Crocus (Crocus Sativus)


Crocus (Crocus Sativus)
Noter cet article

Crocus présentation
Crocus propriétés médicinales
Crocus origines
Plantation du Crocus
Crocus dosage et posologie
Crocus bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Crocus
Avis Crocus
Associations Crocus
Achat Crocus

Crocus présentation

Le crocus est une plante bulbeuse vivace et qui compte environ 80 espèces. Elle fleurit généralement au printemps mais certaines espèces fleurissent à l’arrivée de l’automne. Les jardiniers la connaissent bien car avec ses fleurs magnifiques, elle vient souvent décorer les jardins de ses fleurs colorées.
Le crocus est également connu pour être à l’origine d’une épice qui ne l’est pas moins : le safran.
Le safran possède de nombreux bénéfices pour la santé, et sa rareté en fait une épice très convoitée par les grands chefs du monde entier.

Crocus propriétés médicinales

Crocus fleur

Crocus fleur

Le genre Crocus compte près de 100 espèces, chacune avec des caractéristiques uniques de couleur, de temps de floraison ou de répartition géographique. Il y a bien sûr beaucoup de ressemblances entre les différentes espèces, mais l’une sort particulièrement du lot pour être à l’origine du safran.
Le safran est une épice très prisée connue depuis l’antiquité pour sa couleur, sa saveur et ses propriétés médicinales. C’est le Crocus sativus qui est à l’origine du Safran que l’on obtient à partir de la déshydratation des petites stigmates du Crocus sativus.
Le Safran possède une saveur bien distincte en raison des ses composants ; picrocrocine et safranal. Il contient également des caroténoïde et de la crocine qui lui donne sa teinte dorée. Ces détails, ainsi que ses propriétés médicinales en font un ingrédient précieux dans de nombreux pays du monde entier.
Le Safran est un pigment puissant, capable de teindre le liquide, la peau, les cheveux et le tissu d’une couleur jaune très vive (même le safran rouge est jaune en solution) jusqu’à 150.000 fois son propre poids : le produit à l’origine de cette couleur est la crocétine. Le Safran est aussi ajouté pour sa saveur dans de nombreux plats traditionnels méditerranéens et asiatiques. Il est également utilisé comme un analgésique dans plusieurs pays à travers le monde.
Le produit chimique actif antalgique dans le safran est l’isophorone, qui est actuellement l’objet de recherches pour le traitement de différentes maladies.



Crocus origines

L’origine des espèces de Crocus remonte à l’antiquité. Il était connu des écrivains grecs aux alentours de 300 avant J.C, et il semble que ce soit à partir de la Grèce et de la Turquie qu’il a finalement atteint la Grande-Bretagne. Il est vraisemblable que ce soit le Crocus sativus qui soit arrivé en premier. Cette plante qui poussait en abondance le long de la côte nord Africaine et au Moyen-Orient a été utilisée dans le commerce depuis des milliers d’années. Aujourd’hui, il pousse dans de nombreux endroits du monde comme par exemple au Maghreb, en Inde, au Moyen Orient ou dans le sud de l’Europe.
Le crocus sativus ne fleurit que pour un mois à l’automne, et quelques fleurs peuvent n’être ouvertes que pour deux semaines seulement. Au cours de cette brève floraison, les stigmates du Crocus sativus sont soigneusement séparés des pétales et son séchées, généralement le jour même de la collecte. Chaque crocus possède trois stigmates, et il faut environ 160.000 fleurs pour produire 5 kg de stigmates humides, qui donneront une fois séchées, environ 1 kg de safran.

Plantation du Crocus

Crocus fleur

Crocus fleur

Avant que le sol ne gèle à l’automne, les premiers bulbes peuvent être plantés n’importe où, sauf à l’ombre.
Idéalement, le crocus se plante entre 6 et 8 semaines avant le gel. C’est généralement au cours de Septembre et Octobre dans le Nord, et Octobre et Novembre dans les pays plus au Sud.
Travaillez si possible avec de la matière organique comme du compost, de la tourbe ou un substitut , comme des feuilles déchiquetées à une profondeur d’au moins 25 cm.
Les Bulbes de crocus se plantent ensuite à 10 cm de profondeur et s’arrosent abondamment après plantation.
Plantez les bulbes en petits groupes au lieu de faire des lignes, et espacez les bulbes de quelques centimètres à peine.
Vous pourrez aussi planter les bulbes plus grands et les arbustes à floraison printanière derrière les premiers bulbes pour un bon contraste des couleurs.

Crocus dosage et posologie

Le dosage du safran se fait avec grand soin, car si l’épice est rare et se trouve souvent en toute petite quantité, il faut aussi savoir qu’elle est très concentrée et qu’il en faut très peu pour parfumer un plat ou colorer une texture.
Pour la santé, il est conseillé de ne pas en abuser car cela pourrait causer des petits problèmes digestifs, mais à moins d’être très riche, vous n’aurez que très peu l’occasion de consommer du safran en grande quantité. Ayez tout de même la main légère pour profiter au mieux de cette épice savoureuse issue d’une fleur magnifique.

Crocus bienfaits

Crocus jaune

Crocus jaune

Le Crocus sativus du Safran contient de nombreux dérivés connus pour avoir des effets anti-oxydants.
Les stigmates de la fleur sont composés de safranal, cinéole, phenethenol, pinène, bornéol, géraniol, limonène, linalol et d’autres encore.
Il contient aussi des caroténoïdes tels que le lycopène et du beta-carotène, des antioxydants importants qui aident à protéger le corps humain contre le stress oxydant.
Les composants actifs dans le safran ont de nombreuses applications thérapeutiques dans la médecine naturelle en tant qu’antiseptique, antidépresseur, anti-oxydant ainsi que pour améliorer la digestion.
Cette épice est par ailleurs une bonne source de minéraux comme le cuivre , le potassium, le calcium, le manganèse, le fer , le sélénium , le zinc et le magnésium. Le manganèse et le cuivre sont utilisés par l’organisme comme des co-facteurs pour l’enzyme anti-oxydante, et le fer est essentiel à la production de globules rouges.
En outre, il est également riche en vitamines essentielles comme la vitamine A, l’acide folique, riboflavine, niacine et vitamine C, essentielle pour une santé optimale .

Contre-indications et effets secondaires Crocus

De fortes doses de safran peuvent agir comme stimulant utérin et dans les cas graves peuvent provoquer une fausse couche. Par conséquent, les femmes enceintes doivent éviter cette épice dans leur alimentation.
En dehors de cela, il n’y a pas de contre-indication particulière à l’utilisation de Safran chez les personnes en bonne santé en qui n’ont jamais rencontré d’hypersensibilité à l’un des composants cité dans cet article.
Notez tout de même qu’une consommation abusive n’est jamais bénéfique, quelle que soit l’épice ou la plante choisie.

Avis Crocus

Le crocus, en plus d’être une plante magnifique aux fleurs colorées et aussi (pour une espèce en particulier) une plante médicinale aux vertus non négligeables pour la santé.
On sait aujourd’hui à quel point les aliments anti-oxydants sont prisés, et lorsqu’on peut allier le plaisir d’un aliment au gout savoureux à des vertus médicinales prouvées, il n’y a aucune raison de se priver.
Le prix du Safran tourne aujourd’hui aux alentours de 8 euros le gramme, ce qui en fait tout de même une épice qui n’est pas accessible à tous. Malgré cela, il est tout à fait possible, en suivant les conseils donnés dans cet article et en faisant preuve d’attention de faire pousser soi même sa plante de Crocus et donc d’avoir du Safran.

Associations Crocus

Le crocus sativus peut être associé à d’autres épices aux vertus similaires telles que le curcuma qui possède aussi d’excellentes vertus antioxydantes. On pourra aussi le prendre avec du basilic, de la cannelle ou encore du clou de girofle pour croiser les effets et faire un véritable cocktail de santé pour votre corps.

Pour la dépression légère et baisse de moral les bienfaits du crocus avec la rhodiola.
Les vertus du crocus avec la ballote en cas de déprime et tension nerveuse.
Pour le sevrage tabagique l’association du crocus avec la valériane ou avena sativa.
Les propriétés médicinales du crocus pour les réveils matinaux avec la passiflore.
Pour les troubles de l’humeur avec la mélisse.

Achat Crocus

Les meilleurs occasion pour acheter du Crocus se trouvent sur internet et sur les pépiniéristes en ligne. On y trouve toutes sortes de variétés, et la qualité est souvent au rendez-vous.
Il est également possible d’en trouver chez certains pépiniéristes en Europe, notamment dans le sud et dans le bassin méditerranéen.

Voir d’autres plantes pour le stress et la dépression

stress et état dépressif

stress et état dépressif


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Super article ! Je trouve qu’on ne parle pas assez des plantes médicinales, et si tout ce qui est dit dans cet article fonctionne, ça vaut le coup qu’on s’y intéresse. On prend beaucoup trop de médicaments à mon sens, et on oublie souvent que ceux-ci viennent des plantes.
    Le Crocus sativus est une de ces plantes bénéfique et qui n’a jamais bavé devant le parfum d’un plat au safran ? Quand on peut se soigner avec une plante si belle et avec une épice si bonne, il faut foncer !

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).