Huile essentielle de géranium (Pelargonium Graveolens)


Huile essentielle de géranium (Pelargonium Graveolens)
1 (20%) 2 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de géranium
Propriétés du géranium
Bienfaits de l’huile essentielle de géranium
Précautions d’emploi de l’huile essentielle de géranium

L’huile essentielle de géranium, caractéristiques

L’huile essentielle de géranium, également dénommée « Géranium Rosat », est obtenue par hydrodistillation complète des feuilles et des tiges de géranium. Les Egyptiens ont été les premiers à découvrir l’huile essentielle de géranium. Dotée d’une couleur variant entre le jaune ambré et le brun verdâtre, cette substance naturelle et pure dégage une odeur fruitée et très douce. Afin qu’il garde ses vertus thérapeutiques, ce liquide mobile se conserve dans un endroit sec, loin de la lumière et de la chaleur. L’huile essentielle de géranium renferme des monoterpénols tels du citronnellol et du formate de géranyle en grande quantité. Le liquide contient également, mais en teneur largement plus faible, des monoterpènes, des oxydes terpéniques, des esters terpéniques, des sesquiterpénols, des aldéhydes et des cétones. D’un point éclair de 68 °C et d’une densité de 0.897, l’huile se compose aussi de limonène, de géraniol, de citral et de linalol.

Le géranium, propriétés

Le géranium appartient à la grande famille des Géraniacées. Sa culture fut introduite en Europe au XVIIème siècle. Il existe dans le monde pas moins de 700 espèces et 300 variétés de cette plante. Les plus grands pays producteurs de géranium sont la Chine, l’Afrique, Madagascar et La Réunion. Le géranium, également appelé « Pelargonium Graveolens » ou « Perlargonium Asperum », se cultive favorablement sur un sol calcaire, humide et ombragé. La hauteur de cette plante très facile à entretenir peut atteindre jusqu’à 1 mètre. La senteur de son essence se rapproche nettement de celle de la rose, d’où son utilisation massive en parfumerie. Cette plante vivace se caractérise par une très grande résistance au froid, de petites fleurs de couleur variée, rose, rouge, lilas, pourpre, blanche ou bleue et par une tige ronde et veloutée.



L’huile essentielle de géranium et ses bienfaits thérapeutiques

L’huile essentielle de géranium constitue un antifongique très puissant. Elle aide à lutter contre la chute des cheveux et la cellulite. Le liquide est recommandé pour traiter la diabète, les hémorroïdes, les rhumatismes osteo-articulaires, les mycoses gynécologiques et cutanées, mais aussi pour apaiser les crises d’asthénie et d’anxiété. Utiliser l’huile en massage permet de retrouver de la tonicité et d’atténuer les effets de la fatigue générale. La substance accélère la cicatrisation des plaies saignantes et permet un assèchement rapide des inflammations et troubles cutanés, acnés, epistaxis, eczémas et zonas. L’essence étant un régénérant cutané par excellence, elle reste un composant très recherché pour la fabrication de produits cosmétiques. Il s’agit d’un complice très efficace lors des cures d’amincissement, en synergie avec de l’huile essentielle de cèdre ou de citron ou en termes de prévention de vergetures, après la grossesse et l’allaitement. Associée avec de l’huile essentielle de marjolaine ou de lavande, elle constitue un antitabac très efficace. Vaporisée dans une pièce, l’huile laisse un parfum très doux, notamment lorsqu’elle est associée à de l’essence de lavande.

Modes et précautions d’emploi de l’huile essentielle de géranium

L’huile essentielle de géranium peut être utilisée dans des domaines divers, gastronomie, beauté, parfumerie et sous plusieurs formes, en bain, en diffusion, en infusion, en inhalation, en décoction, en gargarisme, en massage ou par fumigation. Elle constitue un excellent vermifuge pour les enfants. Diluer dans un récipient de l’huile essentielle de géranium, de romarin et de citron, 1 goutte de chaque. Y ajouter un demi-verre d’eau tiède. L’enfant avalera le mélange obtenu, au coucher. Éviter l’utilisation de l’huile chez les personnes âgées, fragiles, les enfants en bas âge et chez les femmes qui allaitent ou enceintes, notamment durant les trois premiers mois de grossesse. Avant de faire usage du produit, lire attentivement les indications mentionnées sur l’emballage. Ne pas hésiter à demander l’avis de son médecin qui saura guider dans la durée et le dosage du traitement.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).