Varices : remèdes naturels


Varices : remèdes naturels
5 (100%) 1 - Avis conso
Marrons d'Inde

Marrons d’Inde

Cause des varices :

Le système vasculaire de l’homme pourrait être comparé aux autoroutes des grandes villes. Les voitures passant à toute allure représentant les cellules sanguines voyageant pour aller fournir de l’oxygène et des nutriments pour chaque partie du corps.
Mais sur cette autoroute, la circulation n’est pas toujours bonne et des freins peuvent la ralentir, comme par exemple les varices. Dans certains cas, les varices peuvent signaler un problème plus ou moins grave relatif à la circulation ou peuvent être associés à des caillots sanguins potentiellement graves. Par exemple, si les varices sont accompagnés par des inflammations au niveau de la cheville ou d’un brusque gonflement de la jambe, ils nécessitent une intervention médicale immédiate.
On estime que 25 pour cent de toutes les femmes et 10 pour cent de tous les hommes sont affectés par les varices. Il existe des traitements médicaux et chirurgicaux efficaces pour les diminuer ou les supprimer, mais il y a aussi plusieurs conseils et remèdes maison pour les prévenir ou tout du moins ralentir leur développement, diminuer leur gravité et l’inconfort qu’ils peuvent causer.

Se débarrasser des varices naturellement :

Pour se débarrasser des varices naturellement, vous devez d’abord réduire la pression sur les veines, en particulier celles des jambes qui ont pour rôle de pomper le sang jusqu’au cœur, et ce contre la gravité. Si vous êtes enclin aux varices, un travail important sur les veines peut causer une aggravation des varices, on recommandera donc à ces personnes de ne pas pratiquer certains sports tels que le ski et le ski nautique, le squash, le tennis, le football, l’haltérophilie, la boxe, le karaté, le judo, le taekwondo, la course à pieds etc.
D’autres sport seront en revanche favorables à une bonne circulation et seront donc à privilégier. Parmi eux : la natation, la marche rapide, le vélo, le tai-chi, le yoga et stretching.
Les chaussures peuvent aussi avoir un rôle déterminant sur la circulation du sang dans les jambes ; le port de chaussures à talons bas permet effectivement de tonifier les muscles du mollet et de favoriser une meilleure circulation dans les jambes. Faire attention à son poids et boire beaucoup d’eau feront également partie des choses à retenir. Essayez aussi de surélever vos jambes le plus possible quand vous rentrez chez vous le soir, et si vous y arrivez, dormez avec les jambes légèrement relevées.



Plantes et fruits contre les varices :

Tournons nous maintenant du côté des remèdes naturels offerts par les plantes et la nature.
Du côté des herbes, le fragon faux houx ou petit-houx, l’herbe de Saint-Jean et l’hamamélis sont particulièrement utiles pour soulager la douleur et l’inconfort causé par les varices.
L’écorce de pin contient aussi beaucoup de bioflavonoïdes spéciaux appelés OPC (proanthocyanidines oligomères complexes) ou Tanin condensé.
Les Tanins condensés sont des produits antioxydants qui semblent avoir la capacité d’améliorer le collagène (qui renforce les tissus et qui se trouve dans de nombreuses parties du corps, y compris les veines), et d’aider à contrôler l’inflammation. En Europe, les OPC sont largement utilisés pour traiter l’insuffisance veineuse, les varices, les ecchymoses et les hémorroïdes.
Parlons maintenant de la Diosmine. Cette bioflavonoïde unique se retrouve de l’écorce de plusieurs agrumes et a été reconnue cliniquement comme étant un moyen très efficace pour améliorer la circulation et renforcer les veines dans les jambes. La Diosmine est utilisée depuis plus e 30 ans pour traiter les problèmes de circulation.
Les pépins de raisin sont eux aussi riches en flavonoïdes. A l’origine de plusieurs études ces dernières années, leurs résultats montrent que les extraits de pépins de raisin peuvent considérablement soulager la douleur et diminuer les gonflements liés à l’insuffisance veineuse et les varices.

Préparations naturelles pour traiter les varices :

Les préparations à base de marronnier d’Inde, ainsi que les fruits comme les myrtilles, les baies de sureau, et les cerises contribueront à renforcer les parois veineuses.
Les varices conduisent parfois à la coagulation, ce qui peut réduire la zone à travers laquelle le sang circule et forcer les vaisseaux à se dilater encore plus. Pour aider à prévenir la coagulation, manger des aliments avec des propriétés anticoagulantes tels que des oignons crus, de l’ail, du gingembre et du piment de Cayenne.

 

Les bienfaits des plantes cyprès, fragon, hamamélis, marronnier d’Inde et vigne rouge pour l’insuffisance veineuse et varices.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).