Flatulences remèdes naturels


Flatulences remèdes naturels
3.7 (73.33%) 6 - Avis conso

Origine des flatulences
Quand les flatulences deviennent un problème ?
Aliments contre les flatulences
Remèdes naturels contre les flatulences
Herbes et épices anti-flatulences
Charbon actif et flatulences

Origine des flatulences

Flatulence

Flatulence

Les gaz intestinaux peuvent parfois créer une situation embarrassante et gênante que de nombreuses personnes ressentent trop souvent. Les gaz et les ballonnements sont peut-être l’un des principaux « problèmes » de santé dont les hommes se plaignent.
Les estimations montrent que nous expulsons des gaz environ 14 fois par jour. Mais, tandis que ces statistiques peuvent être la «norme», ce n’est certainement pas un équilibre sain. Vouloir lutter contres les flatulences et contre productif puisque c’est un processus normal à notre digestion. Il n’y a qu’en cas d’excès de gaz manifeste qu’il faudra revoir son alimentation. Voici quelques conseils qui vous indiqueront comment procéder.

Quand les flatulences deviennent un problème ?

Bien que tout le monde passe par là, certaines personnes sont troublées par les flatulences plus que d’autres. Parfois, des excès de gaz peuvent devenir inconfortables ou même douloureux. Cependant, quelques changements simples dans votre alimentation peuvent vous aider à soulager les gaz et aussi aider à la digestion. D’autant plus que certains produits de la vie courante peuvent apporter un réel soulagement pour les gaz et les ballonnements, mais encore faut-il savoir lesquels.
Heureusement, les flatulences et les ballonnements sont faciles à régler avec des remèdes maison. En voici quelques exemples :



Aliments contre les flatulences

Le fenouil est une très bonne option contre les flatulences. Il est incroyablement efficace et il a le gros avantage d’agir très rapidement. Il suffit de mâcher lentement ??une petite quantité de graines de fenouil ou de les mettre dans une tasse d’eau bouillie pendant 3 à 5 minutes, puis boire lentement. Vous devriez vous sentir libéré dans les 5 à 10 minutes suivant la prise. Si vous vous savez sensible aux flatulences et que vous savez que vous aurez besoin de vous retenir, n’hésitez pas à emporter quelques graines de fenouil avec vous. C’est très facile à transporter, ça facilite la digestion et par dessus tout, cela vous donnera une bonne haleine.

Gingembre

Gingembre

Le gingembre est également une bonne option car il aide à arrêter la formation de gaz dans le ventre, plutôt que de traiter les problèmes de gaz une fois déjà formés. Si vous voulez éviter d’avoir des flatulences, mâchez un petit morceau de gingembre frais après avoir mangé ou ajoutez un peu de gingembre frais à votre alimentation. Alternativement, vous pouvez faire des infusions de gingembre en broyant un peu de gingembre et en l’ajoutant à une tasse d’eau bouillante. Laisser reposer 10 minutes puis buvez l’infusion lentement. Pour une plus grande efficacité, buvez le breuvage trois fois par jour.
Les graines de cumin contribuent énormément à soulager les gaz et les ballonnements. Ajoutez une cuillère à café de graines de cumin dans une tasse d’eau bouillante et laisser reposer pendant 10 minutes. Egouttez les graines et boire juste avant de manger pour de meilleurs résultats. Vous pouvez aussi mâcher les graines de cumin ou encore les ajouter dans vos préparations culinaires.
Le vinaigre de cidre est l’un des remède les plus utilisé pour traiter tout un tas de problèmes liés à la digestion. C’est un nettoyant très puissant qui favorise beaucoup la bonne digestion des aliments. Vous obtiendrez un soulagement presque instantané en cas de gaz en mélangeant une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède ou chaude. Ça n’est pas la meilleure boisson du monde d’un point de vue gustatif, mais c’est très efficace.

Remèdes naturels contre les flatulences

Mentha piperata, Vertus, propriétés & bienfaits

Mentha piperata, Vertus, propriétés & bienfaits

La menthe poivrée est idéale pour apaiser les estomacs dérangés et soulager les gaz. Son huile essentielle contient du menthol, qui a un effet antispasmodique. Boire une tasse après le dîner peut donc aider à digérer lentement et sans encombres.
Si menthe poivrée ne vous convient pas, ou semble ne pas fonctionner pour vous, la camomille est une bonne alternative. Antispasmodique et anti-inflammatoire, la camomille peut aider à soulager les ballonnements et les brûlures d’estomac.
Les gaz sont habituellement causés par une mauvaise digestion des aliments, c’est pourquoi les aliments riches en fibres (comme les haricots) créent souvent quelques problèmes à ce niveau.
Quand la nourriture ne se décomposent pas dans l’intestin grêle, elle va dans le gros intestin où les bactéries s’y mélangent. La citrouille est utile car elle permet de réduire la quantité de gaz créé. Mangez-en avec vos repas si vous êtes dérangés jusqu’à ce que le processus se rétablisse.
Beaucoup d’épices communes ont également des propriétés pour soulager les gaz en raison de composants aromatiques qui facilitent la digestion. Des épices telles que la cardamome, le cumin, l’anis et le fenouil seront très bonnes pour aider à réduire les gaz intestinaux. Dans les restaurants indiens, par exemple, il est typique de mâcher une poignée de graines d’anis après un repas pour faciliter la digestion. Utilisez-les dans les aliments, et votre production de gaz sera probablement réduite.

Herbes et épices anti-flatulences

Les clous de girofle dynamisent la digestion et aident à éliminer les gaz. Ajoutez 2 ou 3 clous de girofle à du riz avant la

clou de girofle

clou de girofle

cuisson. Saupoudrez sur les pommes et les poires lors de la cuisson, ou ajoutez une petite poignée de clous de girofle à un grand verre d’eau bouillante pour vous faire une petite infusion qui va supprimer les gaz et favoriser la digestion.
La coriandre aide elle aussi à bien digérer et peut soulager les crampes et les ballonnements. Écrasez des graines ou des feuilles de coriandre en poudre et ajouter aux aliments tels que légumes sautés. Sa saveur améliore en pus de ça la plupart des plats à base de légumes cuisinés. Elle est d’ailleurs très utilisée dans les plats du Moyen-Orient.
Si vous mangez un aliment susceptible de vous donner des gaz, comme par exemple des haricots, saupoudrez un peu de romarin pour couper l’effet. Vous pouvez faire la même chose avec de la sauge et le thym. Cela vous aidera en plus à parfumer vos haricots tout en évitant d’avoir les inconvénients qu’il cause.
Enfin, le curcuma est l’une des nombreuses épices savoureuse et curative trouvée dans la poudre de curry. Vous pouvez ajouter le curcuma lui-même dans le riz ou pour assaisonner un plat. Il peut aussi être ajouté dans les infusions ou même dans le café. Dans tous les cas, il est favorable à une bonne digestion et aide à lutter contre les flatulences.

Charbon actif et flatulences

Charbon végétal constipation

Charbon végétal constipation

Le charbon actif peut être très efficace pour absorber le gaz de flatulences excessives et éliminer les composés indésirables dans votre tractus gastro-intestinal.
Le charbon actif est électrostatique pour la plupart des composés, des produits chimiques et des micro-organismes qui sont nuisibles pour le corps humain. C’est généralement une bonne chose, car il peut absorber et annuler les toxines lors de son passage dans l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin en particulier.
Le charbon actif pour les flatulences doit toujours être pris sur un estomac vide avec un grand verre d’eau. L’eau aidera à déplacer le tout dans l’estomac et dans les intestins où il pourra commencer à faire son travail.
Le charbon est l’un des remèdes les plus utilisé pour lutter contre les flatulences, et le fait qu’il puisse être pris sous forme de gélule en fait un produit très pratique à emporter avec soi.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).