Cellulite


5 (100%) 1 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

La cellulite
Causes de la cellulite
Signes de la cellulite
Traitements par les plantes médicinales

La cellulite

L’on appelle cellulite l’accumulation de cellules graisseuses au niveau de la région sous-cutanée. Ce sont des adipocytes qui servent de lieux de stockage pour les calories non utilisées immédiatement par l’organisme. Ainsi, lorsque l’apport calorique augmente davantage, la taille des adipocytes tend également à augmenter, dans la mesure où la réserve de graisses reste inutilisée. Ce phénomène s’accompagne d’un œdème local et d’un développement anormal des fibres collagènes. Ce qui entraîne une modification de l’aspect du derme, devenant plus épais. La cellulite est une pathologie qui touche surtout la femme. Elle se localise le plus souvent au niveau du ventre, des hanches, du bassin, des cuisses et des fesses. Toutefois, l’homme n’en est pas épargné. Les cellulites vont s’installer chez l’homme, essentiellement au niveau du tronc, des membres supérieurs, du ventre et de la région lombaire. La femme reste néanmoins la plus prédisposée à la maladie à cause de ses hormones.

Causes de la cellulite

La première cause de la cellulite est l’alimentation déséquilibrée, surtout si elle est particulièrement riche en calories et en lipides. Les résultats sont beaucoup plus marqués chez le sujet qui mène un mode de vie sédentaire que chez les sportifs. Certains nutriments à base de lipide, à l’instar des triglycérides, sont aussi très dangereux et accélèrent la formation de cellulites. Chez la femme, le dérèglement ou la modification hormonale a pour conséquence de favoriser la constitution de cellulites. C’est la raison pour laquelle, ce problème se rencontre surtout à la pré-ménopause. Toutefois, il existe certaines catégories de personnes plus prédisposées que d’autres. Dans ce cas-ci, les facteurs génétiques interviennent plus, sans corrélation avec l’alimentation ou le mode vie adoptés. L’insuffisance veineuse, comme le cas des varices et du lymphoedème, sont aussi des facteurs favorisants des cellulites et vice-versa. L’insuffisance veineuse, entraînant une rétention d’eau dans les tissus, va à son tour aggraver les cellulites.



Signes de la cellulite

La cellulite se manifeste par des signes locaux et généraux. Localement, les signes caractéristiques de la cellulite consistent surtout en un épaississement du derme et une peau d’orange au niveau de la région concernée. Parmi les signes généraux, l’on observe des signes de compressions vasculaire et lymphatique, surtout si les cellulites sont importantes et se localisent au niveau des vaisseaux sanguins ou lymphatiques. Les conséquences étant une insuffisance veineuse avec la sensation de jambes lourdes et l’apparition de varices. Ainsi, le drainage lymphatique est gêné, entraînant l’apparition d’œdème et de douleurs au niveau des membres. Si un nerf est comprimé, des troubles de la sensibilité peuvent aussi se manifester sur les régions traversées par le nerf en question. Cela peut être des douleurs, des baisses de la sensibilité, une hyperesthésie, des fourmillements ou des engourdissements.

Traitement par les plantes médicinales

On utilise surtout les huiles essentielles en massage pour soigner localement les cellulites. Quelques unes ont déjà fait leur preuve comme les essences de lavande, de cyprès, de thym rouge, de citron ou de géranium. Il est également possible de les ajouter à l’eau de bain, en les mélangeant avec un peu de sel marin. Pour le traitement en massage, le sujet doit concocter certaines préparations à base d’huiles essentielles. A titre d’exemples, mélanger 8 gouttes d’essence de citron et 8 gouttes d’huile de cyprès avec 25 ml d’huile d’amande douce ou encore 20 gouttes chacune d’huile de citron, d’huile de cèdre et d’huile de géranium avec 60 ml d’huile d’amande douce. Les tisanes anti-cellulites commencent aussi à prouver leur efficacité aujourd’hui. On a le thé vert en infusion qui aide à éliminer les excès de graisse et l’accumulation d’eau. Pour améliorer le drainage lymphatique, faire une infusion de 5g d’Orthosiphon avec un litre d’eau. Boire à raison de 3 tasses par jour.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).