Jus de grenade


Jus de grenade
3.3 (66.67%) 9 - Avis conso

Origine du fruit
Jus de grenade de nombreuses propriétés
Comment acheter des bonnes grenades ?

Jus de grenade

Jus de grenade

Pline l’Ancien, célèbre écrivain et naturaliste romain du premier siècle, décrivait déjà la grenade comme l’un des fruits les plus précieux.
Il est maintenant reconnu que ce fruit a été cultivé dans les temps anciens, car on a trouvé des preuves de la consommation de ce fruit dans des tombes égyptiennes de 2500 ans avant l’ère chrétienne.
On pense que c’est les carthaginois qui ont introduit la grenade dans la région méditerranéenne en raison des guerres puniques d’où le nom proposé par Linné François (tableau du règne végétal) : la grenade.

Origine du fruit

La grenade est un fruit originaire des pays d’Europe de l’Est (côte de Dalmatie et de la Grèce) et de l’Est (Palestine, Afghanistan, Pakistan et Iran) son origine se prolonge également des Balkans à l’Himalaya.
Actuellement sa culture est très répandue dans plusieurs pays d’Europe, en Asie et en Amérique, et remarquable dans des pays comme l’Afghanistan et l’Iran.
Les variétés les plus parfumées et savoureuses se retrouvent en Israël, au Brésil et en Californie.
Nous retrouvons également quelque cultures de grenadiers dans le sud de la France.

Jus de grenade de nombreuses propriétés

De plus en plus d’études démontrent les nombreux avantages pour la santé du jus de grenade.
En fait, il est même rare qu’un seul fruit possède autant de propriétés à lui seul pour la santé.

Inimaginable propriétés du jus de grenade

Inimaginable propriétés du jus de grenade

La grenade est riche en vitamine C, elle fournit environ 16 % des besoins quotidiens pour 100 ml de jus de grenade.
Elle est également une source de vitamines B5 (acide pantothénique) de phénols naturels, de potassium, de vitamines E, A et d’acide folique.
La médecine ayurvédique utilise différentes parties de ce fruit pour ses nombreuses propriétés médicinales (écorce, graines, fleurs, etc…) et préconise le jus de grenade pour réduire le développement des cataractes.
Toutefois, les études ne sont pas encore assez avancées pour dire qu’il y ait une preuve avérée de ces avantages sur ce trouble de la vision qui débute souvent à partir de 65 ans.
Cependant, de nombreux résultats menés par la recherche sont des plus intéressants :
– Stress : Le jus de grenade aide à soulager le stress, provoque une augmentation du bien-être et des émotions positives, augmentant ainsi le niveau global de l’activité et de la vitalité.

– Cholestérol : Le jus de grenade permet de réduire les niveaux de cholestérol LDL («mauvais» cholestérol) en raison de ses propriétés anti oxydantes.

– Système circulatoire : Le jus de grenade réduit le risque de crise cardiaque et aide à garder les artères propres (athérosclérose). En outre, il améliore la circulation sanguine vers le cœur.

– Aphrodisiaque : Boire chaque jour un verre de jus de grenade augmente le désir sexuel chez les deux sexes, car ce jus augmente les niveaux de testostérone, une hormone présente non seulement chez les hommes mais aussi chez les femmes, et qui stimule le désir sexuel et renforce les os, les muscles.
Une étude a également prouvé que le jus de grenade pouvait aider à soulager la dysfonction érectile.

– Hypertension : Boire un jus de grenade tous les jours peut produire une légère baisse de la pression artérielle.

– Cancer : Ce jus de fruit peut prévenir la progression du cancer de la prostate. Il est également considéré comme bénéfique pour d’autres cancers.
La recherche pense que ses effets peuvent être dus aux polyphénols, aux tanins et anthocyanes que la grenade contient et qui jouent un rôle important dans la destruction des cellules cancéreuses.

– Antioxydant : Le jus de grenade contient des niveaux élevés d’antioxydants qui neutralisent les radicaux libres et préviennent les dommages de l’ADN.

– Déloge la graisse abdominale. Souvent utilisé par les personnes pratiquant la musculation, le jus de grenade permet de réduire l’accumulation de graisse abdominale.
La consommation du jus peut produire à la longue une réduction du tour de taille.

– Arthrose : Le fruit du grenadier pourrait prévenir la détérioration du cartilage et également réduire les enzymes de l’inflammation.

– Diarrhée : Bien qu’il n’est aucune étude prouvée pour avérer ces faits, le jus de grenade a été utilisé dans les temps anciens pour lutter contre la diarrhée.
En fait, la constipation peut se produire si vous en buvez trop.

Ce fruit pourrait être également bénéfique pour d’autres maladies : dysenterie, conjonctivite, infections fongiques dans la bouche, maux de gorge, hémorroïdes, symptômes de la ménopause.



Comment acheter des bonnes grenades ?

La grenade fruit de saison

La grenade fruit de saison

Les premières grenades apparaissent sur les étals des marchés environ à la mi-septembre jusqu’à la fin du mois de janvier.
Pendant cette période, le fruit est dans sa plénitude et nous donne des grains exceptionnels.
La grenade doit être cueillie avant qu’elle mûrisse complètement, sinon le fruit explose dans l’arbre.
L’épaisseur de la peau permet le stockage pendant des semaines et résiste bien en transport.
Sur le marché ou dans les magasins, choisir de préférence des grenades biologiques sans coupures ou contusions.
En effet, une bonne qualité de grenade n’a pas de rides sur la peau et aucunes fissures.
Il est très important que la peau soit dure et lisse, d’une couleur brillante avec des nuances brunes.
Les grenades peuvent être maintenues en bon état pendant plusieurs jours lorsqu’elles sont conservées à température ambiante.
Si vous ne les consommez pas immédiatement, il est préférable de les conserver dans le réfrigérateur, la vie en sera prolongée d’environ trois semaines.

Le jus obtenu à partir de la grenade est très rafraîchissant, il peut être consommé seul ou avec d’autres jus comme l’ananas ou le citron.
Pour faire du jus de grenade, un extracteur de jus ou un pressoir est indispensable, mais n’oubliez pas de retirer toute la peau blanchâtre car elle a un goût amer.
Il est également possible de concocter le jus de grenade avec de la confiture, de la crème glacée ou du sirop.

Un super fruit riche en antioxydants

 

Grenade Bio

Grenade Bio


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).