Fibromyalgie, approche et soins du naturopathe


Fibromyalgie, approche et soins du naturopathe
5 (100%) 6 - Avis conso

Principaux symptômes physiques
Principaux symptômes émotionnels
Causes possibles de la fibromyalgie
Alimentation favorable
Alimentation défavorable
Recommandations alimentaires à suivre ?
Compléments alimentaires envisageables
S’adonner à l’activité physique
Éléments de santé à surveiller

Fibromyalgie symptômes

Fibromyalgie symptômes

Affection chronique caractérisée par la douleur se manifestant au niveau des tendons, des ligaments et des muscles, la fibromyalgie touche et fait souffrir pratiquement 2 millions de français et un nombre grandissant de personnes de part le monde ! De nombreuses femmes de la cinquantaine en souffrent sans le savoir, car cette maladie désormais courante affecte sans qu’elle puisse être diagnostiquée par les tests médicaux «conventionnels»; notons au passage que cette pathologie se voit souvent confondue avec le syndrome de fatigue chronique.
Mais voyons ci dessous l’approche naturopathe de la fibromyalgie, et dans le détail, les causes, les symptômes, l’alimentation favorable et défavorable, les supplémentations, l’hygiène de vie, les attitudes et remèdes naturels à envisager pour contrer les désagréments de cette affection très incommodante qu’est la fibromyalgie !

Principaux symptômes physiques

Les principaux symptômes physiques engendrés par la fibromyalgie se manifestent principalement par les douleurs musculaires, le gonflement des articulations, les fourmillements des extrémités, la fatigue, les troubles du sommeil, les maux de tête et les problèmes digestifs.

Principaux symptômes émotionnels

Les principaux symptômes émotionnels se manifestent essentiellement par l’anxiété et/ou la dépression.



Causes possibles de la fibromyalgie

Les causes possibles de la fibromyalgie s’apparentent dans la majeure partie des cas de figure à un déséquilibre du pH (voir l’importance de l’équilibre acido basique), à un mauvais équilibre des taux de glycémie ou à l’hypoglycémie, à un taux anormalement élevé de levures ou à candida albicans, à un manque de magnésium.

Alimentation favorable

Les aliments favorables pour contrecarrer la fibromyalgie existent; pour ce faire il convient de privilégier une alimentation riche en aliments alcalins pour contrebalancer l’acide, les céréales complètes pour leur richesse en fibres, vitamines et minéraux; les poissons de mer pour leurs protéines et oméga-3 luttant efficacement contre l’inflammation; les légumineuses pour leurs protéines, fibres, vitamines et minéraux.

Alimentation défavorable

Les aliments défavorables sont pour la plupart des aliments acides et acidifiant.
Pour contrecarrer la fibromyalgie, il convient donc de réduire voire de supprimer les aliments et boissons suivantes :

Les sodas et boissons gazeuses, le café, le vinaigre et la vinaigrette, les agrumes et les jus d’agrumes, le vin…

Il faudrait aussi réduire voire supprimer la consommation de sucre, le blanc en priorité,qui en plus d’acidifier le terrain, affecte les bonnes fonctions du système immunitaire, entraîne la prolifération des levures, augmente les problèmes d’hypoglycémie.

Il faudrait aussi réduire voire supprimer la consommation de café et produits en contenant, car ceux ci en plus d’acidifier également l’organisme, favorisent l’anxiété, et le mauvais sommeil.

Il faudrait aussi réduire voire supprimer la consommation de chocolat pour certaines personnes y étant très sensibles, car celui ci en plus d’être la cause parfois de problèmes digestifs, peut également dans certains cas, entraîner les états anxieux

Il faudrait aussi réduire voire supprimer la consommation d’aliments riches en graisses saturées comme les viandes, la noix de coco

Recommandations alimentaires à suivre ?

Lait de soja

Lait de soja

Quelques recommandations faciles à mettre en œuvre peuvent être salutaires quand il s’agit d’enrayer et de soigner naturellement la fibromyalgie : pour ce faire il convient de :

- Réduire le plus possible la consommation d’aliments acides.
- Avoir une consommation étendue d’aliments alcalins.
- Privilégier le nombre de repas, c’est à dire s’alimenter à raison de 6 à 8 fois par jour en petite quantité, plutôt que 3 fois en quantité normale; cela aura pour effet de faciliter la digestion des sujets fatigués, et la régularisation du taux de sucre pour bénéficier d’une énergie optimale.
- Diminuer le maximum la consommation d’aliments sucrés pour éviter les écarts du taux de sucre ou de glycémie et la prolifération de mauvaises levures.
- Consommer des protéines de façon régulière pour présenter un taux de sucre adéquat et favoriser la santé des muscles, donc privilégier la consommation raisonnée de soja (lait de soja sans sucre ajouté et tofu), légumineuses, poisson, œufs et viandes maigres en petite quantité.
- Boire des quantités raisonnables d’eau, au moins 1litre et demi par jour.

Compléments alimentaires envisageables

Pour enrayer la fibromyalgie, le naturopathe peut conseiller au sujet une supplémentation en minéraux alcalins (calcium et magnésium) pour contrecarrer l’acidification de l’organisme et par la même les douleurs musculaires, l’anxiété, la fatigue.
Pour enrayer la fibromyalgie, le naturopathe peut conseiller au sujet une supplémentation en vitamines pour répondre aux besoins élémentaires; il s’agit alors de se supplémenter grâce à un complexe multi-vitamines, avec des vitamines du groupe B (luttent contre le stress), vitamine D (améliore l’assimilation du calcium et enraye efficacement l’acidification du terrain).

S’adonner à l’activité physique

Avoir une activité physique modérée alcalinise l’organisme et contrecarre donc l’acidification.De plus en augmentant également le taux de sérotonine, elle calme le sujet grâce à ce neurotransmetteur. Une petite demi heure d’activité par jour est suffisante.
Des activités douces comme le yoga, la marche, la bicyclette, la gym douce, la danse, la marche… s’avèrent donc salvatrices.

Éléments de santé à surveiller

Le déséquilibre acide basique
L’hypoglycémie
Candida albicans
Le manque de magnésium

Où acheter du Reishi Rouge BIO Qualité extra pour soulager efficacement la fibromyalgie


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Merci pour ces informations!Il y a bon nombre de médecines alternatives et naturelles qui ont commencé à s’occuper des symptômes de la fibromyalgie. La naturopathie fait partie de ces techniques qui prônent pouvoir améliorer la qualité de vie des personnes atteintes par cette maladie pouvant être très douloureuse.Il faut savoir que la prise en charge de la fibromyalgie à travers la naturopathie se fera tout d’abord par l’établissement d’un régime alimentaire que le praticien jugera adapter aux symptômes que la personne aura développés à travers cette maladie.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).