Insomnie


Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Définition de l’insomnie
Causes de l’insomnie
Symptômes de l’insomnie
Plantes médicinales

Définition de l’insomnie

Pour que le corps puisse se régénérer, il a entre autres besoin de repos. Or, lorsqu’une personne souffre d’une insomnie, sa santé s’en voit beaucoup affectée. Il faut cependant savoir que l’insomnie n’est pas une maladie. Il s’agit plutôt d’une difficulté à trouver le sommeil ou à dormir suffisamment. Toute personne peut être atteinte d’insomnie. En effet, un nouveau né tout comme un adulte peut être victime de ce déséquilibre. Il existe différentes manifestations de l’insomnie. On a l’hypersomnie ainsi que la narcolepsie. La première se manifeste par un besoin démesuré de dormir. La seconde, en revanche, se manifeste par des endormissements imprévisibles et soudains du patient.

Causes de l’insomnie

Pour mieux comprendre l’insomnie, il est nécessaire de se concentrer sur ses causes. En gros, ce phénomène résulte d’un traumatisme psychologique. Cela peut être provoqué par divers facteurs tels que les bruits ambiants, une luminosité trop agressive dans la pièce où la personne dort, le décalage horaire, de même que les horaires irréguliers. Il faut aussi savoir que le repas influe beaucoup sur le sommeil d’un individu. En prenant un repas lourd, la personne peut présenter des difficultés à digérer, ce qui pourrait réellement l’empêcher de dormir. Sinon, son appareil digestif pourrait effectuer un travail plus élevé que la normal et fatiguer son organisme pendant son sommeil. Un autre syndrome est à l’origine de ce trouble du sommeil dont celui des mouvements périodiques. L’individu se réveille toutes les 20 à 40 secondes à la suite d’un mouvement incontrôlé. Bien qu’il se rendorme aussi tôt, le sommeil n’est pas de bonne qualité. A part cela, la consommation de tisane à la menthe, d’excitants tels que le Coca, le café ou même le thé peuvent favoriser une insomnie. De même que le chocolat qui est, ne l’oublions pas, une boisson énergisante. Il va de soi qu’une prise de drogue peut aussi être à l’origine de l’insomnie.



Symptômes de l’insomnie

Les symptômes de l’insomnie se manifestent de différentes manières. Le réveil du patient peut se passer à n’importe quel moment de son sommeil. Cela peut arriver extrêmement tôt le matin ou plusieurs fois au milieu de la nuit. Une personne victime de l’insomnie peut être irritable, somnolente, il peut perdre en vigilance, éprouver de la fatigue dès le réveil et même souffrir de migraines. Les douleurs musculaires ne sont également pas à exclure. Par ailleurs, il peut aussi arriver qu’il ait du mal à se concentrer le jour. Aussi, à long terme, l’insomnie peut finir par nuire au système immunitaire d’un individu. Il est donc essentiel d’y remédier aussi tôt que possible afin d’éviter un affaiblissement général de l’organisme.

Plantes médicinales

Pour traiter l’insomnie, l’on peut avoir recours à différentes plantes médicinales. Les plus fréquemment recommandées sont le houblon, la valériane, la camomille allemande, la mélisse et également la lavande. Tout comme le houblon, la racine de valériane est très efficace en matière de sédatif pour atténuer l’agitation nerveuse. Viennent ensuite la camomille allemande et la mélisse. A la fois facile à préparer et à ingérer, ces deux plantes ont des vertus très apaisantes. Leur préparation nécessite une tasse d’eau bouillante dans laquelle on aura versé une cuillerée à soupe de fleurs séchées de camomille ou environ 1,5 g de feuilles séchées de mélisse. Laisser infuser pendant une dizaine de minutes. La consommation de cette tisane doit se faire trois fois par jour jusqu’à ce que les troubles du sommeil s’estompent. La lavande, en revanche, est généralement employée comme huile de massage relaxant. Toutefois, il est possible d’en verser quelques gouttes dans un bol d’eau bouillante qui servira alors de diffuseur. Il faut ensuite inhaler la fumée qui s’en dégage avant chaque coucher.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).