Le yoga qui soigne !


Le yoga qui soigne !
Noter cet article

Yoga & réponse thérapeutique
Le Yoga soigne !
Yoga : essais cliniques & études scientifiques
Bienfaits du Yoga : scientifiquement prouvés !

Yoga & réponse thérapeutique

Des recherches d’universités indiennes, aussi états-uniennes, étudient les effets thérapeutiques de l’antique pratique sur le diabète, l’anxiété et la dépression, mais pas seulement !

Relaxation et mouvement harmonie du corps et de l’esprit de l’antique sagesse indienne; le Yoga, pour ceux qui le pratiquent, est un véritable et spécifique mode de vie, impliquant toute la sphère quotidienne.

Yoga

Yoga

Mais aujourd’hui, il n’est plus seulement «gymnastique» et spiritualité, mais aussi une réponse thérapeutique. Il y a sur le moment de nombreux essais cliniques, expérimentations humaines, dans bon nombre d’hôpitaux et centres médicaux, utilisant les techniques de yoga dans des thérapies hospitalières spécifiques et alternatives.

Le Yoga soigne !

Le Yoga soigne !

Le Yoga soigne !

Depuis les années 60 à aujourd’hui, ont été publiés quelque chose comme 991 études sur le yoga et les cures médicinales s’y rattachant, dans des revues scientifiques internationales. Les hôpitaux et les centres médicaux de New Delhi à Bangalore, à Shiraz en Iran, du Moyen-Orient et d’Asie du Sud-Est, où existe une profonde culture de la «médecine intégrée» entre «courant dominant» et «alternatif», la part du lion, est faite au yoga par de nombreuses et majeures études cliniques. Pour exemple, une étude parue dans un numéro de l’European Journal of Cancer Care, a démontré l’efficacité de la pratique du yoga dans l’atténuation des effets secondaires (nausées et vomissements) de la chimiothérapie chez 68 patients. L’étude a été menée par le Département des sciences de la vie de l’Université de Bangalore, en comparant l’échantillon soumis à une heure quotidienne de yoga à celui ayant reçu une thérapie de relaxation plus conventionnelle.



Yoga : essais cliniques & études scientifiques

Yoga & études scientifiques

Yoga & études scientifiques

D’autres études menées au Mercy Medical Center à Baltimore prouvent comment le yoga détient la capacité à soulager le sentiment de «fatigue» des patients atteints de tumeurs. Existent également des études démontrant l’efficacité du yoga sur le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maux de dos chroniques, le cancer du sein et un nombre impressionnant d’autres syndromes et troubles de santé. A propos des bienfaits du yoga sur le diabète, plus de 28 essais cliniques de 1986 à nos jours, ont été réalisés, en grande partie dans les hôpitaux indiens, mais aussi aux Pays-Bas et en Australie. Il s’agit d’expérimentations rigoureuses, effectuées en comparant la thérapie efficiente du yoga avec d’autres thérapies de relaxation, pour éviter ainsi toute approximation.

Concernant le diabète sucré de type 2, les chercheurs de l’hôpital Guru Tegh Bahadur de Delhi, ont démontré, dans une étude coordonnée par l’Université, une corrélation entre «asana» (postures de yoga) et vitesse de conduction du nerf médian, qui, chez le diabétique provoque des picotements continuels dans les mains, et le contrôle de la glycémie dans le sang. À la fin de l’expérimentation, les 20 diabétiques ayant pratiqué le yoga durant 30 à 40mn par jour pendant 40 jours, avaient une plus grande efficience des mains et un meilleur contrôle des niveaux de glucose dans le sang, par rapport au groupe ayant juste effectué de la marche comme thérapie «intégrée» à celle conventionnelle.

Bienfaits du Yoga : scientifiquement prouvés !

Bienfaits du Yoga

Bienfaits du Yoga

Les effets bénéfiques du yoga sur le corps et l’esprit furent discutés pendant des années, et même parfois réfutés par certains. Mais aujourd’hui, si vous êtes à la recherche, en plus d’un indéniable équilibre physique et émotionnel, de santé, de relaxation et bien-être généralisés…, d’une réponse spécifique et scientifiquement prouvée, visant à réduire l’incidence de certains symptômes et accompagner de façon bénéfique certaines maladies, bénignes et même graves, le yoga s’avère être une réponse thérapeutique alternative, adéquate et efficace ! Les études scientifiques le prouvent !


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).