais (environ huit cuillères à café) le jus d’un citron biologique, et deux cuillères à soupe de miel (pourquoi pas du miel de thym)
En option : une cuillère de soupe de romarin
Dans une casserole, ajoutez le thym frais et y verser 1 l d’eau bouillante, laisser reposer la tisane pendant au moins 10 minutes, puis ajouter le jus de citron et le miel, la tisane de thym est prête, bonne dégustation.

Tisane de thym contre-indications

Pendant la grossesse et l’allaitement les femmes devraient éviter la consommation de tisane de thym (les substances actives du thym pourraient passer dans le lait maternel) ainsi que les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, de gastrite, d’ulcères et problèmes similaires d’estomac.
Effets indésirables : dans de rares cas, des douleurs abdominales, allergies de la peau, ainsi que des nausées ont été rapportées après la prise d’une tisane de thym.
Dans tous les cas, l’avis de votre médecin de famille est obligatoire avant la prise de plantes médicinales.

Herbier De France Thym Feuilles 50g

Herbier De France Thym Feuilles

Herbier De France Thym Feuilles

Où trouver de l’excellente Huile essentielle Bio de Thym vulgaire à linalol ?

Enregistrer


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).