Savon de Marseille


Savon de Marseille
5 (100%) 1 - Avis conso

L’authentique savon de Marseille
Caractéristiques du savon de Marseille
Applications du Savon de Marseille
Légendes & Savon de Marseille
Reconnaître le véritable savon de Marseille ?

« Ne peut être utilisé dans la fabrication de savon de Marseille, au même titre que la soude d’Espagne, les graisses, le beurre ou d’autres substances; mais seulement de l’huile d’olive pure, et sans mélange de graisse, au risque de confiscation des produits « .

Ceci est le texte de l’édit qu’a proclamé le Roi Soleil en 1688 pour réglementer le processus de saponification, puis éliminer la contrefaçon de savon de Marseille.

Savon de Marseille, l'authentique

Savon de Marseille, l’authentique

Hélas, un édit à la vie brève…

Déjà à partir des années 1820, de nouveaux types de graisses furent importées et transitaient par le port de Marseille pour fabriquer du savon : suif, huile de palme, d’arachides, de noix de coco et de sésame ; ce qui permis de réduire les coûts de production, et par la même la qualité.

Aujourd’hui, si l’on regarde dans les rayons des supermarchés, tous types de «savons de Marseille» sont distribués, du vert fluorescent, au gélatineux dans la lessive, en passant par la version liquide sur-parfumée.
Ils ont tous l’appellation Marseille, nom désormais devenu synonyme de savon naturel.
Mais ces savons de Marseille sont-ils les mêmes conseillés par les dermatologues pour soulager les peaux rougies de bébés?
Je ne crois pas!
Il suffit de lire les étiquettes pour se rendre compte du peu de naturel, dans ces savons, à l’appellation Marseille!

Véritable savon de Marseille

Véritable savon de Marseille

Qu’est-ce qui fait l’authentique savon de Marseille ?

Les premiers fabricants de savon de Marseille créèrent leurs savons avec la matière première la plus disponible de leur terre, l’huile d’olive!
L’authentique savon de Marseille est donc uniquement composé d’huile d’olive, de soude et d’eau, et plus précisément de 72% d’huile d’olive minimum et de 28% de soude. Il s’agit d’un savon délicat, avec un bon potentiel nettoyant et faisant peu de mousse. Depuis quelques années déjà, certains savons de Marseille sont également élaborés à partir d’autres huiles végétales (coprah, coco, arachide, palme).
Bien qu’il fut à maintes fois principalement utilisé pour la lessive, ce savon se révèle être une bénédiction pour la peau, même pour les plus sensibles!

Quiconque pense de ce savon, qu’il ne sert que pour la lessive, sera étonné de découvrir en fait, un produit très approprié pour l’hygiène personnelle. En plus d’être hypoallergénique, il est entièrement biodégradable, très approprié pour les mains, les bains, les douches, l’hygiène intime et comme shampoing pour cheveux courts.

Les caractéristiques du savon de Marseille

- A l’origine l’ingrédient principal (au moins 72%) est donc constituée d’huile d’olive pure (ceci le rendant tout à fait naturel et véritablement hypoallergénique).
- De nos jours, l’ingrédient principal du véritable savon de Marseille reste l’huile d’olive, mais d’autres huiles végétales (coprah, coco, arachide, palme) sont autorisées (sans en affecter les caractéristiques et vertus bienfaitrices, selon les maîtres savonniers) par la méthode de fabrication artisanale.

- Sans conservateurs, additifs et parfums de synthèse
- Connu pour ses propriétés antiseptiques
- Également répulsif naturel contre les parasites de l’homme, des animaux et des plantes.



Liste d’applications du Savon de Marseille

Ci-dessous une liste d’applications, assurément riche, mais forcément incomplète, tant il existe de possibilités d’utiliser ce produit entièrement naturel.

Savon de Marseille propriétés

Savon de Marseille propriétés

- Hygiène personnelle
La version «verte» du savon de Marseille sur la base d’huile d’olive, se voit particulièrement indiquer pour l’hygiène personnelle, y compris l’hygiène intime. Utilisé pour les mains ou la douche, il rend la peau propre, se rince facilement et laisse la saveur délicate et caractéristique de ce savon.
Il peut être utilisé par toute la famille, même les plus petits, étant hypoallergénique (ne contient pas de parfums ou d’autres substances synthétiques), il est également adapté pour les peaux sensibles.
Il exerce une bonne action bactéricide, il est également efficace contre les parasites.
L’utilisation constante de ce savon peut être utile en cas de problèmes de peau comme l’eczéma ou l’acné.

- Nettoyage de la peau (peeling ou gommage)
Avec un gant de toilette rugueux et suffisamment moussé avec le savon de Marseille, l’on obtient l’élimination des cellules mortes de la peau, procurant teint frais et effet « soie »

- Pour les cheveux
Pour les cheveux courts, le savon de Marseille est un très bon shampoing. Il nettoie en profondeur les cheveux (surtout les gras), sans les attaquer avec des substances de synthèse. Il doit être utilisé avec prudence en cas de cheveux très secs et cassants.

- Soins bucco-dentaires
Oui, il peut être utilisé occasionnellement, en place et lieu de dentifrice! La soude détient la capacité de blanchir les dents.

- Rasage
S’équiper d’abord d’un bon blaireau de rasage.
Laisser cette brosse tremper au moins dix minutes dans de l’eau très chaude, puis la frotter directement sur le savon. Lorsque la brosse est pleine de savon, appliquer la mousse en mouvement circulaire, jusqu’à obtenir une texture souple et douce. Cette action assouplie les poils, ce qui facilite l’action de la lame et donc le rasage.

Copeaux de Savon de Marseille

Copeaux de Savon de Marseille


- Pour le lavage des textiles à la main

Il s’agit d’un savon efficace mais non agressif ; le savon de Marseille peut donc être utilisé sur tous les tissus, y compris la soie et la dentelle.
Utiliser le savon directement sur les vêtements à laver, même les plus délicats, frotter et rincer. Utilisable aussi en trempage, pour ce faire, réduire le savon en flocons, ou acheter des flocons prêt à l’emploi, disponible en savon pur ou de parfum. La quantité à utiliser est d’environ 10 grammes (1 cuillère à soupe) pour 5 litres d’eau. Utiliser de l’eau tiède (au moins 35-40 ° C) pour faciliter la dissolution du savon dans l’eau.

- Pour la laine
Le savon de Marseille est toujours utilisé par les fabricants de fils pour le lavage de la laine brute. Il est donc très approprié pour les caches-nez, pulls et chandails, même les plus délicats.

- En machine
Efficace dans la machine à laver, il peut être utilisé seul ou avec des balles de lavage, en remplacement d’un détergeant commun ; ou éventuellement avec de la lessive «conventionnelle», et réduire ainsi de moitié la dose de détergent, avec des économies conséquentes à la clef, tant pour vous que l’environnement..
Dans ce cas de figure, toujours utiliser une balle de dosage, à insérer directement dans le tambour, afin de permettre une meilleure distribution de savon, en augmentant l’efficacité et en réduisant la quantité nécessaire pour le lavage.

- Linge délicat à des températures inférieures à 40 ° C
Dissoudre 20 grammes (2 cuillères à soupe) de flocons de savon dans un peu d’eau tiède, utiliser la boule de dosage et la mettre dans le tambour, et procéder avec le programme de lavage normal (4-5 kg ??de linge).

- Lavage à des températures supérieures à 40 ° C
Placer 20 grammes de flocons de savon (2 cuillères à soupe) dans la boule de dosage, la mettre dans le tambour et procéder à un programme de lavage normal.
Pour les vêtements particulièrement sales ou une eau très dure, augmenter la quantité jusqu’à 30 grammes (pour 4-5 kg ??de linge)

- Pour la saleté tenace des chapeaux, bobs, casquettes
Frottez les zones tachées ou très sales avec du savon de Marseille mouillé, mettre le chapeau (si sa matière le permet) à la machine programme sans rinçage. L’utilisation de boules de lavages va augmenter l’efficacité de l’action nettoyante, et les taches disparaîtront complètement!

- Raviver l’apparence des chaussures
Quand les baskets ou sandales en tissus atteignent le «point de non-retour», leur redonner une seconde vie est possible avec le savon de Marseille, en les laissant tremper toute la nuit dans 5 litres d’eau tiède dans laquelle on dissous 1 cuillère à soupe de flocons de savon et 1 à soupe de bicarbonate de soude. Après trempage, rincer et laisser sécher à l’ombre. Cette méthode est également utilisable pour les chaussures avec des pièces de cuir.

Cubes de savon de Marseille

Cubes de savon de Marseille

- Faire briller les bijoux
Dissoudre une cuillère à soupe de flocons de savon dans environ 1 litre d’eau très chaude et laisser tremper les bijoux en or ou en argent. Après un rinçage rapide, ils brilleront comme neuf. Cette méthode ne doit pas être utilisée avec des bijoux faits de perles, de corail, os ou d’ivoire.

- Nettoyer les pinceaux et les assouplir
Après le nettoyage des pinceaux avec un solvant approprié et en fonction du type de couleur que vous avez utilisé, les laisser tremper pendant quelques heures dans l’eau chaude saponifiée avec du savon de Marseille, puis laisser sécher. Pas besoin de rincer, le savon constituera une grande protection pour les poils et les gardera doux, soyeux et souples.

Savon de Marseille 400 grammes

Savon de Marseille 400 grammes

- Brosses, pinceaux et disques de maquillage
Les accessoires pour le maquillage peuvent être lavés avec du savon de Marseille, ils seront donc toujours prêt à l’emploi, et on les gardera d’une façon appropriée et bien plus longtemps.

- Nettoyez le cuir
Chaussures, sacs à main, canapés et fauteuils, combinaisons et blousons moto : le cuir peut être nettoyé avec une brosse ou un chiffon saturé avec du savon de Marseille. Après le lavage, rincer et laisser sécher lentement (jamais au soleil).

- Nettoyage des carrelages
Les carrelages de la cuisine et de la salle seront vite et bien nettoyés avec une éponge savonneuse imbibée de savon de Marseille. Lorsqu’il y a de la saleté accumulée dans les joints, préparer une crème diluée avec très peu d’eau, une quantité égale de flocons de savon et de bicarbonate de soude. Appliquer avec un pinceau, laisser agir au moins une heure et rincer.

- Pour les sols
La plupart des sols, y compris ceux en bois, peuvent être nettoyés efficacement et sans rinçage avec une solution faible de savon de Marseille. Lorsque le sol séchera, contrairement à de nombreux détergents, il n’y aura pas de dépôt d’auréoles ou de marques de passage des chaussures.
Il est cependant toujours recommandé de faire un essai préalable sur une petite zone du sol pour vérifier la compatibilité du savon de Marseille avec celui-ci.

- Parfumer les vêtements
Un cube de savon de Marseille à l’intérieur des armoires ou des tiroirs parfumera agréablement vos vêtements.

- Antimite efficace
Un savon de Marseille dans les armoires et les tiroirs, assure un excellent rempart contre les mites et les ravageurs.

- Plantes et fleurs

Ces petits pucerons qui infestent parfois nos fleurs, plantes et jardins potagers, peuvent être facilement et naturellement combattus avec le savon de Marseille. Les parasites n’aiment pas le savon : préparer une solution de flocons de savon de Marseille (5-10 grammes par litre d’eau) et vaporiser sur les plantes. Les parasites vont disparaître et l’effet va durer longtemps. Inutile de souligner que l’utilisation de Marseille, biodégradable et non toxique, est préférable à un produit chimique!

Savon de Marseille 72 pour cent d'huile

Savon de Marseille 72 pour cent d’huile

- Revitaliser les fils d’or de la porcelaine
Avec un chiffon humide et savonneux, essuyer les fils d’or de votre porcelaine dorée !

- Restauration de meubles
Grâce à ses caractéristiques d’absence absolue de produits chimiques de synthèse, de solvants, de parfums et de conservateurs, le savon de Marseille est souvent utilisé par les antiquaires et restaurateurs pour enlever la saleté des murs, des meubles, des fresques, des peintures, des cadres et des objets en bois.
Il est également utilisé en tant que substrat pour des applications de plâtres spéciaux et de peintures.
Avant de peindre, vous pouvez « laver » avec une éponge et une solution d’eau et de savon de Marseille les murs des pièces pour éliminer les odeurs de cuisson ou de fumée. Ne nécessite pas de rinçage si la solution est faiblement dosée.

- Dans la menuiserie
Les tiroirs de vos meubles en bois coincent ? Frotter à sec le savon sur les rails en bois, ils seront ainsi parfaitement lubrifiés ; il s’agit de plus d’un produit entièrement compatible avec le bois, même ancien.
Pour le montage des meubles modernes, frottez la vis sur la barre de savon pour qu’un un peu de savon reste entre les tours de vis, et la vis se vissera comme dans du beurre!

- Feutrage de la laine
Faire des objets en laine feutrée? L’eau chaude et le savon de Marseille sont les deux seuls ingrédients nécessaires.

- Bateau
Un pont en teck peut être nettoyé avec du savon de Marseille, le rendant plus résistant au sel.
Nettoie aussi efficacement toutes les parties en résine.

- Pour les animaux
Vous êtes vous jamais demandé pourquoi votre chien, après avoir été lavé avec un doux parfum, va maintenant se rouler sur la pelouse? La raison est simple : ce que nous percevons comme « parfum », lui est une odeur insupportable. Lavez-le avec le savon de Marseille, il sera propre et heureux!

Légendes savon de Marseille

Un des plus anciens fabricants de savon de Marseille produit un savon de marque «Fer à Cheval».
Il est rapporté que cette barre de savon avec sa marque clairement visible porte chance à la maison où elle est exposée.

Dans l’ensemble de la Provence, existe une croyance largement répandue, rapportant qu’ une barre de savon ou des flocons de Marseille placés sous les couvertures au fond du lit, emportent crampes dans les jambes et rhumatismes … En fait, la chaleur du corps libère le sodium, qui semble avoir ces propriétés.

Des cas de constipation ont été traités avec des suppositoires obtenus à partir de savon de Marseille.

Savon de Marseille

Savon de Marseille

Comment reconnaître le véritable savon de Marseille ?

Le véritable savon de Marseille se fabrique à Marseille depuis des siècles. Il s’agit d’une tradition ancrée dans les habitudes françaises et chacun de nous le connaît depuis la plus tendre enfance. Le problème est que l’appellation «Savon de Marseille» n’étant pas une marque déposée, de nombreuses contrefaçons existent. Le seul, le vrai, l’unique savon de Marseille traditionnel se fabrique à la main par les maîtres et artisans savonniers. Le savon de Marseille brut est reconnaissable entre mille grâce à sa forme de cube. Sur le savon est poinçonné « 72% d’huile » et il porte le nom de la savonnerie qui le fabrique. Il s’agit d’un produit authentiquement artisanal. Sa vraie couleur est verte, comme l’huile d’olive qu’il contient, mais depuis des dizaines d’années les savonniers fabriquent également du savon de Marseille avec de l’huile de palme et de coprah. Son odeur est très caractéristique. Fiez-vous donc aux marques de nos grands-mères, gages de qualité et d’authenticité, et aux boutiques de terroir qui le proposent.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).