Pamplemousse (Citrus maxima)


Pamplemousse (Citrus maxima)
1 (20%) 1 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Histoire du pamplemousse
Pamplemousse en botanique
Propriétés thérapeutiques du pamplemousse
Précautions d’emploi du pamplemousse

Histoire du pamplemousse

Le pamplemousse est découvert pour la première fois en Asie. Les Japonnais en consommaient déjà il y a près de 3000 ans à des fins alimentaires comme thérapeutiques. Ce n’est que vers la fin de 17ème siècle que les premières semences de variétés de pamplemousse quittent le continent asiatique pour être introduites en Barbade puis en Jamaïque sous l’appellation de pomelo. La route des Antilles se charge de disperser le fruit de la Floride au Sud de l’Europe, spécifiquement dans le bassin méditerranéen. Le fruit est désormais fortement cultivé pour sa richesse en vitamines et ses propriétés thérapeutiques.

Le pamplemousse en botanique

Issu du pamplemoussier, le pamplemousse s’inscrit dans la lignée des fruits du genre citrus. Agrume à part entière, il attire l’attention par sa taille pouvant aller de 10cm à 30cm de diamètre. De couleur jaune orangée et doté d’une odeur très proche de celle de l’orange, le pamplemousse présente une chair verdâtre, jaune ou rose selon les variétés. Le pamplemousse tel qu’il est connu en botanique se distingue du pomelo, couramment consommé par les hommes. Si le pamplemousse ou « Citrus maxima » est caractérisé par une saveur acide et amère, le pomelo est plus doux et plus souvent commercialisé pour la consommation. Le pomelo est connu sous la désignation de « Citrus paradisi ». Il s’agit en réalité d’un fruit hybride issu du croisement entre l’orange douce, « Citrus sinensis » et le pamplemousse, « Citrus maxima ».



Les propriétés thérapeutiques du pamplemousse

Le pamplemousse a connu des années de gloire de par sa réputation d’être un aide minceur efficace. D’autres vertus proches ont sans doute renforcé cette légende. Excellent pour faciliter la digestion, le pamplemousse évite les ballonnements et les surcharges pondérales. Diurétique, le fruit aide à éliminer les toxines de l’organisme. Astringent en usage externe, la pectine de pamplemousse constitue un excellent masque naturel pour renforcer les pores de la peau et réduire les traces de fatigue. Les actifs du fruit tout comme les multiples vitamines qu’il renferme sont des fortifiants efficaces des défenses immunitaires du corps humain. Des études ont également établi que les extraits du pamplemousse agissent comme des hypocholestérolémiants sur les diabétiques.

Associations

Le café vert comme brûleur de calories et les ferments lactiques pour renforcer la santé intestinale et les défenses naturelles.
Pour ses nombreuses propriétés revitalisantes la plante astragale.
L’Acide alpha-lipoïque pour ses propriétés contre le diabète.

Les précautions d’usage des extraits de pamplemousse

La forte concentration en fibres du jus peut éventuellement engendrer des flatulences et des diarrhées chez les personnes les plus sensibles. Il est important de commencer sa cure par des petites quantités afin d’aider le corps à mieux s’habituer. Le jus de pamplemousse est fortement déconseillé aux personnes présentant de fortes tensions vasculaires. Trop riche, le liquide est à éliminer du régime au profit de la pectine du fruit, plus légère et raffinée.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).