Préparer du lait de soja traditionnel


Préparer du lait de soja traditionnel
Noter cet article

Qu’est-ce que le lait de soja ?
Comment préparer le lait de soja ?
Soja, végétal préféré des végétariens

Qu’est-ce que le lait de soja ?

Le lait de soja, très utilisé en Orient, par exemple en Chine ou au Japon , est une boisson alimentaire végétale à base de soja. En Occident, il est utilisé comme un substitut du lait maternel ou du lait animal, en particulier du lait de vache, dans certains régimes comme le régime végétalien ou pour ceux qui sont intolérants aux protéines et au lactose du lait de vache.

Lait de soja

Lait de soja

Le lait de soja est originaire de Chine, le pays d’origine de soja, où cette légumineuse est utilisée à des fins alimentaires depuis les temps anciens. Le lait de soja traditionnel est fabriqué à partir d’un ensemble de protéines (environ 3 %), de la matière grasse (environ 2%), de l’eau, des glucides et des minéraux. Il est utilisé dans les pays asiatiques, où on le consomme accompagner par certains types de pain ou d’autres aliments caractéristiques. A partir de lait de soja sont également produits un type de crème glacée, de gâteaux et fromages tels que le tofu.

Comment préparer le lait de soja ?

Le lait de soja peut être produit à partir de soja jaune séché entier ou de farine de soja. Le soja entier (100 g) est placé dans l’eau pendant une nuit; il faut tremper les graines de soja pour au moins une nuit (8 à12 heures), cela permet de s’assurer que les grains gonflent et de faciliter l’extraction du lait. Verser le soja ramolli dans un mixeur avec environ 800 ml d’eau, faire tourner jusqu’à obtenir une sorte de smoothie. Ensuite, mettre le mélange dans une casserole avec un litre d’eau et porter le tout à ébullition, avec flamme constante et basse pendant 20 minutes.

La mousse produite est normale, il suffit de l’enlever lorsqu’elle se forme avec une écumoire. Laisser refroidir et égoutter le tout avec l’aide d’une passoire et d’un linge propre à l’intérieur, utilisé pour recueillir la partie dense appelée okara, qui peut être réutilisé pour la préparation de boulettes ou de recettes vegan. Le liquide descendant est le lait de soja prêt à être consommé, naturel, sucré ou aromatisé à la vanille, miel, à la cannelle ou comme vous le souhaitez ! Vous pouvez le conserver dans le réfrigérateur, en bouteille, pour un maximum de trois jours.



Saviez-vous que le soja est le végétal préféré des végétariens ?

Anecdote: Il y a une différence entre le processus de préparation du lait de soja chinois et le japonais : la méthode chinoise consiste à faire bouillir le filtrat après filtration à froid, qui produit moins de mousse, tandis que les Japonais font d’abord bouillir la suspension liquide suivie d’une filtration à chaud.



 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).