Difficultés d’endormissement


Difficultés d’endormissement
Noter cet article

Difficultés d’endormissement
Causes des difficultés d’endormissement
Symptômes des difficultés d’endormissement
Traitement à base de plantes médicinales

Difficultés d’endormissement

Les difficultés d’endormissement, plus connues sous le nom d’ «insomnie», sont des troubles du sommeil et non des maladies. L’insomnie se présente comme une sorte d’alarme utilisée par l’organisme, afin de signaler un dysfonctionnement. Elle se décline en plusieurs types, variables en fonction de ses manifestations et de ses sources, à savoir l’insomnie d’ajustement, l’insomnie psychophysiologique, l’insomnie paradoxale et l’insomnie idiopathique. L’insomnie d’ajustement est, en général, liée à des facteurs stressants comme la fatigue intellectuelle, entre autres. L’insomnie psychophysiologique se traduit par l’incapacité à s’endormir à des moments planifiés. L’insomnie paradoxale est un trouble du sommeil chronique, se manifestant d’une manière régulière. L’insomnie idiopathique, quant à elle, débute durant l’enfance et n’est associée à aucun facteur apparent. La durée de ces troubles oscille de quelques jours à plusieurs semaines, en fonction de leur intensité. Les difficultés d’endormissement non traités peuvent devenir chroniques après une certaine période.

Causes des difficultés d’endormissement

Les difficultés d’endormissement se traduisent de deux manières, soit par l’incapacité à trouver le sommeil, soit par des éveils en fin de nuit. Nombreux sont les facteurs qui peuvent provoquer ces troubles. Parmi les causes les plus fréquemment rencontrées, le stress constitue l’une des plus importantes. Certaines situations familiales ou professionnelles peuvent générer d’important dysfonctionnement de l’organisme, provoquant l’insomnie. Les difficultés d’endormissement psychophysiologique sont souvent associées à des pensées négatives, entre autres la peur de ne pas trouver le sommeil. Ces troubles peuvent être également la conséquence de la dépression nerveuse ou des troubles anxieux. Certains problèmes de santé comme l’hypertrophie de la prostate, l’Alzheimer et la maladie de Parkinson constituent également des facteurs de ce trouble. Les autres causes de l’insomnie sont notamment la consommation excessive de caféine, de boisson alcoolique, de nicotine et de certains médicaments antidépresseurs, décongestionnant ou stimulants.



Symptômes des difficultés d’endormissement

Les premières symptômes des troubles du sommeil se traduisent par un endormissement difficile, en particulier si le sujet ne respecte pas l’heure de son coucher habituel. Si aucun traitement n’est opéré, son sommeil devient de plus en plus irrégulier. L’insomnie peut se traduire également par un réveil trop matinal, souvent accompagné d’une sensation de fatigue ou des maux de tête. L’individu concerné se sent irrité ou anxieux au cours de la journée. Le fait de manquer plusieurs heures de sommeil entraîne par la suite une sensation de fatigue ou des difficultés de concentration pendant plusieurs jours. Le sujet peut tomber même dans un état de somnolence, si aucun soin n’est adopté. D’autres symptômes moins courants peuvent également se produire, à savoir des ronflements intenses, des hallucinations ou de l’apnée durant le sommeil. Bien que les difficultés d’endormissement n’entraînent aucune complication sérieuse, elles peuvent toutefois baisser le rendement au travail ou à l’école.

Traitement à base de plantes médicinales

Nombreuses sont les plantes médicinales, qui font preuve de leur efficacité dans la lutte contre les troubles d’endormissement. Les espèces à retenir sont notamment la valériane, la camomille vraie, le tilleul et la verveine. La valériane se présente en général sous forme de comprimé ou de tisane, à administrer avant le coucher. Cette médication naturelle est réputée pour ses effets calmants et somnifères. La tisane de camomille est utilisée pour apaiser les nœuds de tension dus au stress, favorisant ainsi le sommeil. Le tilleul, fourni sous forme de gélule ou de tisane, présente des effets bénéfiques sur les troubles du sommeil, grâce à ses effets relaxants et calmants. La verveine constitue également un excellent calmant contre la nervosité et les tensions liées au stress. Ce remède naturel est très indiqué pour les sujets souffrant d’insomnie d’ajustement. Pour le syndrome de retard de phase de sommeil la mélatonine est également un excellent régulateur de l’horloge biologique.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Escholtzia (Escholtzia californica) | Bienfaits, Vertus, Posologie, Danger

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).