Mal de tête


Mal de tête
Noter cet article

Le mal de tête
Causes d’un mal de tête
Symptômes d’un mal de tête
Traitement par les plantes médicinales

Le mal de tête

Le mal de tête est une douleur présente sur la partie de la voûte crânienne. Il atteint en général les deux côtés de la tête, notamment ceux situés sur la zone frontale et exclut ainsi la face et le cou. Le mal de tête est une maladie très fréquente chez les grandes personnes et les seniors et touche en général toutes les couches sociales. Il constitue l’une des premières raisons des consultations médicales. L’on distingue 13 types de maux de tête qui se subdivisent en deux sous-groupes bien distincts : les maux de tête primaires – dont notamment la migraine et la céphalée de tension – et les maux de tête secondaires. L’on notera également les céphalées de la sinusite, le syndrome des céphalées mixtes et les céphalées de Horton ou céphalées vasculaires.

Causes d’un mal de tête

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un mal de tête. Certaines maladies provoquent automatiquement le mal de tête. L’on mentionnera entre autres la méningite, l’hypertension, la fièvre et les maladies infectieuses, comme les tiques. Cette pathologie peut également découler d’un surmenage, d’une fatigue trop intense, de troubles visuels – tels que le glaucome – ou hormonaux. Parmi les principaux dysfonctionnements hormonaux responsables d’un mal de tête figurent la ménopause et la dysménorrhée. Le stress émotionnel ou le stress dû à une surcharge de travail, les angoisses ainsi que la dépression peuvent conduire à un mal de tête. L’on citera également d’autres raisons dites secondaires, comme la chaleur, la pollution, la consommation de boissons à base de caféine ou alcooliques et de certaines catégories d’aliments : chocolat et noix. A souligner que la prise trop fréquente de remèdes à forte teneur analgésique peut conduire à un mal de tête et constituer ainsi un véritable cercle vicieux.



Symptômes d’un mal de tête

La céphalée de tension peut arriver brusquement. La plupart du temps, le patient éprouve une sensation de douleur au niveau de la zone frontale et sur les deux côtés de la tête. Cette douleur ne s’intensifie pas sous l’effet d’un effort fourni par le malade. Il faut cependant noter que dans certains cas, le niveau de la douleur du mal de tête peut évoluer petit à petit. La personne victime d’un mal de tête a l’impression d’avoir une tête serrée ou martelée. La durée de la douleur est très variable, allant de plusieurs minutes à quelques heures, voire même quelques jours. Le mal de tête n’entraîne nécessairement pas de vomissements ni de nausées. Les spécialistes parlent de céphalée de tension chronique lorsque la maladie revient fréquemment : 15 fois par mois et ce, durant 6 mois. Si un cas pareil se présente, il est recommandé de consulter immédiatement un médecin.

Traitement par les plantes médicinales

Le mal de tête peut être soulagé, voire même guéri par des remèdes naturels. Il existe des plantes médicinales qui ont prouvé leur efficacité dans la lutte contre la maladie. L’on mentionnera à titre d’exemple le saule blanc. Ce végétal issu de la famille des Salicacées est répertorié dans son appellation latine Salix alba. Il contient en majeure partie des glucosides phénoliques, des flavonoïdes et des tanins. Le saule blanc allège les douleurs ressenties lors d’une céphalée de tension car il renferme un composant dont le rôle est quasiment similaire à celui de l’aspirine. La partie de la plante utilisée à des fins médicinales est l’écorce. Elle peut alors prendre la forme de gélules, de capsules ou de comprimés. Le saule blanc est également doté de caractères antipyrétiques anti-inflammatoires. C’est justement pour cette raison qu’elle est également indiquée en cas de rhumatisme, de fièvre, de refroidissement et de mal de dos. Toutefois, il faut faire preuve de circonspection, notamment pour les personnes hypersensibles aux salicylés. Maca , Huile essentielle de Niaouli, Millepertuis, l’Escholtzia et la Reine des près sont également des plantes très utilisées contre les maux de tête.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).