Mycose


Mycose
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La mycose
Causes de la mycose
Symptômes de la mycose
Traitements par les plantes médicinales

La mycose

La mycose est une maladie que l’on observe généralement au niveau de la peau, mais elle peut également proliférer sur les muqueuses. Il existe deux grands types de mycose. Celles qui se manifestent sur la peau et la muqueuse et celles qui se trouvent beaucoup plus en profondeur. Les affections cutanéo-muqueuse atteignent les mains, les pieds, les ongles, certains plis comme ceux des cuisses et sous les seins. La mycose des appareils génitaux est également importante. Elles peuvent apparaître aussi sur la peau ou dans la bouche. Les zones profondes atteintes par les mycoses sont les poumons et les méninges. La moelle épinière et le foie peuvent être des foyers dans lesquels agit la mycose. Cette maladie est très contagieuse et se transmet facilement soit par l’intermédiaire des vêtements soit par les accessoires de toilette.

Causes de la mycose

La mycose est provoquée par des champignons, les dermatophytes ou des levures. Les champignons responsables de cette maladie sont des êtres vivants microscopiques transmis soit par des végétaux, par des animaux et quelquefois par l’homme lui-même. Les candidoses sont causées par des levures et des candida albicans. Les champignons qui entraînent la mycose des poumons sont les aspergilloses. La mycose du cuir chevelu, connue sous le nom de teigne est provoquée par le microscoporum transmis par les hommes ou les animaux. La mycose des poumons est due aux cryptococcoses. D’autres champignons comme les blastocystis sont également responsables des mycoses. La prise de certains médicaments, de quelques antibiotiques sont aussi à l’origine de cette maladie.



Symptômes de la mycose

La mycose vaginale se manifeste par des démangeaisons au niveau de la vulve où de petites fissures apparaissent. Elles provoquent de vives douleurs ou une sensation de brûlure lorsqu’on urine. Des pertes blanches sont également des signes significatifs. Au niveau des ongles, la mycose provoque des fois le détachement de ceux-ci, ils peuvent devenir épais et prendre une teinte jaunâtre. Une odeur désagréable s’en dégage. Aux pieds, ce sont les orteils qui sont atteints et on observe des gerçures avec des démangeaisons accompagnées d’une douleur. Dans les plis inter-fessiers ou sous les seins, des rougeurs avec une forte odeur nauséabonde se font sentir. Sur la peau, la maladie entraîne une rougeur de la zone atteinte Celle-ci commence à peler et prend une couleur gris blanchâtre. Sur l’abdomen, le visage ou le thorax, la mycose se manifeste par des plaques qui se détachent, de couleur brune ou blanche mais il n’y a pas de démangeaisons.

Traitements par les plantes médicinales

Beaucoup de plantes médicinales entrent dans le traitement de la mycose. Il existe des plantes spécifiques pour chaque type d’infection. Pour la mycose vaginale, on utilisera de l’huile essentielle de sarriette, de tea tree ou de sauge sclarée. On les mélange avec de l’huile de massage bio à parts égales et on pratique un massage au niveau du bas ventre. Un bain avec les mêmes ingrédients est également indispensable. La mycose du pénis se soigne avec de l’huile essentielle de lavande avec de l’huile de massage bio à quantités égales. Le massage se fait à la base de l’organe et au bas ventre. Sur la peau, une infusion ou une pommade de candula est très efficace. Le lapacho, un excellent fongicide, sera utilisé sous forme de décoction pour soigner la mycose des ongles et des pieds. L’huile essentielle de l’arbre à thé, un puissant antifongique convient parfaitement au traitement des mycoses qui sévissent dans les muqueuses. L’adoption d’une règle d’hygiène stricte aide également à mener à bien le traitement de la mycose. L’aloe vera en gel à de nombreuses vertus dermatologiques.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).