Énurésie


Énurésie
Noter cet article

L’énurésie
Causes de l’énurésie
Symptômes de l’énurésie
Traitements à base de plantes médicinales

L’énurésie

Environ 10% des enfants âgés de 5 à 7 ans ainsi que près de 1% des adolescents de 18 ans souffrent d’énurésie. Il s’agit d’une émission involontaire d’urine durant le sommeil ou en pleine journée. Elle reste normale pour un enfant de moins de 5 ans. Au-delà de cet âge, l’énurésie doit préoccuper les parents. Il en existe deux types, à savoir l’énurésie primaire et l’énurésie secondaire. Le premier concerne les enfants qui n’ont jamais été propres pendant la nuit. Le second touche ceux qui ont déjà été propres et qui soudainement se mettent à ne plus l’être. Pour prévenir l’énurésie, il faut une souplesse dans l’éducation à la propreté des enfants. Les garçons y sont initiés à partir de l’âge de 3 ans contre 2 ans chez les filles. Éviter les reproches et les menaces face à un tel problème afin de ne pas culpabiliser les enfants.

Causes de l’énurésie

Les causes de l’énurésie peuvent être multiples. En cas d’énurésie primaire, lorsque l’enfant a toujours été victime de ce désagrément, le facteur peut être d’ordre familial. Un retard ou un manque de maturité du système urinaire en est souvent la cause. L’énurésie primaire peut aussi être causée par un sommeil profond ou un facteur génétique. Ainsi, un enfant dont un parent a souffert du même trouble a plus de chance de reproduire le même scénario. Si par contre un enfant qui n’a jamais fait cela commence à faire pipi en dormant, les facteurs sont plutôt d’origine psychologique. Il peut s’agir d’une absence momentanée d’un des parents, d’une dispute avec la mère, de la perte d’un être cher ou encore de l’arrivée d’un nouveau-né. Dans 1% des cas, il peut arriver que les causes de l’énurésie, primaire ou secondaire, soient d’ordre organique. L’on peut notamment citer une malformation de l’appareil urinaire, un diabète et une infection urinaire.



Symptômes de l’énurésie

Un enfant qui souffre d’énurésie, qu’elle soit primaire ou secondaire, urine involontairement pendant son sommeil. Pour un enfant de moins de 5 ans, l’énurésie peut parfaitement s’expliquer par une vessie immature. Aussi, nul besoin de s’alarmer dans ce cas de figure. Mais pour un enfant qui est déjà en âge de contrôler sa vessie et ses envies urinaires, l’énurésie peut constituer une véritable problématique. Les symptômes de l’énurésie se manifestent par des draps tachés d’urine de façon régulière. L’enfant peut se réveiller une fois qu’il s’est soulagé dans le lit. Il peut aussi pleurer et même venir voir les parents pour les alerter du problème. Il arrive parfois, dans le cas d’une énurésie causée par un profond sommeil, que l’enfant ne s’en rend compte de ce qu’il a fait que le matin, à son réveil. Dans tous les cas, mieux vaut réaliser des examens afin de résoudre rapidement le problème. Cela éviterait à l’enfant d’avoir des troubles affectifs plus tard.

Traitements à base de plantes médicinales

Une tisane à base d’achillée millefeuille peut aider à soigner l’énurésie. Pour en concocter, utiliser 2g de parties aériennes séchées de la plante pour 200ml d’eau bouillante. Laisser infuser pendant une bonne dizaine de minutes avant de boire. Utiliser les feuilles de myrtille pour fabriquer une infusion qui peut réduire considérablement les envies d’uriner pendant la nuit. Les sommités fleuries du millepertuis et la propolis peuvent contribuer dans la lutte contre l’énurésie chez les enfants et les adolescents. Pour cela, en faire une infusion à raison de 2 cuillers à café de sommités fleuries séchées pour l’équivalent de 200ml d’eau bouillante. Le temps d’infusion reste de 10mn. Boire la préparation 2 fois par jour, le matin et l’après-midi. Les fleurs de l’escholtzia tout comme les racines de l’eleuthérocoque sont également préconisées pour guérir l’énurésie.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Escholtzia (Escholtzia californica) | Bienfaits, Vertus, Posologie, Danger

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).