Nopal (Opuntia Ficus Indica)
Nopal propriétés médicinales
Origines du Nopal
Nopal, composition
Nopal, Dosage et posologie
Nopal, bienfaits
Contre-indications du Nopal
Avis sur le Nopal
Associations du Nopal
Achat du Nopal
Nopal propriétés médicinales
Depuis plus de 12000 ans, le Nopal a été consommé pour ses bénéfices légendaires sur la santé.
Ce n’est que récemment, au cours des 20 dernières années que la science moderne s’est vraiment intéressée aux propriétés nutritionnelles du Nopal.

Nopal
Aujourd’hui, tous ses bienfaits sont reconnus et le Nopal est de plus en plus utilisé à travers le monde pour ses vertus sur l’hyperglycémie, le diabète, les problèmes de digestion et de poids ainsi que pour équilibrer les taux de cholestérol.
Parce que Nopal contient des flavonoïdes antioxydants, il aide à neutraliser les radicaux libres avant qu’ils n’aient le temps d’atteindre le foie. Il aide également à absorber les toxines, ce qui diminue la charge du foie.
En soutenant le foie, elle libère cet organe pour d’autres fonctions essentielles à notre bonne santé, notamment le renforcement du système immunitaire.
Origines du Nopal
Le cactus Nopal, scientifiquement connu sous le nom de Opuntia ficus-indica ou plus communément sous le nom de figuier de Barbarie, se trouve principalement dans les états chauds du sud-ouest des États-Unis ainsi que dans le désert et tout le long de la frontière mexicaine.
Il est d’ailleurs très utilisé dans la cuisine mexicaine, et il est considéré comme une plante médicinale par les plus anciens.
On le consomme quotidiennement pour faciliter la digestion et pour éviter de grossir après les repas un peu trop copieux.
Nopal, composition

Nopal Composition
Les feuilles de Nopal sont très riches et contiennent beaucoup de vitamines et de nutriments. On y retrouve par exemple de la vitamine A, de la vitamine C, de la riboflavine, de la niacine, de la vitamine B-6 (pyridoxine) ou encore de l’acide pantothénique.
On y retrouve également de petites quantités de minéraux, en particulier le calcium, le potassium, le magnésium et le fer.
Nopal, Dosage et posologie
Les compléments alimentaires à base de Nopal se trouvent souvent sous forme de gélules. Il est conseillé d’en consommer entre 800mg et 1g par jour en répartissant sur deux prises avant les repas.
N’oubliez pas que la haute teneur en fibres fait du Nopal, une substance dont on ne doit pas abuser si on ne veut pas avoir de troubles digestifs.
Consommé sous forme naturelle comme par exemple sous forme déshydratée, le Nopal peut être consommé quotidiennement sans problème.
Nopal, bienfaits
Le Nopal contient une grande quantité de fibres qui auront pour effet d’abaisser l’index glycémique de tous les aliments avec lesquels il est mangé.
Les fibres et les stérols contenues dans Nopal vont elles contribuer à limiter la quantité de graisses absorbées (cholestérol et triglycérides), ce qui va abaisser les niveaux de cholestérol.
De plus, le Nopal possède des vertus coupe-faim, il va donc rapidement donner un effet de satiété, ce qui aidera les personnes en surpoids à moins manger.
Les dernières recherches sur le nopal ont démontré que celui-ci possédait la capacité de réduire le taux de cholestérol LDL chez les personnes qui présentaient des taux élevés.
Par ailleurs, le Nopal contient des polyphénols, des stérols et des glycoprotéines qui sont des antioxydants et des anti-inflammatoires. Ceci est important car ces constituants aident à éliminer et empêcher la plaque de s’installer dans les vaisseaux sanguins, permettant ainsi d’éviter les accidents cardiovasculaires et cardiaques.
Les chercheurs ont également découvert que le Nopal pouvait aussi constituer un remède intéressant contre la gueule de bois car il apaise le tractus gastro-intestinal et soulage les nausées tout en offrant une excellente réhydratation, ce qui est essentiel lors des lendemains trop arrosés.

Nopal bienfaits
Les antioxydants et phytonutriments anti-inflammatoires présents dans Nopal aident quant à eux à réduire l’inflammation systémique et hépatique, et enfin, les fibres alimentaires absorbent les toxines et accélèrent le nettoyage du sang.
Rappelons tout de même que l’alcool est très mauvais pour la santé, et que le mieux est de jamais en abuser.
Contre-indications du Nopal
Bien que le nopal soit généralement considéré comme sûr lorsqu’il est utilisé à court terme, il existe tout de même quelques effets secondaires possibles en cas d’intolérance. Ceux-ci se manifestent souvent sous forme nausées, diarrhées, ballonnements et maux de tête. Dans ce cas, il faut stopper les prises au plus vite et reprendre une alimentation classique.
Le nopal pouvant diminuer le taux de sucre dans le sang, il ne doit pas être consommé avec des médicaments contre le diabète et devra être évité avant toute opération chirurgicale.
Notons par ailleurs que le nopal ne constitue pas un traitement de substitution au diabète et que toute cure de nopal doit être mise en place avec l’aide d’un professionnel de santé.
Le Nopal ne doit pas être pris par les femmes enceintes et les femmes allaitant, comme bon nombre de compléments alimentaires.
Avis sur le Nopal
Par ses nombreuses vertus sur le contrôle du cholestérol et du diabète, sur la sensation de faim, sur la digestion ainsi que pour ses effets antioxydants, le Nopal est un complément très intéressant et à considérer dans le cadre d’un régime minceur ou d’une remise en forme suite à une petite prise de poids.
Il est bien évidemment essentiel de ne pas utiliser le Nopal en remplacement d’un traitement médical, mais son utilisation sous forme de cure est conseillée pour les cas évoqués.
Associations du Nopal
Le Nopal est parfois associé au café vert ou au chitosan qui possèdent des vertus relativement similaires. Le guarana, le garcinia, le bienfait minceur du konjac et les probiotiques aideront eux aussi à réguler son poids tout en prenant soit de la flore intestinale. Ils sont donc eux aussi à considérer.
Acheter Nopal
Où acheter du nopal biologique
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.
10 Avis
-
je viens de lire que le Nopal peut se cuisiner, ça devient interressant, je suis adepte de nouveaux goût et en quête de recherche pour innover des recettes. Le Nopal ressemble au figuier de barbarie j’espére que son goût est aussi proche que les figues. J’ai un peu de surpoids et un léger taux de cholestérol une cure de Nopal en gélules ou en produit frais cuisiné vont m’aider à alléger ma silhouette.
-
j’ai un figuier de barbarie dans mon jardin qui prend des proportions gigantesques chaque année,je sais maintenant à quoi il va me servir.
Bizarrement je prends le mange graisse depuis 15 jours et j’ai vraiment du mal à m’endormir.
Y a-t-il de la caféine dans ces gélules ? Je ne comprends pas car il est marqué simplement coupe-faim sur la boite de gélules
Je suis très content de ce produit car mon cholestérol est reparti à la baisse et mon poids également.
Mes amis me disent que mon visage est plus lissé qu’auparavant.
Salut damien, ça a marché en combien de temps pour toi ? Je prends du Nopal depuis environ une semaine et je voudrais savoir quand je peux esperer avoir des résultats. Je dois revoir mon médecin dans 2 semaines pour mon cholesterol, est-ce que ça sera suffisant d’après toi ?
Et le Nopal est-il bon pour la digestion ? Merci