Huile essentielle de cèdre (cedrus)


Huile essentielle de cèdre (cedrus)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Généralités sur l’huile essentielle de cèdre
Cèdre, un arbre unique
Bienfaits de l’huile essentielle de cèdre
Précautions d’usage de l’huile essentielle de cèdre

Généralités sur l’huile essentielle de cèdre

Les recherches médicales se tournent désormais vers l’emploi des médicaments naturels. L’huile essentielle de cèdre fait partie des plantes médicinales les plus prisées. Cette substance limpide et de couleur jaunâtre se dote d’une odeur boisée et très indiscrète. Elle contient des sesquiterpènes, dont du béta-himachalène et du gamma-himachalène en grande partie. L’essence renferme aussi, mais à un taux assez faible, des cétones sequiterpéniques tels du gamma-atlantone et de l’alpha-atlantone. Selon le pays de provenance de l’huile, sa densité peut varier de 0.945 à 0.960. L’huile essentielle de cèdre est obtenue à partir de la distillation du bois de cèdre, précisément des copeaux. Les arbres les plus vieux renferment les meilleures essences. Pour obtenir 1 kilogramme d’huile essentielle de cèdre, il faut environ 30 kilogrammes de feuilles et de bois.

Le cèdre, un arbre unique

Le cèdre fait partie de la famille des pinacées. Provenant de l’Himalaya, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, cet arbre conifère est doté de branches horizontales disposées en étages. Ce calmant psychique a un effet anti-stressant et procure de la tranquillité ainsi que du sommeil aux personnes stressées. Constituant un bon tranquillisant, le cèdre donne de la libération à l’esprit. Le terme « cèdre » est issu du grec « kedros » et du latin « cedrus ». La plante est dotée d’une très importante longévité puisqu’elle peut atteindre jusqu’à 2 000 ans. Elle fait partie des plus grands arbustes connus, sa hauteur peut aller de 25 à 50 mètres. Mesurant seulement entre 2 et 4 centimètres, les feuilles du cèdre ont la forme d’aiguilles persistantes. L’on compte généralement 4 espèces de cèdre, le cèdre de l’Himalaya, le cèdre de l’Atlas, le cèdre du Liban et le cèdre de Chypre. Le cèdre est utilisé en tant que plante d’ornement ou comme bois d’oeuvre.



Les bienfaits de l’huile essentielle de cèdre

L’huile de cèdre stimule la circulation lymphatique et constitue un bon décongestionnant veineux. Elle apaise les envies d’uriner trop fréquemment. Le liquide est employé en cosmétologie pour cesser la perte de cheveux et pour guérir certains cas de maladies liées au cuir chevelu. Le cèdre étant reconnu comme un anti-bactérien efficace. Possédant des vertus cicatrisantes, l’essence est efficace pour lutter contre l’athéroslérose et pour réduire les dermatoses dues à l’eczéma sec. Utilisée en synergie avec du pamplemousse ou de la christe marine, l’huile essentielle de cèdre produit de bons résultats pour traiter la cellulite, les rhumatismes et aussi pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Mélangée à quantité égale avec de l’huile essentielle de macadamia et de lemon grass, elle prévient l’apparition de peau d’orange. Si l’on souhaite optimiser les résultats, l’on peut aussi ajouter de l’huile essentielle de menthe poivrée au mélange obtenu. Appliquée en massage, l’huile essentielle de cèdre redonne de la vitalité, de l’endurance et de l’énergie. Cette huile essentielle obtenue par distillation constitue un excellent insectifuge. Verser quelques gouttes de l’huile dans une armoire permet d’éviter les mites.

Conseils et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de cèdre

Pour éliminer les pellicules présentes au niveau du cuir chevelu, mélanger en quantité égale de l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas avec de l’huile essentielle de Cade et de Bois de rose. Ajouter la mixture à un faible volume de lotion capillaire, puis appliquer le tout sur le cuir chevelu tout en massant délicatement. Laisser reposer durant 30 minutes environ avant de rincer abondamment à l’eau tiède. L’utilisation de l’huile à l’état pur peut causer des risques d’allergies ou d’irritations cutanées, notamment chez les personnes à peau sensible. Éviter d’user de cette substance sur une longue période car elle a un effet neurotoxique et abortif. Il est déconseillé d’utiliser de l’huile essentielle de cèdre chez les enfants de moins de 3 ans, les personnes âgées et chez les femmes enceintes. Ne pas vaporiser l’huile dans l’air, sauf si l’on a procédé à une forte dilution avec d’autres huiles essentielles plus fluides comme la mandarine ou le sapin par exemple. En revanche, son odeur devient très discrète et très douce, mélangée avec de la lavande ou des agrumes.


 

Articles qui devraient vous intéresser

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).