Candidose


Candidose
Noter cet article

La candidose
Causes de la candidose
Symptômes de la candidose
Plantes médicinales qui soignent la candidose

La candidose

La candidose, plus connue dans le domaine médical par les termes candidiase et moniliase, est une infection qui peut se rencontrer au niveau de la bouche, de la partie superficielle de la peau, du pénis ou encore du vagin. Elle peut toucher les vaisseaux sanguins ou d’autres organes tels que la rate et le foie. La candidose est mortelle lorsqu’elle affecte le cœur. La candidose est une infection résultant de l’accroissement du nombre de candida à l’intérieur de l’organisme. Il faut noter que les intestins contiennent déjà des candida, qui jouent un grand rôle dans le transit intestinal et dans le processus lié à la digestion. Ces micro-organismes se présentent sous forme de levures à l’état normal. Dans le cas d’une candidose, les candida deviennent des champignons pathogènes qui affectent l’organisme. Il y a trois formes de candidose selon les régions du corps atteintes. Les candidoses peuvent être cutanées, génitales ou encore buccales.

Causes de la candidose

Plusieurs raisons peuvent provoquer l’apparition de la candidose chez une personne. Un des facteurs pouvant entraîner l’infection est l’abus d’antibiotiques. Il faut savoir que les candida sont très résistant et évoluent mieux dans un environnement acide. Leur nombre augmente considérablement lorsqu’une personne ingurgite des médicaments, qui acidifient encore plus l’intérieur des intestins. L’affaiblissement des anticorps est également un terrain propice pour le développement des candida. Les anticorps jouent, en effet, un grand rôle dans la stabilisation du nombre de ces micro-organismes. Les médicaments, qui visent à lutter contre le cancer, accentuent également le risque d’attraper la candidose. Il faut noter que ces médicaments, en plus d’éliminer les bactéries nocives de l’organisme, éliminent également des bactéries utiles pour la digestion. Les champignons prennent alors la place de ces bactéries et la candidose est au rendez-vous. Les diabétiques et les sidéens sont prédisposés à contracter cette maladie.



Symptômes de la candidose

Plusieurs symptômes permettent de connaître la candidose. Parmi ces symptômes figurent les maux de tête insupportables. Les maux de tête sont surtout fréquents lorsque la candidose affecte les organes internes. La perte de mémoire est aussi une manifestation de la candidose. Cette infection inflige de la fatigue et de la dépression nerveuse chez le patient. Lorsque ces deux cas se présentent, la candidose a déjà atteint plusieurs organes du corps. Pour les candidoses cutanées, les patients souffrent de problèmes dermatologiques. Au niveau de la digestion, une personne souffrant de la candidose vomit tout le temps car les organes de la digestion ne fonctionnent plus normalement. D’autres problèmes digestives font également leur apparition. Les patients atteints de la candidose font face à des problèmes respiratoires. Les candida peuvent se propager, en effet, jusque dans les organes respiratoires. Dans le cas d’une candidose génitale chez la femme, une substance de couleur blanche peut couler du vagin en plus d’une démangeaison.

Plantes médicinales qui soignent la candidose

Des remèdes contre la candidose sont disponibles dans le domaine de la phytothérapie. La calendula ou Souci des jardins est une des plantes les plus efficaces contre cette maladie. Cette plante est à utiliser sous forme de tisane pour éliminer la candidose, qui affecte les organes à l’intérieur du corps. Pour la candidose cutanée, une décoction d’une partie de la plante est à appliquer sur la partie atteinte. Cette plante possède une vertu anti-inflammatoire. L’Echinacée est aussi très encouragée dans le traitement de la candidose. Cette plante permet de renforcer l’anticorps et élimine ainsi la candidose. Pour mieux extraire les principes actifs de la plante, la préparation sous forme de tisane est très conseillée. Il faut noter que, le recours à ces plantes nécessite la consultation d’un spécialiste en phytothérapie ou d’un médecin.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).