Huile essentielle de clou de girofle (Syzygium aromaticum)


Huile essentielle de clou de girofle (Syzygium aromaticum)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de clou de girofle
Syzygium aromaticum ou Eugenia caryophyllus Sprengel
Vertus de l’huile essentielle de clou de girofle
Précautions d’usage de l’huile essentielle de clou de girofle

L’huile essentielle de clou de girofle

Avec son aspect liquide et sa couleur jaune, l’huile essentielle de clou de girofle dégage une senteur aromatique et puissante qui monte facilement à la tête. Pour l’extraire de la plante, l’on procède à la distillation du clou et à son entraînement à la vapeur d’eau. Chaque clou de girofle est composé à plus de 78% d’eugénol et à 13, 63% d’acétate d’eugényle. Il comprend aussi de la béta-caryophyllène et de l’alpha-humulène. L’eugénol est le composant qui peut le plus provoquer de l’allergie chez les personnes sensibles. À titre de précaution, il faut ainsi faire un test, à appliquer sur le pli de la coude, avant l’utilisation de l’huile essentielle.

Le Syzygium aromaticum ou Eugenia caryophyllus Sprengel

Appartenant à la famille des myrtacées, le girofle est appelé scientifiquement Syzygium aromaticum ou Eugenia caryophyllus Sprengel. Son arbre est de forme conique et peut atteindre les 20 mètres de hauteur. Avec des feuilles persistantes, coriaces et ovales, le giroflier présente des fleurs pourvues de quatre pétales de couleur blanche rosée. Le début du cycle d’épanouissement de ces fleurs donne lieu à des clous de girofle. Le girofle provient de l’Indonésie, en culture sauvage. Il faut compter 6 à 8 ans après la plantation avant de procéder à la première récolte, qui se réalise à la main pour éviter l’usure des branches.



L’huile essentielle de clou de girofle et ses mille et une vertus

L’huile essentielle de clou de girofle recèle plusieurs propriétés, dont des vertus anti-virale, anti-infectieuse, anti-parasitaire, antiseptique, anti-fongique, utérotonique, neurotonique, anesthésiante, carminative, stomachique et hypertensive. L’essence est indiquée pour différentes sortes de maladies et autres pathologies telles que l’infection dentaire, les diverses infections buccales, l’amygdalite, l’hépatite virale, la dysrégulation des thyroïdes, les mycoses, l’herpès simplex, les parasitoses cutanées, l’hypotension, l’accouchement difficile et la fatigue. Cette huile s’avère également efficace pour guérir divers autres maux. Pour s’en servir comme bain de bouche, il faut en diluer trois gouttes dans de l’alcool, pour ensuite mettre le tout dans un verre d’eau. Afin d’atténuer la fatigue, il convient d’appliquer en friction l’extrait dilué sur le long de la colonne vertébrale. Cette friction sert aussi à soigner le mal de ventre, à appliquer sur l’abdomen. Dans le but de faciliter l’accouchement, l’on peut aussi utiliser une formule à base d’huiles essentielles dont celle du clou de girofle. 1ml de cette dernière avec 0,5ml d’huile essentielle de thym comportant des saturoïdes, une même dose d’extrait de Néroli, 2ml de Palmarosa et 15ml d’huile végétale de noisette. Après avoir bien mélangé les ingrédients, il convient de mettre 6 à 8 gouttes de la solution sur le bas du dos et ce, sur une périodicité de trois fois par jour. Le matin et le soir, rajouter trois gouttes en mode sublingual jusqu’à ce que les contractions se déclenchent. Au cours de l’accouchement, il est possible de renforcer les contractions en appliquant la même quantité de mélange sur le bas du dos toutes les demi-heures jusqu’à ce que le travail soit fini.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de clou de girofle

L’huile essentielle de clou de girofle est dermocaustique. Il faut la diluer pour un usage externe. Au maximum, il doit être utilisé à 20% dans une solution comportant de l’huile végétale. Si le recours à l’huile essentielle de clou de girofle est vivement conseillé au cours de l’accouchement, il n’est pas du tout recommandé pour les femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans. Il ne faut pas non plus l’utiliser en usage interne qu’à la suite de l’indication d’un thérapeute.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).