Vigne Rouge


Vigne Rouge
Noter cet article

Vitus vinifera, Histoire, origines & description
Vigne Rouge Composition
Combattre la cellulite ?
Remède naturel anticellulite
Tisane drainante et anticellulite
Propriétés de la vigne rouge
Vigne rouge, Bienfaits
Tisanes Synergie herbes officinales + Vigne rouge
Posologie et dosage vigne rouge
Contre-indications vigne rouge
Effets indésirables vigne rouge
Synergie vigne rouge et autres plantes
BON À SAVOIR : La Cure de raisin

Beaucoup de personnes doivent faire face à un problème de cellulite, de jambes lourdes, de varices, d’hémorroïdes, de rétention d’eau et lié à une mauvaise circulation sanguine au cours de leur vie.

Vigne rouge

Vigne rouge

Vitus vinifera, Histoire, origines & description

La vigne rouge est une plante originaire d’Europe méridionale et d’Asie occidentale, aujourd’hui présente sur tous les continents sauf l’Antarctique. Elle est cultivée dans les régions tempérées chaudes du monde entier pour les fruits (les raisins) et pour la production d’un breuvage millénaire : le vin.

Déjà les Sumériens considéraient cette plante comme «l’herbe de la vie» et adoraient une Déesse connue comme Déesse des vignes ou Mère des vignes, même mentionnée dans la saga indienne de Gilgamesh; dans la croyance, il s’agissait d’une divinité femelle versant le vin, dans le but de rendre invincibles les héros de l’époque et de leur donner l’immortalité. La vigne ainsi, depuis l’aube de la civilisation est considérée comme un symbole de jeunesse et de vie éternelle.

Dans le monde grec, le vin était considéré comme un don des dieux et tous les mythes s’accordent à attribuer à Dionysos, le plus jeune fils immortel de Zeus, l’introduction de la viticulture chez les hommes; ainsi il devint le dieu de cette boisson considérée comme assurant l’immortalité.

Histoire, Origine, Description

Histoire, Origine, Description

En médecine, Hippocrate recommandait le vin pour guérir de nombreuses maladies et des préparations à base de Vitis vinifera furent utilisées dans la Grèce Antique dans le traitement de la dysenterie et en cas des menstruations abondantes, mais également, en usage externe pour soigner les engelures et les varices.

Arbuste grimpant irrégulier, avec ramifications sinueuses mais bien développées en longueur, parfois de plusieurs mètres. La tige est torsadée et irrégulière. Les jeunes rameaux, souvent velus, possèdent, dans la partie opposée de la feuille, un cirrus permettant à la plante de s’accrocher afin de la soutenir. Les feuilles lobées caduques, aux extrémités irrégulièrement dentées, à la fin de leur cycle de vie, perdent leur couleur verte habituelle, pour prendre une couleur typiquement rouge, avant de se détacher et tomber.

Les fleurs sont groupées en inflorescences à pannicule, d’abord dressées, puis pendantes. Les fruits sont des baies appelées acines, généralement regroupés en grappes, connus sous le nom de raisins. La couleur des baies mûres varie en fonction de la variété, du vert au jaune, du rose violacé au rouge, au noir ou bleu-noir, mais l’intensité et la teinte de la couleur peuvent également varier en fonction des conditions environnementales, et d’un éclairage particulier.

Vigne Rouge Composition

Les principes actifs contenus dans les feuilles récoltées à l’automne quand celles-ci prennent des reflets rougeâtres, dont provient le terme «vigne rouge», appartiennent au groupe des polyphénols, en particulier aux bioflavonoïdes (anthocyanes et proanthocyanidines ); ce sont des antioxydants très actifs et anti-inflammatoires. Leur action la plus importante est tonique et vasoprotectrice, envers le système circulatoire, où ils influencent positivement la perméabilité des vaisseaux sanguins, ce qui empêche l’œdème et autres gonflements.



Combattre la cellulite ?

La cellulite, un terme utilisé dans le langage courant, est en fait la formation de dépôts de capitons graisseux dans des zones spécifiques du corps, en particulier sur les cuisses, les fesses et l’abdomen.

La cellulite, inesthétique pour les uns, mais aussi douloureuse pour les autres, peut indisposer certains et certaines d’entre nous, mais peut être traitée de façon naturelle.
Pour lutter efficacement contre la cellulite il n’est pas toujours suffisant de compter sur certains traitements spécifiques, mais il peut paraître nécessaire d’avoir un mode de vie sain,

Vigne rouge remèdes naturels cellulite

Vigne rouge remèdes naturels cellulite

de se nourrir correctement et de façon variée, de pratiquer du sport et d’agir rapidement lors de son apparition.

Remède naturel anticellulite

Un remède naturel pour combattre efficacement la cellulite est la feuille de vigne rouge. La vigne rouge est utilisée pour les principes actifs contenus dans ses feuilles. Ces constituants sont les flavonoïdes, connus pour être d’excellents antioxydants, utiles pour renforcer les capillaires sanguins et le système immunitaire, et les anthocyanes, qui détiennent un pouvoir également antioxydant et renforcent aussi les capillaires afin de soigner la cellulite.

Comment préparer la tisane drainante et anticellulite à la vigne rouge ?

Très simple, il suffit juste de faire bouillir de l’eau et d’y immerger une dizaine de feuilles de vigne rouge, les laissant infuser pendant dix minutes. Retirez les dix feuilles de vigne rouge et boire l’infusion.
Avec l’infusion de feuilles de vigne rouge les capillaires sanguins se stabiliseront et l’on évitera l’augmentation de la perméabilité de ceux-ci.

Propriétés de la vigne rouge

La vigne rouge possède des vertus et propriétés vasoprotectrices, capillarotropes, astringentes, antispasmodiques, anti-oxydantes.

- Traitement naturel de l’insuffisance veineuse chronique, caractérisée par des symptômes tels que le gonflement des jambes et des veines variqueuses, accompagnés par une sensation de lourdeur, de la fatigue, de la douleur, de la tension et des crampes dans les mollets.

- Thérapie de l’herboristerie traditionnelle à base de plantes médicinales dont la vigne rouge, pour soulager la lourdeur et l’inconfort liés aux troubles circulatoires, pour avoir des jambes légères.

Vigne rouge propriétés

Vigne rouge propriétés

- Thérapie de l’herboristerie traditionnelle à base de plantes médicinales pour soulager les symptômes de démangeaisons et les brûlures associées à l’inflammation des hémorroïdes.

- Thérapie de l’herboristerie traditionnelle à base de plantes médicinales pour le traitement symptomatique de la peau.

Les principes actifs de la vigne rouge agissent avec succès contre la sensation de jambes lourdes, les varices, les hémorroïdes, les crampes et aussi les démangeaisons.

- Feuilles de vigne rouge : protecteur et stimulant les veines et petits vaisseaux et capillaires sanguins, réduction d’œdèmes.
- Pépins de vigne rouge : propriétés fortement anti-oxydantes, prévention des maladies cardiovasculaires, réduction d’œdèmes.
- Peau de vigne rouge : puissante activité anti-oxydante, attention car le resvératrol contenu dans le peau de vigne rouge possède une activité estrogénique proche des hormones féminines.

Vigne rouge, Bienfaits

Les graines et les peaux de vigne rouge contiennent également un complexe végétal riche en flavonoïdes, anthocyanes, acides gras polyinsaturés et en vitamine D, et sont employées avec succès contre l’insuffisance veino-lymphatique, et dans les pathologies et troubles cardiovasculaires pour les personnes souffrant de troubles impliquant des problèmes circulatoires des yeux, en particulier au niveau de la rétine. La vigne rouge est donc indiquée pour toutes les formes de varices, phlébites, fragilité capillaire, rosacée, œdème, hémorroïdes, cellulite, rétention d’eau, stases hématiques et lourdeur dans les jambes (phénomène des jambes lourdes).

Usages thérapeutiques et pathologies soignées :

Hémorroïdes: Faire bouillir 20 grammes de feuilles dans 50 cl d’eau durant un quart d’heure; éteindre le feu, puis filtrer; boire 2 à 3 tasses par jour de cette préparation.

Foie (cure de raisin): Faire un petit déjeuner durant trois semaines avec des raisins (que des raisins).

Ménopause : Faire bouillir 20 grammes de feuilles dans un demi-litre d’eau pendant dix minutes; filtrer et boire trois tasses par jour de cette décoction.

Peau : Laisser bouillir pendant cinq minutes 30 grammes de feuilles dans un demi-litre d’eau; éteindre le feu et, après cinq minutes d’infusion, filtrer; peut se boire et s’appliquer en usage externe (laisser refroidir!).

Constipation : Les raisins et les cerises sont parmi les fruits les plus utiles comme laxatif doux.

Varices : Mettre 30 grammes de feuilles dans un litre d’eau bouillante pendant dix minutes; filtrer et boire trois tasses par jour de cette infusion.

Guérir avec une synergie d’herbes officinales et la vigne rouge (feuilles) en infusion

Tisane capillaro-protetrice :

- 40 g de fleurs de Fumeterre
- 30g de feuilles de vigne rouge
- 20 g de feuilles de bleuet
- 10 g d’hamamélis

Poudre de vigne rouge

Poudre de vigne rouge

Laisser infuser pendant 4 à 5 minutes, flamme éteinte, dans l’eau bouillante, à raison de cinq grammes de la synergie capilarro-protectrice par 100 ml d’eau. Prenez une tasse de cette préparation 3 à 4 fois par jour.

Tisane et remède populaire pour cataplasme spécial insuffisance veineuse :

- 40 g Feuilles de vigne rouge
- 30 g Hamamélis
- 30 g Gingko biloba

Laisser infuser pendant 10 minutes, flamme éteinte, dans l’eau bouillante, cinq grammes du mélange ci-dessus spécial insuffisance veineuse par 100 ml d’eau. Laisser refroidir, puis diluer avec de l’argile verte monolithe et appliquer sur les jambes à raison de 20 à 30 minutes.

Vigne rouge dosage et posologie

- Extrait sec de vigne rouge pulvérisée
170 mg pour 1 capsule de 300 mg titré en flavonoïdes à hauteur de 1,50 % minimum, 1 capsule par jour.

- Vigne rouge Teinture Mère
Forme de thérapie pas très efficace préparée à partir de feuilles vertes fraîches avec alcool 65 °
10 à 20 gouttes, 3 fois par jour.

- Vigne rouge macérat glycolique 1DH
Forme de thérapie pas très efficace préparée à partir de feuilles vertes fraîches avec alcool 65 °
10 à 20 gouttes, 3 fois par jour.

- Extrait sec normalisé de vigne rouge
Forme correcte moderne d’administration pour une utilisation phytothérapie, obtenue à partir des graines et des peaux de fruits, titré en OPC et en resvératrol, 100 à 400 mg par jour en fonction des pathologies à soigner.

Contre-indications Vigne Rouge

Contre-indications Vigne Rouge

Contre-indications de la vigne rouge

Il n’y a pas de contre-indication évidente concernant les feuilles de vigne rouge. Cependant, chez les femmes ayant eu à se soigner d’un cancer du sein ou connaissant une proche l’ayant contracté, il conviendrait de s’abstenir de se complémenter avec des plantes contenant du resvératrol, à la vue des ses propriétés de type hormonal.

Effets indésirables et surdosage de la vigne rouge

Quelques effets indésirables peuvent apparaître à l’utilisation de la vigne rouge comme des troubles digestifs, des maux de tête ou nausées et vertiges, et plus rarement des allergies de l’épiderme. La prise de vigne rouge peut également avoir quelques interactions avec d’autres substances actives, il convient donc de consulter avant de commencer à prendre de la vigne rouge.

Association synergique avec d’autres herbes officinales

Pour de meilleurs résultats thérapeutiques, il est possible et envisageable d’utiliser la Vigne rouge en synergie avec d’autres herbes officinales que sont : Hammamélis, Bouleau, Fumeterre, Marronnier d’Inde, Kava-kava , Marjolaine (Origan des jardins), Myrtille noire, Reine des prés, Fragon, Ribes nigrum (Cassis).

Contre la graisse profonde avec le garcinia ou les propriétés du konjac ou cétone de framboise.

BON À SAVOIR : La Cure de raisin

La cure de raisin permet de nettoyer le corps et en même temps distille une action tonique précieuse préparant le corps à surmonter le changement de saison. La valeur calorique pour 100 g raisins est d’environ 57 calories.

Cure de raisins

Cure de raisins

Les raisins sont riches en fructose et en glucose, directement assimilable et utilisé par les organes les plus importants. Parmi les minéraux contenus, le raisin excelle en fer et en potassium, cuivre, manganèse; parmi les vitamines, on retrouve les vitamines B1, B2, PP, A, C sous une forme directement utilisable par l’organisme.

Le traitement peut durer de 15 jours à 3 semaines. il convient de commencer avec un maximum de 500 g par jour pour atteindre 2-3 kg dans la deuxième semaine au cours de laquelle seront appropriés 1 ou 2 jours de régime alimentaire sans autres aliments (NB : des cures de raisins plus restrictives existent). Dans la dernière semaine la quantité de raisins sera réduite à 1 kg par jour.

Tous les raisins sont bons (pourvu qu’ils soient biologiques!), mais il est préférable d’utiliser plus d’une variété au court de la cure et journellement parlant (pour certains naturopathes, il est préférable de faire une cure aux raisins blancs et biens mûrs). Les raisins doivent être bien mâchés et ne doivent pas être ingérés, graines et peaux et pulpe pour prévenir les troubles intestinaux.

Commencer la première prise de raisins au petit déjeuner sur un estomac vide car les raisins peuvent causer la diarrhée. Le régime alimentaire pendant le traitement naturel doit être simple et léger. La cure de raisin peut être pratiquée également à l’aide de son jus (1 kg de raisins produit environ 650 g de jus).


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).