Escholtzia


Escholtzia
3.6 (71.03%) 29 - Avis conso

Escholtzia présentation
Escholtzia propriétés médicinales
Escholtzia origines
Escholtzia composition
Escholtzia dosage et posologie
Escholtzia bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Escholtzia
Avis Escholtzia
Associations Escholtzia
Achat Escholtzia

Escholtzia présentation

L’escholtzia aussi connu sous le nom de Pavot de Californie est un membre de la famille Papavéracées, cousin de l’opium, mais beaucoup moins puissant.
Les feuilles et les fleurs de l’escholtzia ont un effet relaxant et favorisent la détente. Elles sont très utilisées pour favoriser le bien être global et ont même de subtiles propriétés euphorisantes. L’escholtzia a aussi été utilisée pour traiter les coliques et les douleurs dentaires par les Amérindiens et les premiers colons, avant d’être introduite en Europe comme plante ornementale.
Le pavot de Californie a commencé à être utilisé comme un médicament au cours du siècle dernier, et depuis il a rapidement gagné une réputation solide d’alternative aux somnifères chimiques, et de remède sûr pour calmer l’agitation, l’anxiété, la douleur, la tension et l’insomnie chez les adultes et les enfants.

Escholtzia propriétés médicinales

Escholtzia propriétés médicinales (retrouver le sommeil)

Escholtzia propriétés médicinales

L’utilisation la plus commune de l’escholtzia concerne des problèmes d’ordre psychologiques tels que l’insomnie, l’énurésie (incontinence), l’anxiété et la tension nerveuse, en particulier chez les enfants.
En raison de ses propriétés sédatives, l’escholtzia peut être utilisé dans le traitement des troubles du comportement tels que les troubles de l’attention et l’hyperactivité chez les enfants et les jeunes adultes. Un thérapeute expérimenté devra être consulté avant d’utiliser la plante à cet effet.
En outre, l’escholtzia a également des vertus pour améliorer la capacité intellectuelle, la mémoire et la concentration chez les personnes âgées.
Le pavot de Californie est par ailleurs utilisé comme un traitement naturel pour les douleurs dentaires. Les propriétés odontalgiques se trouvent dans la racine de la plante qui est découpée et appliquée directement sur la zone affectée, un peu à la manière du clou de girofle.
En teinture l’escholtzia s’utilise pour ses propriétés anti-microbiennes et elle est appliquée en externe pour les coupures et les éraflures. Elle possède en effet des propriétés analgésique et antispasmodiques qui pourront aussi être utiles pour le soulagement des douleurs musculaire. On l’utilise aussi parfois pour combattre les fortes fièvres et la toux spasmodique persistante.



Escholtzia origines

Le pavot de Californie est originaire de Californie comme son nom l’indique, mais on le trouve aussi tout le long de la côte ouest des États-Unis du Nord, jusqu’au sud vers le Mexique. On en retrouve également dans le sud de la France, en Australie au Chili et dans d’autres pays d’Amérique latine à un degré moins important. Les racines, les feuilles et les graines sont utilisées. L’escholtzia est récolté à maturité puis séché et utilisé à des fins médicinales pour traiter les troubles du sommeil, l’agitation et l’anxiété.

Escholtzia composition

L’Escholtzia est principalement composée d’alcaloïdes, comme les autres fleurs de son espèce. On y retrouve également de l’Eschscholtzine, des caroténoïdes qui colorent les pétales et des flavonoïdes et phytostérols.

Escholtzia dosage et posologie

Le dosage de l’escholtzia est très important car il peut varier en fonction de l’état de santé de la personne et de ses antécédents. Si vous optez pour les compléments alimentaires sous forme de gélules, suivez les indications présentes sur la notice du produit et ne suivez pas les éventuels conseils donnés sur internet. Tous les produits n’ont pas la même concentration et un dosage universel n’existe pas pour ce genre de plantes. Si vous prenez de l’escholtzia en infusion, vous pouvez en consommer deux tasses par jour, une par exemple en fin d’après midi et une autre après le repas du soir.
Les teintures s’utilisent avec encore plus de précautions, et les dosages devront être donnés par une personne qualifiée, surtout si vous voulez l’utiliser chez un enfant.

Escholtzia bienfaits et test du sommeil

Le Pavot de Californie (Eschscholzia californica Cham.) est un remède naturel contre la douleur qui a été utilisé historiquement pour traiter l’insomnie (tisane pour le sommeil), les douleurs ainsi que les troubles nerveux, l’énurésie de l’enfant, et les troubles de la

Escholtzia bienfaits, trouver le sommeil

Escholtzia bienfaits, trouver le sommeil

vessie.
Elle est parfois confondue avec le pavot à opium (Papaver somniferum), mais elle ne produit pas d’opium. Elle est un opiacé mais elle ne provoque pas d’accoutumance.
L’escholtzia a montré son efficacité pour le traitement des douleurs, notamment dans des cas de douleurs lombaires et sciatiques mais aussi contre la dysménorrhée, la fibromyalgie, les maux de tête, l’hypertension et l’insomnie.
En combinaison avec d’autres herbes, le pavot de Californie est utilisé pour la dépression, la fatigue chronique physique et mentale (neurasthénie), les douleurs nerveuses et divers troubles psychiatriques. On peut également l’utiliser efficacement pour traiter la sensibilité aux changements de climat.
Des combinaisons d’herbes comprenant de l’escholtzia sont également utilisées pour traiter les troubles de l’humeur et les problèmes de concentration liés au stress. Elle est donc particulièrement conseillée aux personnes qui passent des tests ou des examens et qui peinent à se concentrer à cause du stress. Il n’est également pas rare que les personnes qui passent des entretiens d’embauche etc. prennent de l’escholtzia pour se détendre et favoriser une bonne concentration.

Contre-indications et effets secondaires Escholtzia

L’escholtzia est déconseillée aux femmes enceinte et allaitant comme toutes les autres herbes et fleurs qui contiennent des alcaloïdes.
Les enfants peuvent en prendre sans problème à condition d’être âgés de plus de 6 ans et uniquement sous contrôle médical.
Globalement, l’escholtzia est considérée comme sans danger, mais il est tout de même conseillé de demander l’avis d’un médecin avant de commencer une cure.
Si vous suivez un traitement contre l’anxiété, la dépression ou les troubles du sommeil, n’utilisez pas l’escholtzia en même temps que votre traitement.

Avis Escholtzia

Escholtzia Tisane

Escholtzia Tisane

L’Escholtzia est l’un des plus anciens remèdes en Amérique du Nord pour les maladies induites par le stress, y compris la sensibilité au changement de temps, l’anxiété et l’agitation. Les parties aériennes et les racines de cette fleur sauvage ont donné des résultats très prometteurs dans le traitement de l’insomnie, sans les effets secondaires et les risques de dépendance liés à l’utilisation des somnifères. Des doses plus élevées d’escholtzia ont des vertus sédatives alors que des doses plus faibles réduisent l’anxiété et le stress. L’effet est beaucoup plus doux que celui de l’opium qui contient une autre classe d’alcaloïdes et en plus grande quantité.
L’Escholtzia est donc très efficace pour soigner le stress et l’anxiété qui sont pour certains de véritables problèmes au quotidien.

Associations Escholtzia

L’escholtzia est souvent utilisée sous forme de teinture, mais peut également être prise sous forme d’infusion ou de complément alimentaire en capsules. Elle est combiné avec du magnésium et de l’aubépine dans les formules pour soulager l’anxiété. On le retrouve aussi communément associée à la kava, à la lavande, la passiflore ou encore la valériane.

Les bienfaits de l’escholtzia pour les difficultés d’endormissement avec la ballote pour retrouver le sommeil
Les propriétés de l’escholtzia pour l’insomnie de début de nuit avec l’aubépine
Pour les cauchemars, l’escholtzia avec le coquelicot
Les vertus de l’escholtzia pour l’énurésie avec l’èleuthérocoque.

D’autres plantes :

Contre les symptômes de l’angoisse la valériane et les vertus de la rhodiola.
Contre les symptômes de déprime et tension nerveuse avec le millepertuis et le crocus.
Pour la sérénité mentale les bienfaits du griffonia.
Contre la fatigue avec sommeil difficile le ginseng et le ginkgo.
Pour retrouver le sommeil avec la mélatonine.

Achat Escholtzia

L’Escholtzia se trouve principalement sous forme de capsules dans des mélanges visant soit à réduire le stress et l’anxiété, soit sous des formules plus orientées pour traiter les troubles du sommeil et l’insomnie. Dans les deux cas, ces produits se trouvent dans les boutiques de phytothérapie et les sites internet spécialisés. On peut trouver du Pavot de Californie sous forme de feuilles sécher à faire infuser mais c’est un peu plus rare. En cas d’utilisation de feuilles séchées, veillez toujours bien à respecter les doses conseillées.
A noter que des teintures et des extraits liquides sont également disponibles, notamment sur internet.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


6 Avis

  1. Depuis toujours, des problèmes pour dormir, en parcourant un forum j’ai découvert de nombreuses recommandations sur cette plante.

    Je prends maintenant escholtzia d’Arkopharma, mon sommeil est beaucoup plus réparateur est paisible.
    Et cela a l’avantage, de ne pas provoquer d’accoutumance.

    J’ai quand même une question, est-il possible de donner cette plante un enfant de 10 ans qui est vraiment agitée le soir ?

  2. J’ai eu des problèmes de sommeil liés au stress pendant plusieurs mois et un ami m’a conseillé l’Escholtzia, je le remercierai jamais assez. Non seulement l’Escholtzia a calmé mon anxiété, mais j’ai retrouvé un sommeil réparateur et de meilleurs capacités physiques et intellectuelles.
    L’Escholtzia est vraiment une plante formidable et surtout très efficace.

Afficher les 4 autres avis
  1. Depuis toujours, des problèmes pour dormir, en parcourant un forum j’ai découvert de nombreuses recommandations sur cette plante.

    Je prends maintenant escholtzia d’Arkopharma, mon sommeil est beaucoup plus réparateur est paisible.
    Et cela a l’avantage, de ne pas provoquer d’accoutumance.

    J’ai quand même une question, est-il possible de donner cette plante un enfant de 10 ans qui est vraiment agitée le soir ?

  2. J’ai eu des problèmes de sommeil liés au stress pendant plusieurs mois et un ami m’a conseillé l’Escholtzia, je le remercierai jamais assez. Non seulement l’Escholtzia a calmé mon anxiété, mais j’ai retrouvé un sommeil réparateur et de meilleurs capacités physiques et intellectuelles.
    L’Escholtzia est vraiment une plante formidable et surtout très efficace.

  3. J’utilise le plus souvent ce petit bijou contre l’insomnie et les douleurs, en particulier les courbatures.
    Je trouve que j’utilise cette plante beaucoup plus souvent que je n’ai jamais utilisé la valériane, dans des situations similaires d’insomnie.

    J’ai constaté que l’escholtzia ne laisse généralement pas groggy le matin après l’avoir utilisé, mais par contre, on peut se sentir un peu faible pendant la journée quand on en prend souvent.

    J’ai aussi trouvé que l’escholtzia pouvait être extrêmement utile pour les personnes qui ne peuvent pas s’endormir à cause du sentiment de pensée qui ne s’arrête jamais, vous savez, ce sentiment que le corps dort mais que la tête est encore à régler des problèmes de la journée… Si vous souffrez de ça tout comme moi, essayez l’escholtzia !

  4. L’escholtzia est excellente pour les enfants ou les adultes qui ont du mal à s’endormir.
    J’ai aussi vu aussi des personnes l’utiliser pour calmer les douleur des bébés lorsque les dents poussent si elle est appliquée sur les gencives.

    L’escholtzia calme aussi la toux, surtout la toux sèche et permet donc de moins se fatiguer lorsqu’on est malade et fatigué et qu’on a une grosse toux.

    Pour moi, l’escholtzia est loin d’être un placebo.

  5. Très contente, je mélange la passiflore avec l’Escholtzia en gélules, beaucoup moins de troubles du sommeil et stress.
    Je préfère nettement la phytothérapie que d’écouter mon médecin et ses prescriptions de médicaments pour dormir.
    Les gélules n’ont pas d’effets secondaires et je ne suis pas accro aux anxiolytiques.

  6. J’aimerais savoir si, après avoir pris du pavot de californie durant plusieurs jours je peux prendre du xanax le jour suivant… ou dois-je attendre quelques jours pour que le pavot de californie soit bien éliminé?

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).