Varices


Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Définition des varices
Causes des varices
Symptômes des varices
Plantes médicinales qui soignent ces maux

Définition des varices

Les varices sont des dilatations de veines visibles surtout au niveau des membres inférieurs. Dans le domaine de la médecine, les varices s’expliquent par des défaillances au niveaux des veines d’où l’accumulation de sang dans certains endroits. Des poches de sang se forment alors dans les veines qui se gonflent à leur tour. Ce sont ces gonflements qui dépassent à la surface de la peau et enlaidissent cette dernière. Les varices sont généralement de couleur violette ou encore bleue vive et revêtent l’apparence de cordons en lacet. La peau perd son apparence originelle car les varices forment des dessins désordonnés à sa surface. Généralement, les varices se localisent au niveau de la face arrière des mollets, de la face intérieure de la jambe ou encore celle de la cuisse. Il arrive même que les varices descendent jusqu’aux chevilles.

Causes des varices

Les varices présentent des facteurs qui favorisent leur apparition chez certains individus. Elles peuvent être héréditaires. Effectivement, si on naît avec des valves de veines très fragiles, les varices n’auront pas du mal à apparaître sur des parties de notre corps. Le vieillissement favorise aussi l’apparition des varices étant donné que tous les organes vieillissent et les veines se fragilisent. Les traumatismes subis aux niveaux des membres inférieurs peuvent aussi entraîner la dilatation des veines. Une dilatation causée, d’ailleurs, par un dérèglement des circuits sanguins dans ces parties du corps. L’obésité aussi peut être à la source des varices vu qu’elle influe sur la circulation sanguine. Les changements hormonaux peuvent également causer les varices. En effet, ces derniers augmentent considérablement le volume de sang circulant dans les veines, d’où les varices. Enfin, rester debout et dans un délai prolongé favorise l’apparition de varices



Symptômes des varices

Les personnes ayant des varices sentent, dans certains cas, de la douleur. Cependant, des varices qui s’accumulent ne sont pas forcement douloureuses. Les varices se manifestent par l’apparition de veines bleutées, saillantes et très dilatées. C’est le côté esthétique qui est surtout à déplorer avec l’apparition des varices. Les veines apparentes prennent souvent l’apparence d’une toile d’araignée. En outre, la personne qui présente un cas de varices a, souvent, comme une sensation de gonflement dans les veines. Cette sensation est souvent suivie de crampes surtout pendant la nuit. La personne sente aussi de la fatigue et de la lourdeur dans ses jambes surtout quand elle se repose. Enfin, les jambes victimes des varices peuvent augmenter de volume.

Plantes médicinales qui soignent ces maux

La phytothérapie propose différents remèdes pour redonner leur beauté aux jambes meurtries par les varices. Toutefois, prendre l’avis d’un médecin sur le remède qu’on va utiliser est très conseillé en guise de prévention. Un des remèdes, très facile à préparer, est les feuilles fraîches de plantain que l’on applique sur les varices. Une infusion d’épine vinette permet aussi de faire disparaître les varices. Pour cela, il faut prendre l’équivalent de 40g d’écorce de issue de la racine de cette plante et l’infuser pendant 10 minutes dans un litre d’eau bouillante. Il ne reste plus alors qu’à en boire deux tasses par jour. On peut aussi préparer une décoction de pissenlits en introduisant 40g de la plante dans un litre d’eau bouillante. Le tout est à laisser refroidir pour servir, par la suite, de bain pour les jambes. Un autre bain de jambes très efficace pour faire partir les varices est la décoction de noix de cyprès. Il suffit de prendre environ 50g de noix et la préparation et la même que pour le pissenlit. Achillée millefeuille, gotu kola, cassis, sureau complètent les plantes contre les varices.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).