Hypertension artérielle légère


Noter cet article

L’hypertension artérielle légère
Causes de l’hypertension artérielle légère
Symptômes de l’hypertension artérielle légère
Traitement à base de plantes médicinales

L’hypertension artérielle légère

L’hypertension artérielle est une maladie silencieuse mais qui peut aboutir à des conséquences ou des complexités graves, sans traitement adéquat. Elle se définit comme une élévation permanente de la pression du sang et se subdivise généralement en 3 classes, à savoir l’hypertension artérielle légère, modérée et sévère. L’hypertension artérielle légère se définit comme une pression artérielle systolique comprise entre 140 et 159 mmHg. La pression artérielle diastolique correspondante étant située entre 90 et 99 mmHz. Ce type d’hypertension artérielle est le cas le plus souvent rencontré en consultations médicales. Si sur une période six mois, 2 diagnostics sur 3 démontrent les mêmes résultats, la personne présente alors une hypertension artérielle légère. Par ailleurs, il est conseillé de confirmer la véracité des conclusions médicales en effectuant un électrocardiogramme, une analyse urinaire et un bilan de la fonction rénale. La plupart du temps, l’hypertension légère est liée à la croissance des risques d’apparition de certaines maladies sous-jacentes. L’on mentionnera, entre autres, les maladies rénales, vasculaires cérébrales et cardio-vasculaires.

Causes de l’hypertension artérielle légère

Sur 9 cas sur 10, le facteur provoquant l’hypertension artérielle demeure inconnu. L’on parle alors d’hypertension artérielle de type primaire qui découle de plusieurs facteurs contribuant vraisemblablement à des changements physiologiques. Ces modifications peuvent concerner certains organes, comme le cœur et les reins. Elles favorisent probablement à une élévation de la tension artérielle. L’on peut cependant évoquer d’autres raisons pouvant être à l’origine de la maladie comme l’hyperparathyroïdie, les troubles rénaux, le diabète, le surpoids ainsi que la prise de certains médicaments à base de corticoïdes. La prise excessive de remèdes contenant de l’acide glycyrrhizique peut également conduire à une hypertension artérielle. Dans ce cas, la personne ressent notamment une baisse de sa force musculaire. D’autres facteurs dits primaires, comme l’altitude et le bruit peuvent figurer également parmi les causes possibles d’une hypertension artérielle légère.



Symptômes de l’hypertension artérielle légère

En général, l’hypertension artérielle légère ne présente aucun signe évident, surtout s’il commence à apparaître. Le patient ressent néanmoins, certaines modifications au niveau de sa santé. L’on cite entre autres les maux de tête – qui attaquent souvent la région occipitale – dont souffre la personne notamment si la maladie atteint le stade sévère. Bien d’autres symptômes, comme les palpitations, les saignements de nez et une certaine sensation de fatigue répétitive peuvent également signifier une hypertension artérielle légère. Certaines victimes de la maladie éprouvent aussi une dyspnée qui se caractérise par une énorme difficulté à respirer. D’autres souffrent d’une hématurie qui se reconnaît par la présence de sang dans les urines. La plupart du temps, les malades perçoivent des points lumineux et présentent des sifflements auditifs, des signes appelés respectivement phosphènes et acouphènes.

Traitement à base de plantes médicinales

L’adoption d’une meilleure hygiène de vie constitue l’une des solutions adéquates pour traiter l’hypertension artérielle légère. Il convient par exemple, d’arrêter de fumer, de diminuer voire d’arrêter la consommation de sel. Par ailleurs, des recherches médicinales ont apporté des remèdes efficaces contre cette maladie. L’hibiscus en est un. D’après des analyses médicales, cette plante procure les mêmes résultats que ceux donnés par les médicaments. Boire quotidiennement 3 tasses de tisane d’hibiscus, à raison d’une tasse à chaque repas. Ce traitement contribue à la diminution de l’hypertension artérielle légère. Pour la préparation, mettre une cuillerée de fleurs d’hibiscus bien asséchées dans un filtre à thé. Verser dessus un demi-litre d’eau bouillante et laisser infuser durant au moins 5 minutes. Millepertuis, bétoine, Jus de grenade, ail, buchu, cannelle et ortie ont également des bon résultats dans le traitement de l’hypertension artérielle.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Ginseng (Panax Ginseng) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).