Orthosiphon


Orthosiphon
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Description de l’orthosiphon
Composition de l’orthosiphon
Maladies traitables par l’orthosiphon
Précautions d’emploi pour l’orthosiphon

Une description de l’orthosiphon

L’orthosiphon, appelé également barbiflore ou thé de Java est une plante, dont la hauteur mesure environ 50 cm, caractérisée par des fleurs à longues étamines qui rappellent des moustaches de chat, d’où provient son appellation autochtone. Cette plante provient de Malaisie et se répand dans tous les pays asiatiques, pour parvenir jusqu’en Amérique Centrale et en Océanie. Les feuilles velues, organisées en opposé, diffusent un doux parfum aromatique. L’orthosiphon porte des fleurs blanches ou bleu pâle, très appréciées en matière de décoration.

La composition de l’orthosiphon

La barbiflore, associée au nom botanique « Orthosiphon stamineus » compte parmi les lamiacées. Elle contient une grande quantité d’eau et des flavonoïdes, des remèdes aux problèmes circulatoires et des antioxydants. La barbiflore renferme des minéraux, dont le potassium, un élément indispensable pour le bon fonctionnement du cerveau et des nerfs. Les analyses y retracent la présence d’esters caféiques et de composés phénoliques et des substances végétales désinfectantes. La barbiflore contient aussi des huiles essentielles et des saponines, qui soignent des maladies infectieuses.



Les maladies traitables par l’orthosiphon

Les boissons à base d’orthosiphon servent à soigner plusieurs maladies comme l’affection biliaire, l’affection hépatique, les affections rénales ainsi que toute sorte de calcul rencontré dans ces viscères. En effet, la boisson permet d’améliorer les sécrétions dans ces organes et les aident à éliminer les excès de substances toxiques qui s’y déposent. La barbiflore est souvent incorporée dans les régimes amincissants, car elle possède une propriété diurétique. Elle stimule l’élimination d’eau, d’urée et toute autre substance ayant un caractère pathogène pour l’organisme. Elle permet aussi d’éliminer les excès d’acide urique dans le corps, se trouvant à l’origine de la goutte. De plus, les flavonoïdes qu’elle renferme, permettent de traiter les problèmes de surpoids, avec une action drainante sur la cellulite et les masses graisseuses. Toujours dans cet ordre, les personnes souffrant d’un taux élevé en cholestérol bénéficieront des effets curatifs de cette plante. Des recherches affirment que cette dernière stabilise le taux de glycémie dans le sang. De plus, l’orthosiphon sert aussi comme bactériostatique et son efficacité atteint son summum s’il est utilisé frais ou séché, macéré dans un verre d’eau ou pris comme infusion. La médecine traditionnelle indonésienne suggère une tisane sucrée au miel pour améliorer les apports minéraux du traitement. Elle énonce également que les traitements à base d’orthosiphon doivent être pris avant le repas pour une assimilation facile par l’organisme et afin qu’ils agissent directement sur le tube digestif.

Associations

Pour aider à perdre du poids les avantages du garcinia ou de la cétone de framboise.
Comme modérateur d’appétit avec le konjac ou nopal.
Pour retrouver un ventre plat avec le charbon végétal.
Si problèmes de circulation avec la vigne rouge ou le thé vert.

Les précautions pour l’orthosiphon

Actuellement, le produit à base d’orthosiphon est vendu en gélules, dans une ampoule buvable ou sous sa forme naturelle dans les drogueries. Les personnes souffrant d’une insuffisance rénale ou cardiaque doivent en limiter la consommation. Donc, une consultation préalable auprès des spécialistes est requise pour éviter tout risque d’incompatibilité ou d’intolérance. La médecine n’a inventorié aucun effet secondaire associé à la consommation de produit issu de cette plante, elle peut ainsi être utilisée de manière prolongée ou ponctuelle selon les besoins des patients.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).