Candida albicans : remèdes naturels


Candida albicans : remèdes naturels
5 (100%) 1 - Avis conso

Candida : une infection d’origine fongique
Remèdes naturels contre Candida
D’autres remèdes contre Candida

Candida : une infection d’origine fongique

Voici comment renforcer les défenses naturelles de notre organisme, mais les remèdes naturels contre Candida albicans ne s’arrêtent pas là.

Candida est une infection d’origine fongique affectant 75% des femmes et se manifestant de manière récurrente dans 40 à 50% des cas. Cela signifie qu’une fois que Candida ou la candidose est révélée – presque toujours causée par le champignon Candida albicans – il peut devenir un ennemi latent, asymptomatique à certains moments, très ennuyeux dans d’autres, et surtout, extrêmement tenace et difficile à combattre et vaincre.

Candida albicans

Candida albicans

Pour lutter contre Candida et d’autres formes de mycoses vulvo-vaginale, la plupart des femmes font appel à un gynécologue ou médecin même médecin généraliste, qui ont tendance à traiter le problème avec les thérapies médicamenteuses « traditionnelles » et douches vaginales spécifiques. Si le conseil, bien sûr, est de toujours suivre les recommandations d’un spécialiste, il est bon de savoir que, comme pour la plupart des maladies et des troubles les plus courants réputés « peu graves », Candida peut saper l’équilibre de l’organisme et le bien-être. Heureusement, il existe plusieurs remèdes naturels tout à fait appropriés pour aider à combattre Candida albicans, sans recourir à des médicaments pouvant potentiellement être dangereux.

Les antibiotiques, par exemple, sont principalement responsables de l’affaiblissement du système immunitaire, à éviter soigneusement en cas de Candida et d’infections fongiques similaires. La première chose devant être modifiée pour rendre toute approche thérapeutique efficace sont les habitudes alimentaires.

L’apport de levure, de produits laitiers et d’aliments riches en sucre, en fait, compliquent le chemin de la guérison, car ils encouragent la croissance des bactéries responsables de l’infection.

Produits laitiers

Produits laitiers

Remèdes naturels contre Candida

Après avoir vu ce qui est bon de ne pas faire, voyons ce qui peut se révéler salutaire à la place. Revenons au thème alimentaire : il est important de savoir par exemple que l’ail est un «antibiotique naturel» puissant : il suffit d’une seule gousse crue par jour – peut-être finement hachée – pour assurer une barrière naturelle contre les virus et les bactéries de mauvais augure. Unique contre-indication? La mauvaise haleine, peut-être, mais en mâchant un peu de persil frais, cette halitose provoquée par l’ail disparaîtra comme neige au soleil!

Le deuxième mesure à prendre, très importante, serait de bien choisir les sous-vêtements portés. C’est une bonne idée, en fait, de préférer les sous-vêtements de fibres naturelles telles que la soie ou le coton plutôt que, les sous-vêtements en tissus synthétiques ; cette disposition assurera une transpiration parfaite et sans humidité stagnante qui encouragerait la croissance des levures. En cas de Candida albicans, également possible de changer durant la journée de sous-vêtements et d’éviter les tissus étroits ou serrés.

huile essentielle de Tea Tree

H.E. de Tea Tree

La Nature fournit également plusieurs armes efficaces en mesure de nous aider à éradiquer les bactéries pathogènes, sans avoir recours aux médicaments.

L’une des plus vertueuses et efficaces est l’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree, qui, comme nous l’avons déjà vu, représente l’un des remèdes naturels les plus efficaces dans le traitement des infections fongiques.

Comment faire ?

Il suffit de préparer un excellente douche vaginale naturelle, à utiliser tous les jours, en mélangeant 1 cuillère à café d’huile essentielle de tea tree (soit 5 ml) dans un bol d’eau chaude d’un demi litre (toujours appliquer 1 goutte d’huile essentielle dans le pli du coude pour vérifier que vous n’y êtes pas allergique) cf huile essentielle de tea tree et mycoses vaginales. Si vous éprouvez des réactions d’irritation ou de la peau, l’autre alternative naturelle peut être le vinaigre, à raison d’un 1/4 de tasse de vinaigre blanc dilué dans 2 tasses d’eau : la dose idéale pour préparer une douche acidifiante maison prévue pour rendre la muqueuse vaginale hostile aux bactéries.

 



D’autres remèdes naturels contre Candida

Les remèdes naturels pour Candida ci-dessous sont peu connus, mais très efficaces également.

De la même manière, on peut préparer également des lavages vaginaux internes avec 2 cuillères à soupe de yaourt (contenant acidophilus) dans une seringue pouvant être utilisée directement dans la zone touchée par l’infection, toujours une fois par jour. Dans la nature, en fait, la plupart des bactéries pathogènes peuvent être efficacement combattues par des bactéries «sans danger», telles que celles contenues dans le yogourt, qui du reste, empêche d’une manière naturelle la prolifération des levures.

Les bactéries en question sont connues comme des probiotiques ou acidophilus qui rendent le lait acide et caillé, elles sont particulièrement utiles pour équilibrer la flore intestinale et pour le bien-être des voies urinaires féminines. À la lumière de ces considérations, il peut être utile de discuter avec votre gynécologue pour l’occasion de prendre des probiotiques comme supports ou substituts de soins pharmaceutiques chimiques.

En plus de l’huile essentielle précitée de tea tree, il existe d’autres remèdes à base de plantes et de suppléments naturels pouvant offrir une aide précieuse pour traiter les levures.

L’une d’elles est l’huile essentielle de clou de girofle ; mais l’échinacée et en général tous les onguents de camomille, sauge et calendula apportent des propriétés apaisantes et calmants contre les brûlures et les démangeaisons. Évidemment attention à l’hygiène intime qui devra plus que jamais être scrupuleuse et délicate afin de ne pas modifier l’équilibre naturel des muqueuses.

clou de girofle

clou de girofle

Pour une toilette intime correcte, l’eau tiède et le bicarbonate de soude ou le sel de mer intégral peuvent très bien convenir, et pour le lavage des sous-vêtements, opter pour le savon de Marseille peut être la meilleure solution.

Enfin, renforcer les défenses naturelles de l’organisme grâce à une bonne nutrition et des petits remèdes naturels faciles à prendre, s’avère toujours être le plus sûr moyen de se protéger des agents extérieurs en mesure de nuire à l’organisme, dont le travail de sape se voit faciliter bien souvent par le stress, la pollution et les mauvaises habitudes d’hygiène de vie, parfois journalières pour certaines.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).