Nettoyage du colon avec les plantes médicinales


Nettoyage du colon avec les plantes médicinales
5 (100%) 1 - Avis conso
Nettoyage colon naturel

Nettoyage colon naturel

Une mauvaise alimentation, une vie stressante, une flore intestinale altérée à cause des infections, le changement climatique et les médicaments, peuvent être des facteurs qui déclenchent la pratique du nettoyage du colon.
Voyons ce que l’on peut trouver dans les remèdes à base de plantes médicinales pour prendre soin de notre colon.
Les remèdes que l’on trouve dans les plantes médicinales pour le nettoyage du colon sont différents, car ils répondent aux différentes causes de pathologies comme la constipation, les ballonnements ou le côlon irritable.
Les changements saisonniers, les changements dans nos habitudes de vie quotidienne, les heures de travail et stressantes, la nervosité, l’inquiétude, les repas pauvres en eau, les traitements médicamenteux, particulièrement aux antibiotiques modifient la flore bactérienne et peuvent créer des troubles de l’intestin.
Ci-dessous, nous allons découvrir ce que les remèdes naturels proposent pour restaurer la fonction du colon et la garder propre.

Nettoyage du colon avec les bactéries lactiques pour l’équilibre de la flore intestinale

La flore intestinale est constituée d’un ensemble de bactéries qui représentent 70 % de nos défenses immunitaires.
Nous pouvons définir la flore bactérienne comme un écosystème constitué d’environ 500 espèces différentes de micro-organismes, capable d’agir comme une barrière défensive contre les différents pesticides que nous absorbons chaque jour dans l’alimentation et également d’augmenter la résistance aux maladies.

La flore intestinale est le véritable moteur de l’appareil digestif chez l’être humain. Son efficacité a toujours été considérée comme le fondement de la médecine holistique pour la santé globale de l’organisme humain.
Les bactéries lactiques ou probiotiques sont des micro-organismes vivants, capable d’influer positivement l’écosystème intestinal.
Dans la plupart des magasins de phytothérapie vous trouverez des capsules, des ampoules ou des comprimés à mâcher de bactéries lactiques probiotiques.
Ils ont pour but, de coloniser l’intestin pour améliorer la flore microbienne et rétablir l’équilibre.
Souvent, ces suppléments contiennent également des substances qui stimulent et encouragent la croissance des bonnes bactéries appelées prébiotiques.

Les fibres pour nettoyer le colon en douceur avec le psyllium et le lin

Pour nettoyer le colon à base de plantes médicinales on va utiliser des graines qui se trouvent naturellement dans certaines plantes, comme le psyllium et le lin qui sont des laxatifs mécaniques.
Au contact de l’eau, un gel se forme autour de ces graines avec une augmentation en volume de 30 fois par rapport à leurs formes sèches.
La production de ce gel est capable d’augmenter la qualité de la masse fécale.
Ce gel lubrifiant peut être utilisé en présence d’hémorroïdes, de fissure anale ou de colite.
La capacité de ces graines à faciliter la vidange des intestins et la défécation en font des laxatifs qui, sont particulièrement prisés pour leur sécurité et leur efficacité.
Le psyllium, en particulier, est totalement inoffensif et est indiqué pour la constipation pendant la grossesse et l’allaitement, pour les enfants, pour les patients cardiaques et pour les personnes souffrant de diverticulose.
Il est particulièrement indiqué dans les cas où vous ne pouvez pas prendre des laxatifs agressifs.



Les plantes médicinales pour le nettoyage du colon

En phytothérapie pour le nettoyage du colon, il est également possible de préparer une tisane avec des plantes qui possèdent diverses propriétés.
Le séné et le nerprun, deux plantes qui vont provoquer la stimulation du péristaltisme, provoquant une contraction du muscle lisse qui permet l’élimination des matières fécales.
D’autres plantes comme la mode, permettre la protection des muqueuses et du mucilage, elle est également anti-inflammatoire pour les intestins.
Enfin d’autres plantes comme la mélisse et la camomille détendent les muscles lorsque la constipation est causée par une tension nerveuse.
Enfin, soulignons que d’autres plantes sont très efficaces pour la restauration de la fonction intestinale et le maintien de sa propreté : la myrtille et l’aloe vera.
La canneberge (Vaccinium vitis idaea) est également considérée comme un excellent anti inflammatoire intestinal.
Son action est particulièrement efficace dans les cas de constipation et de diarrhée, car le canneberge restaure l’activité enzymatique intestinale et est capable d’éliminer les flatulences dues à la fermentation des matières fécales.

Dernière plante très utile, L’aloe vera va exercer une action anti-inflammatoire sur les tissus, va aider à la détoxication du foie tout en étant immunostimulante.
La combinaison de ces trois particularités fait de l’aloe vera l’un des remèdes naturels les mieux adaptés pour apaiser, protéger et conserver les intestins sain et propre.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. Merci pour ce très bon article.
    Je viens de découvrir un complément alimentaire distribué par le laboratoire Copmed.
    Il s’appelle Colon Detox et est composé de psyllium, de tamarin, et de figue, de pruneau, de fenouil, de canéficier, d’aloe vera, d’inuline de Chicorée. Une cure d’un mois permet de réduire les toxines nuisibles à la santé stockées au niveau du gros colon. C’est un très bon traitement préalable à une irrigation colonique qui elle permettra de se débarrasser des selles très anciennes collées aux parois du gros colon empêchant les échanges entre les derniers nutriments arrivant dans le gros colon d’être transférées dans les eaux circulantes pour être assimilés.
    Nettoyer son colon c’est garantir sa santé sur le moyen et long terme.

  2. Merci Michèle pour ces informations .J’espère le trouver facilement .

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).