Jambes lourdes


Jambes lourdes
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Les jambes lourdes
Causes des jambes lourdes
Symptômes des jambes lourdes
Traitements à base de plantes médicinales

Les jambes lourdes

Très souvent négligée par ceux qui en souffrent, notamment à ses premières manifestations, la maladie des jambes lourdes est un syndrome qui devrait être considéré plus sérieusement. D’après les statistiques, près d’une quinzaine de millions de personnes ont déclaré avoir cette maladie en France. Concernant les facteurs hormonaux, les femmes sont plus concernées. Cela n’exclut toutefois pas l’apparition de la maladie chez les hommes. Le syndrome des jambes lourdes fait partie des maladies de dysfonctionnement veineux. Autrement dit, le retour veineux, partant des organes vers le cœur, n’est plus assuré convenablement par les 3 mécanismes responsables, entre autres l’action de la plante des pieds en marche, la contraction des muscles du mollet et la présence de valvules dans les veines. Le sang stagne au niveau des jambes, engendrant des sensations de lourdeurs à ce niveau.

Causes des jambes lourdes

Les causes des jambes lourdes sont très variées. Elle peut être due à des facteurs génétiques. Des parents qui souffrent de l’insuffisance veineuse présentent un risque majeur de le transmettre à leurs enfants. L’adoption d’une position statique prolongée, debout ou assise, est aussi l’une des principales causes du dysfonctionnement veineux. Le sang va s’accumuler dans les jambes, entraînant ainsi une hausse de la pression sanguine. Cette situation devient plus grave si le sujet choisit un mode de vie sédentaire. D’autres facteurs favorisent également l’apparition de jambes lourdes. L’on cite entre autres la chaleur, le surpoids, le tabac et l’âge. Tous ces phénomènes ont pour conséquence de resserrer les vaisseaux sanguins, portant ainsi atteinte à la bonne circulation du sang. Le dernier facteur de la maladie des jambes lourdes est le bouleversement hormonal. La prise de pilules, la ménopause, la période menstruelle et la grossesse sont autant d’agents favorisant les jambes lourdes.



Symptômes des jambes lourdes

Contrairement à la circulation artérielle, le retour veineux est un phénomène passif. Il doit être assuré par des mécanismes extérieurs. Au niveau des membres inférieurs, le retour veineux est garanti par l’existence de petites valves dans les veines, la plante des pieds et la contraction des muscles du mollet. Quand une défaillance est observée sur l’un ou la totalité de ces trois mécanismes, le renvoi de sang devient insuffisant. Le sang qui stagne au niveau des jambes se traduit alors à l’extérieur par des sensations de lourdeur et de douleur. D’autres types de désagréments comme des picotements, des fourmillements voire des crampes au niveau des jambes peuvent accompagner ces symptômes. A noter que ces derniers se manifestent généralement le soir et lorsqu’il fait chaud. A cause de la stagnation du sang au niveau des mollets surtout, il peut apparaître un œdème à cette partie. Un traitement adéquat doit être entamé quand on est atteint de la maladie des jambes lourdes. Les complications peuvent causer des varices.

Traitement à base de plantes médicinales

Pour traiter les jambes lourdes, il est possible de faire appel à des plantes médicinales. Ci-dessous la liste des espèces ayant démontré leur efficacité dans l’allègement des troubles causés par les jambes lourdes. Il est conseillé toutefois de consulter l’avis d’un médecin spécialiste ou d’un pharmacien avant leur usage. Il s’agit notamment de la vigne rouge vendue dans les rayons phytothérapie sous formes de crème, de tisane, de gel et de gélule. La myrtille, l’hamamélis, le fragon, le ginkgo Biloba, le  ficaire, l’huile d’arnica, le mélilot, le marron d’Inde et les feuilles de cassis sont aussi à classer parmi les plantes traitant les jambes lourdes. Ces produits sont disponibles sous formes de gélules, de crème, de gel, de tisane et de décoction.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).