Tilleul (Tilia platyphyllos)


Tilleul (Tilia platyphyllos)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Le tilleul
Tilia platyphyllos
Propriétés et bienfaits du tilleul
Précautions d’utilisation du tilleul

Le tilleul

Le tilleul est un arbre ornemental et sauvage qui fait partie de la famille des Tiliaceae. Cet arbre pousse très rapidement et peut atteindre jusqu’à 40 mètres de hauteur. Il dispose de branches très étalées, qui lui donnent un aspect plutôt original. Les feuilles en forme de cœur sont alternes, simples et caduques avec des bordures découpées. Le tronc de forme cylindrique droit, arbore une écorce lisse grisâtre mais qui peut devenir rugueux avec l’âge. Les fleurs de couleur blanc jaunâtre sont hermaphrodites et disposent de 5 pétales et sépales composées de plusieurs étamines. Les fleurs sont rassemblées en cymes bipares, qui sont dotées de bractées jaunes, translucides et oblongues. Les fruits prennent la forme de capsules globuleuses et asséchées. On distingue environ une trentaine d’espèces de tilleul éparpillées à travers le monde.

Tilia platyphyllos

Rendant hommage à Vénus, le tilleul a été sollicité dans la sorcellerie et la médecine depuis des temps immémoriaux. En effet, Sainte Hildegarde conjurait les mauvais sorts, à l’aide d’un anneau orné d’une pierre verdâtre, composée de tilleul, tandis que Pline exposait les bienfaits du vinaigre d’écorce de tilleul sur l’épiderme. Depuis des siècles, le tilleul ou Tilia platyphyllos est employé pour traiter la paralysie, l’épilepsie, les œdèmes et les vertiges. Les vertus médicinales de la plante sont telles qu’une ordonnance royale demandait qu’on en plante en grande quantité pour l’usage des hôpitaux.



Propriétés et bienfaits du tilleul

La fleur de tilleul est un puissant anti-spasmodique qui agit contre l’anxiété stomachique, la nervosité et les digestions lentes. Elle a un effet hypnotique qui favorise le sommeil et dévoile ses bienfaits émollientes pour lutter contre les crises de diarrhées. La partie de la plante située entre l’écorce et le cœur de la tige, généralement dénommée aubier, dispose de bienfaits qui opèrent efficacement dans le traitement des calculs rénaux et des voies urinaires. Sa teneur en flavonoïdes permet à l’aubier de soigner les troubles du foie et de calmer les états nauséeux ainsi que les migraines. On peut également l’employer pour soulager la goutte, les indigestions ou les rhumatismes. En utilisation externe, le tilleul guérit les diverses affections des peaux sèches, les brûlures et les ulcères.

Associations

Contre les troubles du sommeil avec la mélatonine ou la mélisse ou la valériane.
Contre la diarrhée avec l’argile verte ou le charbon végétal.
Contre les calculs urinaires avec les vertus du pissenlit.
Contre les nausées et les migraines avec le gingembre.

Précautions d’utilisation du tilleul

D’après certaines études, des espèces comme le tilleul américain pourraient déclencher des troubles à l’instar de la diarrhée ou des vomissements. Ces manifestations s’observent uniquement chez certaines personnes sensibles et fragiles. Pour les femmes enceintes, il est toujours préférable de solliciter les conseils d’un médecin, avant d’entamer une médication à base de tilleul. De mai à août, la prolifération des pollens de la plante déclenche des allergies telles que le rhume des foins.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).