Diète alcaline : que des bienfaits !


Diète alcaline : que des bienfaits !
5 (100%) 3 - Avis conso

Tubéreux et racines
Crucifères
Légumes à feuilles vertes
Ail
Citron
Concombre
Céleri
Pommes
Avocat
Raisin

Selon la diète alcaline, l’un des problèmes typiques du monde moderne question nutrition, serait la nourriture composée principalement d’aliments emballés, transformés, dénaturés, de protéines animales et de sucres. Ce fait avéré aurait tendance à engendrer un effet acidifiant sur l’organisme, avec des conséquences sur la santé pouvant conduire aux risques de maladies inflammatoires et de cancers.

Diète alcaline

Diète alcaline

Il est donc important et vital de se nourrir le plus souvent possible d’aliments capables de ramener le pH vers l’alcalinité et donc de rééquilibrer l’équilibre acido-basique et l’organisme dans sa globalité.

Même si vous n’êtes pas fans de cette théorie, que certaines critiques jugent sans fondement scientifique, vous conviendrez certainement que les aliments proposés ci-dessous, appartenant tous au monde végétal, sont sans aucun doute un gage de rester en bonne santé; d’ailleurs leurs propriétés bienfaitrices sont confirmées par plusieurs études ayant mesurées les caractéristiques et les avantages apportés à l’organisme.
Il devrait donc être recommandé de les placer dans un régime alimentaire habituel, en alternance en fonction de la saison et des goûts.

Betterave rouge

Betterave rouge

TUBÉREUX ET RACINES

Betteraves, navets, carottes, radis et tous les autres racines et tubercules alimentaires distillent un effet alcalinisant sur le corps. Au-delà de leur richesse en minéraux et en fibres, ils contribuent sans aucun doute à la bonne santé générale de l’organisme. Ils peuvent être consommés crus, cuits à la vapeur douce ou cuits à l’eau, puis assaisonnés avec un filet d’huile d’olive extra vierge 1ére pression à froid.

Romanesco

Romanesco

CRUCIFÈRES

Les effets bénéfiques de l’ensemble des légumes crucifères (famille du chou brocoli) sont maintenant connus et reconnus. En plus de faire évoluer le pH de l’organisme vers une légère alcalinité, les crucifères renforcent le système immunitaire, améliorent la digestion et possèdent des compétences scientifiquement prouvées dans la prévention de certains cancers. En saison, ils peuvent être consommés tous les jours, en fait, la variété est très large et vous pouvez choisir entre le brocoli, le chou-fleur, le chou frisé, vert, romanesco etc.



Épinards

Épinards

LÉGUMES A FEUILLES VERTES

Les légumes verts sont parmi les aliments les plus sains qui existent, et devraient être consommés crus ou cuits à la vapeur douce, en alternance selon la saison. Les épinards et les blettes, par exemple, sont parfaits pour préserver l’équilibre acido-basique de l’organisme. Ils contiennent également des fibres, des minéraux et des vitamines, nécessaires pour le bien-être quotidien de notre organisme.

AIL

Ail

Ail

L’ail possède de nombreuses propriétés et est considéré comme l’un des meilleurs aliments à consommer quand il s’agit de rester en bonne santé. En plus d’être alcalinisant, l’ail est un antibactérien naturel, améliore la santé du cœur et aide le système immunitaire, est un bon anti-inflammatoire, antioxydant et contribue à une bonne désintoxication. Il peut donc être considéré à tous les effets, il coûte très peu au vu des bienfaits qu’il distille, il est en plus toujours disponible.

Citron

Citron

CITRON

Il peut sembler étrange de parler de citrons comme une source de nourriture alcanisante, fruit dont le pH est acide en raison de sa teneur en acide citrique. En fait, l’effet alcalinisant se produit une fois que le citron est métabolisé, surtout si il a été pris avec un peu d’eau (eau + citron) dans la matinée sur un estomac vide. Les avantages sont nombreux : il aide le système immunitaire, soutient la détoxification du foie, améliore la digestion et contribue à la perte de poids. Autres avantages : l’énergie et la vitalité ressenties en début de matinée.

CONCOMBRE

Concombres

Concombres

Le concombre est un alcalinisant végétal particulièrement intéressant par sa teneur en eau d’environ 95% de son poids. La saisonnalité de ce légume est l’été, quand il est retenu pour son exceptionnel pouvoir hydratant, mais aussi en raison de son contenu en antioxydants, vitamines et minéraux. Les concombres sont généralement consommés crus en salade, mais une excellente façon de les manger est également de réaliser des combinaisons avec d’autres jus de légumes ou de fruits.

Céleri branche

Céleri branche

CÉLERI

Comme le concombre, le céleri est également un légume particulier riche en eau alcaline, très souvent utilisé dans les soupes et bouillons, mais bien sûr, pour l’optimisation de ses propriétés, il serait mieux de le consommer cru avec vinaigrette au curcuma ou combiner à d’autres jus de fruits réalisés à froid avec un extracteur de jus. Le céleri fournit une bonne dose de vitamine C, il est recommandé comme un snack ou collation, même pour ceux voulant perdre du poids, car il  détient peu de calories et en plus est diurétique.

POMMES

Pomme Rouge

Pomme Rouge

Même les pommes, comme la plupart des fruits, sont alcalinisantes et en plus fournissent le corps en fibres, essentielles pour la santé intestinale, et de nutriments tels que les vitamines, minéraux et autres substances utiles pour un organisme en pleine santé. L’idéal serait de les consommer biologiques (comme l’ensemble des fruits & légumes cités dans cet article) avec la peau très riche en nutriments.

Avocat

Avocat

AVOCAT

L’avocat peut être considéré comme un véritable don de la nature, compte tenu de ses caractéristiques. Il a la réputation d’être très calorique, car il contient beaucoup de graisse, mais en réalité, ce sont de bons gras (y compris les Omega 3) et mangé intelligemment, il ne contribue pas à la prise de poids. Ce fruit contient également des minéraux, des vitamines, des antioxydants et est considéré comme un bon alcalinisant de pH.

RAISIN

Raisin bienfaits

Raisin

Un autre fruit étonnant au pouvoir alcalinisant le corps est le raisin. Chaque fois que nous mangeons du raisin, celui-ci fournit en eau, minéraux, vitamines et antioxydants comme le célèbre resvératrol (plus concentré dans le vin), notre organisme. Une méthode souvent utilisée, non seulement afin d’équilibrer le pH du corps, mais aussi pour purifier et détoxifier, est la cure de raisin, la cure de raisin, un régime basé sur le raisin entier ou le jus de raisin, s’entreprend généralement à l’entre-saison, sur une période de 1-2 ou 3 jours, parfois plus longtemps.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).