Stress


Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Définition
Causes du stress
Symptômes du stress
Traitement par les plantes médicinales

Définition

Le stress est une réaction à la fois psychologique et physique d’une personne par rapport à une pression exercée sur elle. Ce phénomène ne survient que si la pression est exercée de manière permanente et que la personne sur qui elle est exercée ne possède pas suffisamment de ressources pour remédier au problème qui lui est posé. Il peut aussi être décrit comme une tension se manifestant de manière inadéquate au moment où l’individu doit faire face à une situation difficile à gérer. Par la même occasion, l’état de vigilance de la personne dite « stressée » augmentera aussi. L’environnement propice au stress est généralement celui du travail, mais il arrive aussi que le foyer ou la famille soient à l’origine de ce phénomène. De ce fait, il est important de prêter une attention particulière sur une personne qui subit un stress étant donné que sur une longue durée, il peut s’avérer néfaste tant pour la santé mentale que physique. En effet, dans cet état d’alerte, même les différents processus hormonaux peuvent être bouleversés.

Causes du stress

En règle général, le stress peut survenir à chaque fois qu’une adaptation soudaine est exigée. Le foyer peut être une source de stress lorsqu’il est mal géré. A titre d’illustration, l’on peut par exemple parler des cris incessants des enfants tard le soir, de la maladie d’un des membres de la famille, de l’incompréhension de l’autre dans le couple ou également d’un voisinage peu sociable. Dans le monde professionnel, les causes du stress les plus fréquents sont le rythme de travail élevé, une rivalité entre les collègues, un important problème financier au sein de l’entreprise, des menaces de licenciement. Sur le plan matériel, un éclairage défaillant ou une climatisation qui ne fonctionne pas. D’autres facteurs externes tels que la pollution sonore, une mauvaise alimentation, un manque de sommeil ou un choc émotionnel peuvent aussi déclencher le stress. Enfin, la consommation de manière abusive de certains produits peut être à l’origine de ce phénomène. L’on compte parmi eux le tabac, le café, l’alcool et bien sûr la drogue.



Symptômes du stress

Selon chaque individu, le stress se manifeste d’une manière différente. Toutefois, l’irritabilité est le symptôme que l’on retrouve le plus souvent. A part cela, l’on peut aussi compter la fatigue, la dépression, l’anxiété et l’aliénation. Des problèmes d’ordre cognitifs peuvent être également notés. Cela peut se manifester par une difficulté à prendre des décisions, à mémoriser une ou plusieurs informations, à se concentrer et aussi à apprendre. Une personne stressée adopte parfois un comportement destructeur. Il faut aussi savoir que le stress affaibli non seulement la résistance physique mais aussi le système immunitaire. Ainsi, les ulcères surviennent assez souvent, de même que les insuffisances cardiaques ou respiratoires. L’épuisement est courant et les tics ne sont pas exclus. Ces derniers peuvent apparaître partout au niveau du visage. Enfin, le stress peut causer également des troubles sexuels.

Traitement par les plantes médicinales

Pour traiter le stress par des moyens naturels, l’on préconise souvent la camomille allemande. Celle-ci étant reconnue pour ses vertus apaisantes, soigne également les troubles digestifs et diverses douleurs abdominales. Le Ginseng, originaire de l’Asie du Nord-Est possède des propriétés à la fois toniques et anti-stress. Pour améliorer la qualité du sommeil, la Kava kava est utilisée comme somnifère mais il est aussi très efficace pour ses qualités relaxantes et anesthésiques. La valériane contribue énormément au sommeil ainsi qu’au bien être. Comme fortifiant en revanche, l’on peut consommer de l’Eleuthérocoque qui agit comme un tonifiant. Sinon, le calamus agit favorablement sur le système digestif et le système nerveux. Il permet aux muscles de se relaxer.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).