Mauvaise haleine
Une mauvaise haleine
Causes d’une mauvaise haleine
Symptômes d’une mauvaise haleine
Traitement par les plantes médicinales
Une mauvaise haleine
Une mauvaise haleine ou halitose, de son nom scientifique, désigne l’odeur désagréable dégagée par les voies buccales d’un individu, lors d’une conversation ou d’une expiration. Une personne ayant une mauvaise haleine ressent souvent un malaise et un mauvais goût dans sa bouche. Ce problème buccal est éphémère dans la plupart des cas, mais peut parfois être de longue durée. La personne touchée peut avoir recours aux conseils et traitements d’un médecin spécialisé pour en finir avec ce problème. Selon les statistiques médicales, cet ennui peut affecter aussi bien les jeunes enfants que les personnes âgées. Ces mêmes chiffres indiquent que la mauvaise haleine touche en moyenne un tiers de la population du monde. Moins de 5% de ces personnes sont affectées chroniquement par l’halitose. La mauvaise haleine est une source de malaise qui concerne non seulement la personne touchée, mais aussi son entourage.
Causes d’une mauvaise haleine
Les problèmes dentaires sont souvent cités comme étant les facteurs les plus courants induisant à une mauvaise haleine. Les chercheurs ont dénombré d’autres raisons à l’halitose, à l’instar des soucis d’ordre alimentaire, de l’acidité gastro-œsophagien, des problèmes buccaux ou du nez et de la rétention alimentaire. Les origines gastronomiques de l’halitose se résument à la consommation d’aliments à très forte odeur, dont notamment l’ail, l’oignon, l’alcool et les sauces grasses. Les particules d’aliments retenues dans les dents creuses et les chicots peuvent être des sources de mauvaise haleine chez une personne. La rhinite, les sinusites chroniques et les autres affections du sinus ainsi que du nez influent également sur l’haleine de l’organisme humain. Les récentes découvertes indiquent que les dépôts de bactéries sur la langue et les muqueuses buccales sont aussi à l’origine de l’halitose. Le stress, la déshydratation de la bouche, la gingivite et le diabète peuvent être à l’origine d’une mauvaise haleine aiguë chez un sujet.
Symptômes d’une mauvaise haleine
La mauvaise haleine n’affecte en rien la santé physique de la personne touchée. La mauvaise odeur dégagée par la bouche de l’individu constitue le principal symptôme caractéristique de l’halitose. Si l’odeur reste imperceptible chez la plupart des sujets, elle est particulièrement gênante pour l’entourage, chez d’autres victimes. Ce gêne se manifeste souvent par un écartement de l’interlocuteur lors d’une conversation. L’odeur reste passagère si les raisons de l’halitose proviennent de certains aliments consommés par le sujet. Si, par contre, la mauvaise haleine survient suite à une affection dentaire ou un problème du nez et du sinus, la senteur perdure avec la maladie. Dans tous les cas, l’halitose s’accompagne toujours d’une sensation de mauvais goût dans la bouche du sujet.
Traitement par les plantes médicinales
L’halitose est un problème qui peut être évité avec une bonne hygiène buccale du sujet. Le brossage régulier des dents et de la langue ainsi que l’utilisation du fil dentaire restent des mesures d’hygiène de base qui réduisent les risques d’avoir une mauvaise haleine. Les soins à base de plantes naturelles restent à la portée de tous et sont faciles à mettre en pratique. Le fait de mâcher des graines de fenouil ou des feuilles de persil et de menthe atténue l’intensité de la mauvaise haleine. Le clou de girofle et le fruit de l’anis étoilé ou badiane sont également prescrits pour venir à bout de l’halitose. Les infusions de menthe permettent également de purifier l’odeur de la bouche de chaque individu. La personne touchée doit limiter ou arrêter la consommation des aliments susceptibles d’entraîner une mauvaise haleine. Si l’odeur persiste, il est préférable de consulter l’avis d’un médecin ou d’un dentiste pour bénéficier des traitements adéquats.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.