Calmants


Calmants
Noter cet article

Définition
La valériane
Le tilleul
D’autres plantes calmantes

Définition

Le calmant est un médicament fabriqué dans le but de soulager une maladie, un trouble ou une crise. Il existe plusieurs catégories de calmants, à savoir les soporifiques, les hypnotiques et les tranquillisants. Ils ont pour effet commun de soulager la douleur. Les soporifiques sont administrés chez les personnes présentant des difficultés à s’endormir. Les tranquillisants sont utilisés pour apaiser certains troubles émotionnels et physiologiques, tels l’anxiété et l’angoisse. Les hypnotiques, comme leur nom l’indique, sont recommandés notamment en cas de troubles du sommeil. Appelés habituellement somnifères, les hypnotiques se subdivisent en 5 classes, dont les barbituriques, les benzodiazépines, les antihistaminiques, les produits comportant des éléments apparentés aux benzodiazépines et les médicaments fabriqués à base de plantes.

La valériane

Les calmants à base de plantes figurent parmi les plus utilisés. En effet, la majorité des plantes calmantes produisent d’autres effets bénéfiques à la santé. Leurs effets sur l’organisme humain sont multiples. Ainsi, l’on distingue plusieurs types de plantes calmantes. Celles destinées à apaiser le stress incluent entre autres la Valériane. Cette plante connue sous le nom scientifique Valériana officinalis facilite l’endormissement et ne cause pas de somnolence. Sa racine renferme de nombreux composés, dont entre autres l’acide valérénique. Cet élément fait de la plante un excellent relaxant et sédatif. Il aide à atténuer la nervosité et les effets du stress. Par ailleurs, des études ont démontré que la Valériane accentue la concentration et améliore l’humeur. Les personnes souffrant d’insomnie retrouvent de bonnes nuits de sommeil en prenant une bonne dose de cette plante. En outre, grâce aux substances anti-convulsives qu’elle contient, cette fleur d’été est très conseillée pour traiter l’épilepsie. Enfin, les personnes effectuant des traitements de désintoxication tabagique peuvent accompagner leur médication de Valériane. La plante réduit les risques de nervosité et d’anxiété qui peuvent se manifester durant le sevrage.



Le tilleul

Le tilleul démontre également d’excellents résultats en tant que calmant. Il apaise les crises de nervosité et soigne les insomnies. La plante renferme un composé aromatique qui produit les mêmes effets que les benzodiazépines, un élément recommandé pour traiter l’anxiété. Elle est également prescrite chez les personnes présentant des troubles du sommeil. À part ses propriétés calmantes, le tilleul est également doté d’un caractère hypertenseur. À noter que l’aubier de tilleul agit sur les vaisseaux sanguins. Il exerce une action purificatrice sur les organes hépatiques et aide à réduire le taux de cholestérol. Figure également dans la propriété calmante du tilleul, son effet notable pour apaiser les spasmes digestifs, les colites et les gastrites. Les fleurs de tilleul sont connues pour leur vertu apaisante contre les crises de goutte et les irritations cutanées. Un bain de tilleul aide à calmer la nervosité. Le dosage conseillé pour une infusion à base de cette plante est idéalement de une cuillerée à café de fleurs séchées pour une tasse.

D’autres plantes calmantes

L’aubépine qui est excellent pour la régulation des battements du cœur est également conseillé chez les personnes présentant un réveil prématuré. Cette plante étant un régulateur cardiaque par excellence, est indiquée chez les personnes souffrant de troubles cardiaques, comme les palpitations. Il s’agit également d’un remède efficient contre les spasmes nerveux et les différentes formes d’insomnies. L’aspérule odorante, grâce à la coumarine qu’elle renferme, est réputée pour sa capacité hypnotique. Elle constitue également un précieux allié dans le traitement de troubles du système nerveux et dans la lutte contre l’insomnie. D’autres plantes viennent s’ajouter à cette liste comme le coquelicot et griffonia entre autres. Ce dernier est très indiqué pour les enfants insomniaques.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).