Cauchemars


Cauchemars
Noter cet article

Cauchemars
Causes du cauchemar
Manifestations des cauchemars
Traitement avec des plantes médicinales

Cauchemars

Les cauchemars se définissent comme des rêves compliqués et longs, pouvant devenir angoissants à la fin du scénario. Ces troubles psychologiques touchent en particulier les enfants âgés de trois à six ans. Leurs manifestations se dissipent peu à peu au fil des années et finissent par disparaître complètement vers la soixantaine. Leur fréquence et leur intensité sont, par ailleurs, beaucoup plus importantes chez la gent féminine. D’une manière générale, les cauchemars se manifestent en moins d’une fois par semaine. Dans des cas plus graves, le sujet peut faire un cauchemar toutes les nuits. En neurologie, ce mauvais rêve survient au cours d’une période précise du sommeil, appelé sommeil paradoxal ou profond. Cette phase du sommeil constitue le moment idéal pour le cerveau d’exprimer des sentiments, un désir inacceptable ou une angoisse à travers les rêves. Le contenu de la pensée devient alors une scène effrayante, pouvant terroriser le sujet.

Causes du cauchemar

Les facteurs du cauchemar sont multiples, variables en fonction du trouble, pouvant être d’origine psychologique ou psychiatrique. Les sujets souffrant d’un traumatisme psychologique font souvent des cauchemars. Durant leur sommeil, ils revoient la scène traumatisante qui a bouleversé leur vie, entre autres le décès d’un proche ou un accident de voiture. Les troubles psychiatriques, tels que la dépression nerveuse et les problèmes anxieux, figurent également parmi les facteurs principaux du cauchemar. La consommation de certaines variantes de médicament, renfermant des agents dopaminergiques ou des bêtabloquants, peuvent également provoquer ce trouble. D’autres expériences cliniques ont aussi prouvé que l’interruption d’un traitement à base d’antidépresseurs et le sevrage d’alcool constituent d’autres facteurs de risques de manifester ce trouble. Les cauchemars, qui se traduisent sans raison apparente, peuvent être liés au stress et à la fatigue.



Manifestations des cauchemars

Les thèmes des cauchemars sont déclenchés à la suite d’un événement traumatisant ou d’un mauvais souvenir. Ces derniers agissent en tant que catalyseur en réveillant la partie inconsciente du cerveau, au cours du sommeil paradoxal de l’individu. C’est par le biais de ces rêves effrayants que le sujet manifeste ses angoisses et ses anxiétés. Les thèmes des cauchemars les plus fréquemment rencontrés sont la mort et la chevauchée, toutes deux associées à un sentiment d’impuissance et d’angoisse extrême. Le sujet a l’impression d’être pris au piège par son agresseur, ne pouvant plus contrôler la situation. Des manifestations externes peuvent accompagner les cauchemars, à savoir des paroles, des cris, des gestes ou des sueurs. Le rythme cardiaque de l’individu effrayé peut s’accentuer, en fonction de l’intensité du trouble. Une consultation médicale s’avère essentielle lorsque ce dernier se manifeste plus d’une fois par semaine.

Traitement avec des plantes médicinales

Pour les cauchemars nous retrouvons comme plante le millepertuis et la Rhodiola. La prise de certains médicaments naturels à base de plantes vertes comme le néroli, le santal et la lavande constitue une mesure de prévention efficace contre les cauchemars. Ces plantes médicinales se présentent sous forme d’huile essentielle, à consommer avant le coucher. Comme ces produits sont particulièrement agressifs, il est conseillé de les diluer dans une certaine quantité d’huile végétale. L’huile essentielle de néroli est connue pour ses actions positives, calmant les problèmes d’angoisses et les troubles anxieux durant le sommeil. Cette médication naturelle constitue un excellent antidépresseur, en apportant un sentiment de bien-être et de paix intérieure. La lavande et le santal agissent également de la même manière, en décontractant le système nerveux. Leur utilisation est très indiquée pour les sujets victimes de troubles de sommeil. L’utilisation de ces huiles essentielles doit être impérativement effectuée sous surveillance médicale, afin d’éviter tous risques d’intoxication.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. 3 Fleurs de Bach contre tristesse et mélancolie | Bienfaits, Vertu, Posologie, Danger

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).