Myrtille (Vaccinium myrtillus)


Myrtille (Vaccinium myrtillus)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La Myrtille
Vaccinium myrtillus
Propriétés et bienfaits de la myrtille
Précautions d’utilisation de la myrtille

La Myrtille

Le myrtillier est un arbuste qui croît sur un sol riche en aluminium, en Europe centrale et en Europe du nord. Elle pousse sur un terrain sablonneux, léger, humifère et filtrant. La myrtille préfère les zones mi-ombrées. Elle se multiplie par bouture ou par semis et on la trouve principalement dans les landes et les forêts de conifères. Son extrait contient essentiellement des flavonoïdes, des vitamines A, B et C, des anthocyanosides, des alcaloïdes indoliques, des acides, des polyphénols ainsi que des tanins. On retrouve de nombreuses espèces de myrtilles, les plus connues étant la myrtille sauvage et la myrtille commune.

Vaccinium myrtillus

Le Vaccinum myrtillus ou myrtille commune, fait partie de la famille des Ericacées et du groupe des airelles. Il peut grandir jusqu’à 2 mètres et a une durée de vie assez longue. La myrtille produit des baies du même nom, sucrées et de couleur bleu violacé. Elle comprend des rameaux, des fourrés et des tiges vertes. Ses feuilles caduques, de couleur vertes, sont dentées, ovales et luisantes. Ses fleurs pendantes et campanulées, sont tantôt vertes, tantôt roses. Elles sont solitaires, axillaires ou rassemblées par paires.



Propriétés et bienfaits de la myrtille

La myrtille est surtout recherchée pour ses bienfaits antidiarrhéiques, antiseptiques et antihéméralopiques. Sa caractéristique diurétique constitue un coupe-faim efficace pour un régime amincissant. Elle favorise également la santé oculaire et la circulation sanguine. Les constituants de la myrtille, notamment les anthocyanosides, évitent la coagulation, l’agglutination et l’adhérence des plaquettes de sang. Dans ce cas, la myrtille est bénéfique pour combattre le stress après un effort physique et réduit la pression artérielle. Les feuilles ainsi que les racines de la myrtille possèdent également des propriétés bienfaisantes. On les utilise en lotions, compresses ou gargarisme pour leurs vertus désinfectantes, astringentes et diurétiques. Le fruit de la myrtille se mange cru, séché ou cuit. La myrtille est utilisée dans la composition de tartes, de muffins ainsi que de gâteaux. Elle entre également dans la préparation de glaces, de jus et de confitures. Elle relève aussi divers plats, une fois transformée en poivre et mélangée avec du poivre rose et noir. On la recherche pour préparer des vins et des plats de viandes ou des sauces. En automne, les feuilles de la myrtille sont utilisées pour servir d’ornement.

Associations

Association possible avec la garcinia excellent coupe-faim naturel.
Avec le nopal ou le guarana pour la diminution de l’appétit et pour calmer les fringales liées au stress.
Avec le ginseng pour réguler la pression artérielle.
Avec la rhodiola pour combattre le stress.

Précautions d’utilisation de la myrtille

Il vaut mieux conserver les fruits de la myrtille dans le congélateur, leur saveur ne changeant pas une fois décongelés. La myrtille peut avoir comme effets secondaires, des ulcères gastro-duodénal ou des gastrites. Elle ne doit pas être mélangée avec de l’alcool éthylique. De même, si on la donne à un enfant de moins de deux ans, veiller à ne pas lui administrer une autre substance contenant de l’alcool. Les myrtilles sauvages, consommées crues, présentent un risque d’échinococcose alvéolaire.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).