Marjolaine des jardins (Origanum majorana)


Marjolaine des jardins (Origanum majorana)
Noter cet article

La marjolaine des jardins
Origanum majorana
Propriétés et bienfaits de la marjolaine des jardins
Précautions d’utilisation de la marjolaine des jardins

La marjolaine des jardins

La marjolaine des jardins est une plante aromatique souvent confondue avec la vivace origanum vulgare ou l’origanum anites qui sont de la même espèce qu’elle. Il s’agit d’une plante médicinale, originaire de diverses régions du bassin de la Méditerranée comme Chypre, la Sicile, la Turquie, le Liban et la Crète. Elle se cultive également en Espagne, en Égypte ainsi qu’en France. La marjolaine des jardins est aussi dénommée la marjolaine à coquilles. A sa découverte, elle ne se présente qu’en simple plante d’ornement. Puis, après différentes recherches, elle est devenue l’une des plantes médicinales les plus utilisées pour soigner différents maux.

Origanum majorana

La marjolaine des jardins ou l’origanum majorana est classée dans la catégorie des Lamiacées. Plante annuelle, elle dispose d’un feuillage semi-persistant et peut atteindre une hauteur de 80 centimètres. Elle est florissante et produit entre juin et août des fleurs de couleurs violette, rose, pourpre ou encore blanche. Sa culture peut être réalisée en jardinière, en rocaille, au potager, en pot ou encore en bordure. Réputée pour sa grande résistance, l’origanum majorana supporte le grand froid mais n’aime pas la combinaison de l’humidité et du froid. Elle apprécie un sol riche en humus et bien drainé. L’origanum majorana est à placer de préférence, dans un espace ensoleillé.



Propriétés et bienfaits de la marjolaine des jardins

Cette plante possède toute une liste de vertus médicinales. Elle est spécialement antispasmodique, anti-bactérienne et anti-infectieuse. La marjolaine des jardins constitue un excellent remède contre les différents genres de spasmes. Elle bénéficie de caractéristiques para-sympathicotonique et neurotonique. Elle est souvent utilisée comme tranquillisante, anaphrodisiaque, vasodilatatrice et hypotensive. La marjolaine des jardins possède également des propriétés antiseptiques et antalgiques. Elle est conseillée en cas d’hyperthyroïdie avec problèmes cardio-vasculaires ou en cas de dystonie neurovégétative. Elle agit sur les troubles psychologiques et comportementaux mais soulage aussi les douleurs provoquées par les diverses formes de névralgies et rhumatismes. Elle aide à la fortification de l’organisme en cas d’asthénie chronique.

Associations

Contre les spasmes association avec la valériane ou de romarin.
Comme plante aux vertus hypotensives l’ail frais ou les feuilles d’Olivier.
Contre les troubles psychologiques et comportementaux les gélules de griffonia ou de rhodiola.
Contre les douleurs articulaires, l’arthrose et les rhumatismes les bienfaits de la chondroïtine en gélules.
L’huile de foie de morue bio contre le cholestérol.

Précautions d’utilisation de la marjolaine des jardins

L’huile essentielle extraite de la marjolaine des jardins constitue le principal élément pour élaborer un remède. Elle est à appliquer le long de la colonne vertébrale ou sur le plexus solaire pour les affections névralgiques, les dystonies neurovégétatives ainsi que les troubles respiratoires. Il est recommandé de l’utiliser avec d’autres huiles essentielles afin de réduire les risques d’allergie. L’huile essentielle de marjolaine des jardins est interdite aux femmes enceintes durant les trois premiers mois. L’hydrolat de la plante forme également un excellent remède. Deux à trois cuillerées par jour, versées dans une tasse d’eau chaude suffisent à constituer un traitement.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).