Eau de fleur d’oranger


Eau de fleur d’oranger
Noter cet article

Vertus de la fleur d’oranger
Bienfaits de la fleur d’oranger
Recette maison d’eau de fleur d’oranger

Propriétés de la fleur d’oranger

Comment faire de l'eau de fleurs d'oranger ?

Comment faire de l’eau de fleurs d’oranger ?

Les plus grands pâtissiers d’Europe apprécient l’eau de fleur d’oranger car cette dernière est connue pour ajouter un goût subtil aux crêpes, crèmes pâtissières…
Mais saviez-vous que l’eau de fleur d’oranger est également connue pour ses propriétés curatives médicinales.
La fleur pousse sur trois arbres fruitiers différents : le citronnier, l’oranger et le cédratier (Citrus medica L.) elle se caractérise par un blanc intense et dégage un arôme extrêmement délicat.
Depuis la nuit des temps, l’utilisation de fleur d’oranger à des fins médicinales est très usitée.
Si vous voulez bénéficier et connaitre les principales propriétés de l’eau de fleur d’oranger, ne manquez pas ce qui suit.

Différents bienfaits de la fleur d’oranger

L’eau de fleur d’oranger distille de nombreuses vertus et son utilisation la plus populaire est certainement son avantage à lutter contre l’insomnie et les douleurs menstruelles
.
En effet, ses propriétés sédatives et aromatisées, permettent de dormir plus facilement et même de soulager les maux de tête.

La meilleure façon de bénéficier de ses vertus est d’ajouter quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger dans une infusion.

Ses vertus hypnotiques et anxiolytiques sont également bien connues. La fleur est idéale pour lutter contre les problèmes d’anxiété et de nerfs.
Son efficacité est également prouvée pour lutter et réduire les douleurs d’estomac, soulager les nausées et les vomissements.

L’eau de fleur d’oranger a aussi la faculté de traiter les maux de gorge, elle est également un antitussif parfait dans de nombreux cas.
Pour ces pathologies, il est conseillé de compléter l’eau de fleur d’oranger avec d’autres ingrédients, comme le miel, le citron et la cannelle, dans le but d’améliorer les effets.
Pourvue d’une forte teneur en pectine, la fleur d’oranger a des propriétés anti-diarrhéiques. La pectine peut de plus, aider à équilibrer le cholestérol en complément d’un régime approprié.



Recette maison d’eau simple de fleur d’oranger

Composition :
- un quart de litre d’eau de source.
- 25 g de fleurs séchées d’oranger.

Fleur d'oranger

Fleur d’oranger

L’eau distillée serait idéale pour la fabrication d’eau de fleur d’oranger, mais comme elle est plus difficile à obtenir, nous utilisons de l’eau de source.
Les fleurs doivent être sèches, si vous cultivez vos propres fleurs d’oranger, laissez-les sécher au soleil pendant plusieurs semaines.

Les quantités pour la fabrication de fleur d’oranger peuvent être doublées ou triplées, mais toujours en suivant la proportion que nous indiquons.

Pour préparer l’eau de fleur d’oranger, placer les fleurs dans un bol et recouvrir d’eau.
Mélanger délicatement et couvrir le bol avec du film plastique dans le but de concentrer l’eau de l’arôme de fleurs.
Enfin, laisser reposer la préparation pendant une journée dans un endroit frais et sombre.
Passé 24 heures, puis passer la préparation à travers un tamis, un tissu de coton…

Quand la manœuvre est terminée, laisser reposer pendant une heure, puis verser la préparation dans un bocal en verre ou une bouteille en verre.
Conseil : il est conseillé de garder l’eau de fleur d’oranger dans des récipients en verre foncé préalablement stérilisés dans le but de la protéger de la lumière et de conserver un arôme puissant.
Conserver le bocal ou la bouteille au réfrigérateur.
Comme vous pouvez le constater, la fabrication de fleur d’oranger est très simple et vous comblera du goût unique qu’elle procure.
Elle est également utilisable dans le domaine des cosmétiques, vous pouvez utiliser cette eau comme tonique pour le visage, car la fleur possède des propriétés hydratantes pour la peau.

Associations

Contre l’insomnie les propriétés sédatives de la griffonia ou de la valériane.
Contre les maux de gorge les bienfaits du miel et ses vertus.
Pour équilibrer le cholestérol les bienfaits de l’ail sur l’organisme.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).