Tisane de fenouil


Tisane de fenouil
4.8 (96%) 5 - Avis conso

Tisane de fenouil
Préparer la tisane de fenouil
Tisane de fenouil pour le lait maternel
Vertus de la tisane de fenouil
Un remède naturel : tisane au fenouil

Pour dégonfler le ventre il n’y a rien de mieux qu’une simple infusion de fenouil comme aide à la digestion; qui apportera en même temps aussi un précieux effet décongestionnant La tisane de fenouil est particulièrement utile pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, aidant à décongestionner le corps et le libérer de tous les excès de toxines accumulées qui colmatent littéralement l’organisme.

Dégonfler le ventre avec le fenouil

Dégonfler le ventre avec le fenouil

Tisane de fenouil

Dégonfle le ventre

Le fenouil est un des ingrédients de la médecine traditionnelle chinoise, les pays occidentaux et arabes sont également nombreux à l’employer, puisqu’il offre une multitude d’avantages et de vertus sur la santé sans comporter de risques ou infliger d’effets secondaires particuliers sur la santé. Voila, pourquoi il peut être un remède homéopathique sûr, lorsqu’il est prescrit aux nourrissons et aux enfants en bas âge.

Attention tout de même, car une consommation excessive de fenouil, cependant, pourrait engendrer une intoxication alimentaire avec symptômes der spasmes musculaires et d’hallucinations.

L’infusion de fenouil est considérée comme l’une des meilleures solutions pour répondre à divers problèmes physiques, lorsqu’elle est prise correctement et sansdépasser la dose recommandée.

Tisane de fenouil

Tisane de fenouil

Préparer la tisane de fenouil

Verser 200 ml d’eau frémissante sur 1 cuillère à café de graines de fenouil, laisser infuser pendant 10 minutes avec un couvercle, puis filtrer.

En plus d’être utile pour dégonfler l’estomac après les repas lourds et trop copieux, le fenouil peut être utilisé pour d’autres situations :

Contre la conjonctivite

Faire bouillir deux cuillères à café de graines de fenouil dans 100 ml d’eau.

Laisser refroidir la décoction puis réchauffer à la température ambiante, imbiber une lingette pour les yeux en lin ou en coton et la placer sur les parties enflammées.

Laisser agir 15 minutes. La décoction peut également être utilisée pour lavag des yeux.
Tisane de fenouil pour les problèmes digestifs des enfants

Les nourrissons et les enfants sont souvent atteints de troubles digestifs qui se manifestent sous la forme de coliques et de gonflements.

Dans ces cas, l’infusion de fenouil, au goût sucré et à l’effet antispasmodique, représente un excellent remède.



Tisane de fenouil pour le lait maternel

Dans la médecine traditionnelle la tisane de fenouil est utilisée pour augmenter la production de lait. Pour ce faire, un phytothérapeute peut conseiller de boire au moins trois tasses par jour.

En cas de mastite ou fissures dans les mamelons, il est aussi possible d’utiliser les compresses trempées dans la décoction de fenouil.

Vertus de la tisane de fenouil

Fenouil

Fenouil

Boire l’infusion de fenouil trois fois par jour se révélera une aubaine pour limiter les différents symptômes de maladies respiratoires telles que la bronchite, la coqueluche ou l’asthme; cela aidera également la digestion et le manque d’appétit typique de nombreuses maladies et conditions de santé.

Même les douleurs liées à la période prémenstruelle peuvent être considérablement réduites par la prise régulière de tisane de fenouil, qui permettra de soulager les crampes, gonflements et d’autres troubles.

Surtout chez les femmes, le fenouil est utile pour traiter les symptômes de la ménopause, vu ses propriétés stimulantes pour la production de l’hormone oestrogène.

L’infusion de fenouil peut également aider les femmes qui, pendant la lactation, souffrent de douleur ou d’une infection du mamelon, juste tremper une gaze dans la décoction de fenouil et l’appliquer sur la zone touchée par la maladie.

Une autre utilisation de la décoction de fenouil répandue, s’effectue grâce à son effet de purification, qui peut aider dans certains cas à traiter les infections oculaires telles que la conjonctivite, ainsi que d’autres l’inflammation dans la bouche, ce qui en fait aussi une très bonne solution rince-bouche.

La tisane de fenouil est également employée pour briser les calculs rénaux et, en même temps, augmenter les processus organiques de désintoxication pour débusquer et éliminer les substances nocives qui envahissent le corps.

Un traitement à base de fenouil demande prudence, et à ne pas exagérer avec les doses de fenouil, car il pourrait agir contrairement à ce que l’on souhaite et aggraver la situation.
Il devrait se faire sous le contrôle d’un phytothérapeute.

Graines de fenouil

Graines de fenouil

Un remède naturel : tisane au fenouil

- Une cuillère à soupe de graines de fenouil.
- Une tige de fenouil avec des feuilles.
- Une cuillère à café de jus de citron.
- Quelques feuilles d’oranger.
- Une cuillère à café de miel.

Après avoir infusé le fenouil et les feuilles d’oranger, ajouter le miel et le citron pour donner plus de saveur et d’éléments nutritifs à cette tisane santé.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).