Poivre de Cayenne (Capsicum frutescens)


Poivre de Cayenne (Capsicum frutescens)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Le Poivre de Cayenne
Capsicum frutescens
Propriétés et bienfaits du poivre de Cayenne
Les précautions d’utilisation du poivre de Cayenne

Le Poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne ou piment est un fruit au goût particulièrement piquant et issu des arbres du Capsicum frutescens ou du Capsicum Annuum. Il s’agit de plantes issues de la famille des Solanacées dont on utilise le fruit mûr et séché en pharmacologie ou en médecine traditionnelle. On les retrouve dans les régions chaudes, mais leurs origines sont particulièrement l’Amérique du sud, les Caraïbes et le Mexique. D’où l’appellation justifiée de piment mexicain. Il affectionne les climats tropicaux mais s’adapte quelquefois aux climats tempérés.

Capsicum frutescens

Le Capsicum frutescens est une des variétés du poivre de Cayenne. On extrait ses principes actifs à partir des fruits lorsque ceux-ci sont arrivés à maturité et que leur peau prend une couleur rouge vive. On retrouve essentiellement dans le piment fort, de la capsaïcine, de la vitamine C et des huiles essentielles. Il est vendu en pharmacie sous forme de gélules, de teinture, de pommade, en compresses à base de piment ou encore en emplâtre de piment. La concentration de capsaïcine dans la pommade varie entre 0,01% et 0,025%, selon les cas.



Propriétés et bienfaits du poivre de Cayenne

Le piment fort possède une propriété hyperémiante ainsi qu’une action anti-prurigineuse. Il favorise la circulation périphérique. Cet effet hyperémiant du piment est bénéfique en cas d’affection rhumatismale, d’arthrose et d’arthrite, en usage externe pour soulager la douleur. L’action antalgique agit également sur les muscles, particulièrement en cas de tension aiguë. Il peut résoudre certains problèmes de lombalgie. Grâce à son effet hyperémiant associé à sa propriété antalgique, le piment fort a une action non négligeable sur les neuropathies. C’est pourquoi, on y a quelquefois recours en cas de zona, en l’appliquant sur les parties douloureuses. La pommade comme l’huile essentielle sont aussi efficaces contre les démangeaisons et les prurits, essentiellement dues au psoriasis. Sa consommation stimule les sécrétions gastro-intestinales et donc la digestion. Les capsules sont prescrites pour pallier aux dyspepsies. Leur prise s’effectue avant les repas.

Associations

L’acide hyaluronique contre l’arthrose.
Les bénéfices du bicarbonate de soude ou le Muladha contre les crises d’arthrite.
La griffe du diable pour soulager la lombalgie.
L’acide boswellique contre le psoriasis et des démangeaisons.

Les précautions d’utilisation du poivre de Cayenne

La consommation de poivre de Cayenne en gélules peut entraîner des troubles gastro-intestinaux, voire des diarrhées. Il est donc important d’observer les posologies prescrites par le pharmacien ou le médecin. Il peut causer une hypertension artérielle, provoquer des hémorroïdes et occasionner des douleurs d’estomac à titre de brûlures. Ces pathologies, ainsi que le syndrome de l’intestin irritable et l’ulcère gastro-duodénal représentent des contre-indications à la prise de cette médication en usage interne. L’application locale de poivre de Cayenne peut provoquer une sensation de brûlure tout à fait normale au début. Toutefois, il faut arrêter l’application si une rougeur apparaît et persiste au bout de deux applications. Éviter tout contact avec les muqueuses et les yeux. Ne jamais appliquer sur une plaie cutanée ouverte ou enflammée.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).