Huile essentielle de Tea Tree


Huile essentielle de Tea Tree
4.5 (90%) 2 - Avis conso

H.E. de Tea Tree Vs champignons et bactéries
H.E. de Tea Tree Vs acné, eczéma et psoriasis
Contre-indications et effets indésirables
Crèmes, lotions, pommades et savons

L’huile de Tea tree est une huile essentielle extraite à partir du Melaleuca, une plante originaire d’Australie; et un précieux élixir dans la composition des cosmétiques naturelles, en particulier pour la peau.

L’huile essentielle de Melaleuca, également connue comme l’huile d’arbre à thé ou de Tea Tree possède d’importantes propriétés médicinales, parmi celles-ci, elle est antiseptique, antifongique et antibactérienne; elle se retrouve de plus en plus souvent dans les produits cosmétiques.

huile essentielle de Tea Tree

huile essentielle de Tea Tree

Dans la tradition autochtone de l’est de l’Australie, l’inhalation de l’essence de Tea Tree produite en écrasant les feuilles de la plante se voit utiliser comme un excellent remède contre la toux et le rhume, alors que l’application locale de l’infusion des feuilles se voit employer pour traiter les blessures et divers autres lésions cutanées.

H.E. de Tea Tree Vs champignons et bactéries

La teneur en terpinène contenue dans l’huile essentielle de Tea tree possède une activité antibactérienne et antifongique significatives. Les micro-organismes les plus sensibles comprennent les bactéries, les streptocoques et les champignons ennemis de l’épiderme, mais on ignore encore le mécanisme d’action par lequel l’huile d’arbre à thé exerce son action pharmacologique. Une hypothèse est que l’huile essentielle modifierait la perméabilité de la membrane cellulaire, ce qui provoquerait la perte de substances de valeur pour la cellule bactérienne ou fongique. D’autres chercheurs ont émis l’hypothèse que l’huile de Tea Tree activerait les globules blancs. D’autres encore affirment que c’est la composante organique accompagnant l’huile essentielle de Tea Tree qui favorise son activité antibactérienne.

huile essentielle de Tea Tree acné, eczéma, pioriasis

huile essentielle de Tea Tree acné, eczéma, pioriasis

H.E. de Tea Tree Vs acné, eczéma et psoriasis

L’ H.E. de Tea Tree s’utilise comme un antiseptique local. Les aborigènes australiens l’emploient depuis des temps immémoriaux pour traiter les infections fongiques, les brûlures, les plaies, et même les piqûres d’insectes. Des enquêtes récentes montrent que cette huile essentielle est efficace dans de nombreuses maladies de la peau telles que l’acné, l’eczéma, le psoriasis et de nombreuses infections génito-urinaires, telles que la cystite et la vaginite chronique. Des études préliminaires suggèrent un rôle de l’huile de Tea Tree dans le traitement de la candidose orale chez les personnes infectées par le VIH. Le gel de melaleuca appliqué rapidement sur ??la zone touchée après une brûlure, réduit la température intradermique et favorise une guérison plus rapide.



H.E. de Tea Tree contre-indications et effets indésirables

L’huile essentielle de Tea Tree ne doit pas être confondue avec l’huile de thé, huile essentielle extraite des graines pressées de la plante Camelia sinensis, qui est le thé commun que nous buvons. Les personnes affectées de dermatite ou hypersensibles en contact avec les plantes devraient utiliser avec prudence l’huile essentielle de Tea Tree, qui semble contenir des agents allergènes dans sa fraction de terpène. Éviter pendant la grossesse et l’allaitement. Méfiez-vous des ingestions malencontreuses… Car l’huile essentielle de Tea Tree ne doit pas être ingérée par voie orale et ne doit être prise uniquement qu’en petites quantités et toujours sous surveillance médicale. L’ingestion accidentelle peut entraîner des manifestations toxiques, comme la dépression respiratoire, la confusion, la somnolence, la diarrhée, des vomissements, et une dermatite sévère.

H.E. de Tea Tree dans les crèmes, lotions, pommades et savons

L’huile essentielle de Tea Tree est souvent ajoutée aux produits cosmétiques et d’hygiène pour la maison. L’huile essentielle est appliquée par voie topique dans des concentrations allant de 0,4 % à 100 % selon le type de produit, la nature et l’emplacement de la lésion de la peau.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. A utiliser en cas de rhume, de toux, de bronchite etc. C’est vraiment top.
    Les huiles essentielles sont souvent associées aux parfums de maison mais elles sont aussi des propriétés médicinale, et il ne faut pas l’oublier.
    Moi je les utilise beaucoup que ce soit en diffuseur, dans le bain et même dans certains plats.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).