Ananas


Ananas
3.5 (70%) 2 - Avis conso

Ananas présentation
Ananas propriétés nutritives
Ananas origines
Ananas composition
Ananas bienfaits
Ananas et régime
Associations

Ananas présentation

L’ananas est un fruit très populaire dans le monde entier en raison de son goût sucré, délicieux et juteux. En plus d’être très bon d’un point de vue gustatif, l’ananas offre de nombreux avantages nutritionnels qui laissent penser qu’une consommation régulière pourrait être très bénéfique pour la santé. L’ananas est un fruit que l’on retrouve aujourd’hui tout au long de l’année dans les grandes surfaces et les magasins bio, mais ça n’a pas été le cas tout le temps. Il est donc grand temps aujourd’hui de profiter des nombreux bienfaits de ce fruit succulent.

Ananas propriétés nutritives

Le régime Ananas

Le régime Ananas

L’ananas contient de la broméline, une enzyme pouvant aider à soulager la douleur de l’arthrite en atténuant l’inflammation. Il est également une bonne source de vitamine C, qui aide votre système immunitaire à rester efficace face aux attaques.
D’un point de vue calorique, l’ananas est également très intéressant car il est très peu calorique. A titre d’exemple, une tasse d’ananas ne contient que 70 à 85 calories.
L’ananas est aussi une source de vitamines et minéraux essentiels comme la thiamine, la riboflavine, la vitamine B-6, l’acide folique, l’acide pantothénique, le magnésium, le manganèse et le potassium. On y retrouve aussi des antioxydants et des polyphénols, tels que le bêta-carotène, ainsi que des fibres.
En outre l’ananas frais est la seule source connue de broméline, qui a fait l’objet d’études visant à déterminer son efficacité dans le soulagement des douleurs articulaires liées à l’arthrite, la réduction de l’inflammation et de la croissance tumorale mais aussi la réduction du temps de rémission après une opération chirurgicale.



Ananas origines

L’ananas a une histoire intéressante. C’est un fruit originaire du Paraguay en Amérique du Sud, qui s’est ensuite répandu en Amérique centrale et du Sud et dans les Antilles.

Plus tard, il a été introduit en Espagne lorsque Christophe Colomb a débarqué en 1493. Il a ensuite été apporté au reste du monde par les marins (tout comme les tomates) qui l’utilisaient en guise de protection contre le scorbut (une maladie causée par la carence en vitamine C) partout où ils allaient.
Scientifiquement, il est connu comme « Ananas comosus » et appartient à la famille des broméliacées.

Ananas composition

Les bienfaits de l'ananas

Les bienfaits de l’ananas

L’ananas contient une enzyme, la broméline protéolytique qui digère la nourriture en décomposant les protéines. La Broméline possède également des propriétés anti-inflammatoires, anti-coagulantes et des propriétés anti-cancer.

Des études ont montré que la consommation régulière d’ananas aide à lutter contre l’arthrite, l’indigestion et les vers. L’ananas, en raison de sa teneur en fibres et en eau, aide à prévenir la constipation et à favoriser la régularité des selles, pour un système digestif sain et efficace.
L’ananas frais est une excellente source de vitamine C; 100 g de fruits contient de 45 à 75% de cette vitamine. La vitamine C est nécessaire pour la synthèse du collagène dans le corps. Le collagène est la principale protéine de structure dans le corps nécessaire pour maintenir l’intégrité des vaisseaux sanguins, de la peau, des organes et des os.

La consommation régulière d’aliments riches en vitamine C aide le corps à se protéger du scorbut (une maladie aujourd’hui disparue) développer une résistance contre les agents infectieux et piéger les radicaux libres nocifs et pro-inflammatoires de l’organisme.
L’ananas contient aussi de petites quantités de vitamine A et de bêta-carotène. Ces composés sont connus pour avoir des propriétés antioxydantes. La vitamine A est également nécessaire pour maintenir les muqueuses et la peau en bonne santé, et elle est essentielle à une bonne vision.
Des études ont suggéré que la consommation de fruits riches en flavonoïdes pouvait aider le corps humain à se protéger contre les cancers du poumon et de la cavité buccale.
En outre, ce fruit est riche en folates, thiamine, pyridoxine, riboflavine et en minéraux comme le cuivre, le manganèse et le potassium. Le potassium est un élément important des fluides cellulaires et il aide à contrôler le rythme cardiaque et la pression artérielle. Le cuivre est un cofacteur utile pour la synthèse des globules rouges. Le manganèse est lui un co-facteur pour la superoxyde dismutase, une enzyme qui est un très puissant « piégeur » de radicaux libres.

Ananas bienfaits

Consommer des fruits et légumes de toutes sortes a longtemps été associé à un risque réduit de problèmes de santé, et l’ananas ne déroge pas à la règle. De nombreuses études ont suggéré que l’augmentation de la consommation d’aliments d’origine végétale comme les ananas diminue le risque d’obésité, de diabète, de maladies cardiaques et favorise un teint éclatant et des cheveux en pleine santé.
D’autant plus que les antioxydant de l’ananas permettront de lutter contre le vieillissement prématuré, pendant que la haute teneur en vitamine C s’occupera de vous donner de la force et de l’énergie tout au long de la journée.
En outre, augmenter votre consommation de manganèse par l’ananas peut aussi aider à augmenter votre niveau d’énergie global et aider vos cellules à se protéger contre les radicaux libres.
Le manganèse aide l’organisme à utiliser la biotine et la thiamine pour une meilleure synthèse des acides gras et maintenir une bonne santé des os.
En plus de tout cela, l’ananas contient naturellement peu de calories, de cholestérol et de graisses saturées. Il est en revanche riche en fibres, ce qui en fait une collation idéale pour ceux et celles qui essaient de perdre quelques kilos. On conseille d’ailleurs souvent de consommer un peu d’ananas frais en guise de dessert après chaque repas.

Ananas et régime

Maigrir avec le régime ananas

Maigrir avec le régime ananas

Les ananas possèdent peu de calories mais une haute teneur en eau qui agit ainsi comme un diurétique. Combiné avec sa teneur élevée en fibres (qui facilitent la digestion), on peut considérer qu’ajouter l’ananas à un régime pour perdre du poids est une bonne idée.

De plus, l’ananas a aussi des effets détox et nettoyant le corps des substances nocives accumulées au fil du temps en raison de mauvaises habitudes alimentaires et du mode de vie.
L’ananas contient aussi de la broméline, un mélange d’enzymes de digestion des protéines qui fonctionne comme un agent anti-inflammatoire et un brûleur de graisse efficace.
Certains prétendent que l’ananas peut accélérer votre métabolisme et augmenter la perte de graisse. Bien qu’il n’y ait rien de mal à inclure l’ananas dans votre alimentation régulière pour perdre un peu de poids, il ne faudra pas non plus tomber dans l’excès et ne pas consommer trop d’ananas pour ne pas dépasser votre niveau journalier de calories.
Aujourd’hui, l’ananas a fait son apparition dans beaucoup de différents additifs alimentaires, compléments et autres boissons pour perdre du poids. Vous pouvez bien sûr opter pour ces options, mais il sera beaucoup plus judicieux de privilégier l’ananas frais, non seulement parce qu’il ne contiendra pas d’additifs douteux, mais aussi parce que vous pourrez profiter de ses vitamines, ses fibres et ses minéraux.
Ainsi, la consommation régulière d’ananas vous aidera à vous débarrasser des kilos superflus, améliorera votre digestion et fournira votre corps en vitamines et minéraux essentiels.
Petite mise en garde tout de même à propos des mono-diètes à base d’ananas. Ces régimes de courte durée basée sur une consommation exclusive d’ananas ne sont pas conseillés car même si is permettent de perdre quelques kilos rapidement, ils mettent votre corps et votre santé en danger, et vous ne perdrez que des kilos que vous allez reprendre aussi vite une fois le régime arrêté.
Evitez toujours les mono-diètes qui par définition ne peuvent pas apporter tous les nutriments essentiels à l’organisme, et qui représentent donc un danger pour votre santé.

Associations

En association pour la cellulite avec la reine des près.
Les bienfaits de l’ananas avec la reine des près et le maté pour excès de poids et cellulite.
Pour entorse et foulure l’ananas avec l’harpagophytum et la queue de cerise si œdème.
Pour réduire les fringales sucrées la garcinia pendant la période de régime de perte de poids.

Naturland – Ananas Tige
La tige d'Ananas

La tige d’Ananas

 


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).