Huile essentielle de cyprès (Cupressus sempervirens)


Huile essentielle de cyprès (Cupressus sempervirens)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de cyprès
Cyprès ou Cupressus sempervirens
Bienfaits de l’huile essentielle de cyprès
Précautions d’usage de l’huile essentielle de cyprès

Présentation de l’huile essentielle de cyprès

Nombreuses sont les variétés de cyprès mais l’on privilégie particulièrement le cyprès vert en aromathérapie. L’essence extraite des autres espèces s’avère en effet très toxique pour l’organisme. L’huile essentielle de cyprès est issue de la distillation des cônes et des rameaux des feuilles de cyprès vert. Elle est principalement composée de monotermènes, dont l’alpha-pinène et le sabinène, d’esters et de méthyl-carvacrol. Sa fragrance tonifiante et très marquante fait que cette huile essentielle se dote de vertus rafraîchissantes et désodorisantes. L’essence intervient dans la conception des produits cosmétiques, notamment des parfums, des produits anti-transpirants et des lotions anti-cellulites. Sa senteur unique s’harmonise avec l’huile de bois de cèdre, la citronnelle, ainsi que les essences de citron et de romarin.

Le cyprès

Le cyprès vert est un arbre sempervirent aux feuillages persistants, originaire des régions tempérées du Nord, du bassin méditerranéen et d’Algérie. Son nom botanique est « Cupressus sempervirens ». Cette plante odorante fait partie de la famille des Cupressacées dont les variétés peuvent atteindre 5 à 40m de hauteur. La découverte de ses vertus remonte à l’époque de la préhistoire. D’après la culture chinoise, le cyprès est considéré comme un mât cosmique reliant la terre et le ciel. En Grèce Antique, cette plante arbustive représentait les portes de l’enfer. L’huile essentielle extraite du cyprès est très prisée dans la sismothérapie et dans l’aromathérapie pour ses pouvoirs d’apaiser les maux, de soulager les douleurs et de libérer le corps de la fatigue.



Les propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de cyprès

Cet extrait aux multiples vertus présente des propriétés tonifiantes et stimulantes pour l’organisme. Son action favorise la circulation sanguine, rééquilibre le système nerveux, prévient le durcissement artériel et stimule le système lymphatique. Grâce à cette essence, l’organisme arrive à éliminer efficacement les toxines, dont les graisses et les cellulites. Ce produit antispasmodique et décongestionnant lutte également contre les troubles respiratoires en dégageant les poumons et les bronches. Un massage à base de cette huile constitue un remède très efficace contre les crampes et les rétentions d’eau. Ses propriétés désodorisantes permettent de régulariser les problèmes de transpiration excessive, notamment aux niveaux des aisselles et des pieds. L’huile essentielle de cyprès évite la moiteur en éliminant les mycoses au niveau de ces zones. La peau peut également profiter des bienfaits de l’essence de par les propriétés astringentes, antiseptiques et purifiantes de cette dernière. L’huile essentielle de cyprès est très opérante pour réguler l’excès de sébum, facteur responsable de la formation des acnés et des points noirs. Elle possède, en outre, la capacité de désobstruer les boutons tout en éclaircissant le teint brouillé.

Les conseils sur l’utilisation de l’huile essentielle de cyprès

Avant toute utilisation, il est recommandé de lire attentivement le contenu du flacon. L’huile essentielle extraite du cyprès bleu s’avérant très dangereuse pour l’organisme en raison de ses actifs particulièrement toxiques. Le traitement à base d’extrait de cyprès vert requiert une surveillance médicale rigoureuse. L’utilisateur est dans l’obligation de respecter les doses prescrites par son médecin traitant. L’application de l’huile pure sur la peau est contre-indiquée au risque d’entraîner des lésions cutanées, voire des brûlures sévères de l’épiderme. Son administration prolongée sans un avis médical peut entrainer des effets néfastes pour son utilisateur. En cas de problème pathologique lié aux hormones ou d’allergie à l’un des composants, il est recommandé d’avertir au préalable son médecin. L’huile essentielle de cyprès est fortement déconseillée chez les femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que chez les enfants âgés de moins de trois ans.


 

Articles qui devraient vous intéresser

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).