Œdèmes


Œdèmes
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Les œdèmes
Causes des œdèmes
Symptômes des œdèmes
Traitements à base de plantes médicinales

Les œdèmes

La pression oncotique, la pression sanguine ainsi que le rôle des reins sont les trois facteurs responsables de la bonne répartition de l’eau contenue dans le corps humain. Lorsqu’un quelconque trouble survient au sein de l’une de ces fonctions, l’équilibre de la répartition de l’eau est perturbée. Cet état se présente sous la forme d’un œdème, il s’agit d’un symptôme. Un œdème est donc un gonflement, constitué de liquide séreux, d’un tissu, d’une muqueuse ou d’un organe. Un œdème prend le godet lorsque l’appui d’un doigt à l’endroit enflé laisse ensuite une marque évidente. Le liquide séreux contenu dans l’œdème peut circuler dans le corps en fonction de l’apesanteur. Ainsi, lorsque le corps s’allonge, il remonte dans la région des reins. Lorsque les jambes sont disposées en hauteur, cette eau parvient aux cuisses. En position debout, elle descend jusqu’aux jambes.

Causes des œdèmes

Des troubles dans le flux sanguin sont les principaux facteurs à l’origine des œdèmes. Effectivement, lorsque le sang manque de protéines, lorsqu’il est trop dilué ou lorsque sa pression s’accroît dans les veines, des œdèmes peuvent apparaître. Le sang peut manquer de protéines à cause de la malnutrition ou en présence d’autres pathologies tels que le syndrome néphrotique ou la cirrhose. La pression sanguine dans les veines augmente en cas d’insuffisance cardiaque. Les différentes obstructions lymphatiques, dues à un lymphome ou à une lymphangite constituent également des causes d’œdèmes. L’insuffisance rénale, le manque de vitamine B1, les états allergiques, les différentes inflammations ainsi que la maladie de Lyme provoquent aussi des œdèmes. Certains médicaments peuvent même en être à l’origine. C’est le cas notamment des corticoïdes, des inhibiteurs calciques, des œstrogènes en contraceptifs ou non, des anti-inflammatoires non stéroïdiens et des vasodilatateurs.



Symptômes des œdèmes

En premier lieu, les œdèmes se manifestent par une prise de poids. Les pieds et les chevilles commencent à grossir. Les œdèmes peuvent ensuite se présenter sur un seul côté ou sur les deux. Lorsqu’ils sont mous, ne touchent que les membres inférieurs du corps et prennent le godet, il s’agit d’œdèmes blancs. S’ils sont chauds, durs et ne prennent pas le godet, il s’agit d’œdèmes rouges. Dans tous les cas, un sentiment de fatigue gagne peu à peu le patient, surtout le soir. En général, les œdèmes se limitent aux chevilles et aux jambes. Cependant, il peut arriver qu’ils se généralisent sur l’ensemble des membres. Lorsque l’œdème est rattaché à une phlébite, le patient ressent une douleur vive accompagnée de chaleur sur la partie touchée. L’épanchement séreux confirme la présence d’un œdème. Les œdèmes peuvent très bien concerner d’autres endroits du corps comme le visage, le ventre ou la poitrine. S’il est viscéral, une urgence thérapeutique s’impose.

Traitements à base de plantes médicinales

Afin de traiter les œdèmes, surtout des pieds et des jambes, concocter une infusion à base de gratiole. Pour cela, faire bouillir un litre d’eau puis y verser une dose de 10 g de cette plante séchée pendant 5 minutes. Il est possible également de réaliser une infusion de persil. Avec un litre d’eau bouillante, laisser infuser pendant 10 minutes, 20 g de graines de persil. D’autres plantes médicinales peuvent intervenir notamment l’alchémille, l’aubépine, le chiendent, l’anis vert, la reine des prés ou encore la bourrache. Pour concocter une infusion à boire 3 fois par jour, mélanger une poignée de gratiole, de sureau, de genêt à balais et d’eupatoire dans une casserole contenant un litre d’eau bouillante. Pour confectionner un cataplasme pouvant soulager les douleurs provoquées par les œdèmes, utiliser de la poudre de sceau de Salomon. Laisser le cataplasme sur la partie à traiter pendant plusieurs heures.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Ananas (Ananas comosus) | Bienfaits, Vertus, Posologie, Danger

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).